Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires Couture des loustics Les petits loustics Tutoriel

Le bonnet en laine polaire avec son tutoriel

Les deux poupées mignonnes ont bien essayé de piquer à Augustine son bonnet en laine polaire, mais on ne plaisante pas avec les affaires de la princesse. D’autant plus qu’elle avait personnellement choisi le coupon de polaire verte à fleurs pour que sa Moma Fanfreluche lui couse un nouveau bonnet.

Fournitures pour le bonnet en laine polaire

J’avais une fois de plus fouiné chez Tognissi, l’un de mes magasins fétiche à Strasbourg (oui, celui où je n’ai plus le droit d’aller !) et trouvé deux coupons de polaire colorée à tout petit prix. Le rouge était vraiment un petit reste et le vert aurait pu suffire à coudre une petite cape. Mais le sort en décida autrement.

Le projet

Comme l’automne venait d’arriver, sans pour autant justifier le port du gros bonnet en laine que j’avais tricoté l’année dernière, j’ai proposé à Augustine de choisir l’un des coupons de polaire pour que je lui couse un bonnet. Elle a tout de suite flashé sur le vert ! Hum, hum… Tata Nathalie sors de ce corps !!

J’avais déjà retenu un joli projet de bonnet en laine polaire sur Pinterest dont je vous mets le lien. Il y a aussi un tutoriel dans cet article-là, mais j’ai un peu modifié le bonnet à ma façon, en y ajoutant une doublure pour le revers.

En effet, sur le bonnet vu sur Pinterest, le tissu polaire est simplement replié en simple ou en double pour créer le revers. Cependant, on voit l’envers du tissu qui dans mon cas n’était pas aussi joli que l’endroit. J’ai donc décidé de poser une doublure de 12 cm de haut, qui crée ainsi un revers propre et joli.

Je vous explique ça.

Bonnet en laine polaire à ma façon – Tutoriel

Dimension totale du bonnet:

52 cm de large (dans le sens le plus élastique) X 36 cm de haut

Franges: 10 cm en haut du bonnet

Revers: 5 cm en bas du bonnet

Dimension de la doublure du revers:

52 cm X 12 cm de bord côte

Réalisation:

Poser bord à bord et endroit contre endroit la bande de bord côte (52X12) sur le rectangle de polaire et épingler.

Coudre sur toute la longueur. J’ai cousu à la surjeteuse, mais je suppose que l’on peut aussi coudre à la machine à coudre au point élastique. Les tissus ne s’effilochent pas, donc il n’est même pas nécessaire de surfiler. J’ai malgré tout surjeté le bord intérieur de ma doublure de revers (eh oui, en surjet large 4 fils – clin d’œil à Marie qui se reconnaîtra), parce que j’aime ma surjeteuse.

Plier en deux le rectangle de polaire et la bande de bord côte dans le sens de la largeur, en veillant à bien faire coïncider les coutures. Ne pas piquer les premiers 10 cm du haut du bonnet (c’est là qu’on coupera les franges) – piquer le reste de la couture. Vous avez maintenant le tube qui constitue le bonnet.

Replier la bande de bord côte vers l’envers du bonnet, l’épingler en faisant bien coïncider la couture latérale, puis coudre à grands points à la main pour maintenir la bande en place.

Passons aux franges.

Couper des franges d’environ 1 cm de large et sur une longueur de 10 cm sur le haut du bonnet. Nouer une bande de polaire autour des franges et bien serrer. Et voilà, votre pompon frangé est terminé. Replier le revers en bas du bonnet sur 5 cm.

Tadaaa ! Vous pouvez admirer votre bonnet en laine polaire tout fini.

Les poupées les ont adoptés et Augustine aussi.

Alors, lancez-vous dans la confection de bonnets en laine polaire en ajustant les dimensions aux petites et grosses têtes…

Je vous embrasse.

Fanfreluche

9 Comment

  1. Ben moi ils m’allaient ces jolis bonnets!! L’a une « grosse » tête Augustine!!! Il n’en reste plus du vert? snifff…. parce que ce n’est pas si courant de la polaire imprimée.. En tout cas ils sont super mignons ces petits bonnets et qu’Augustine les range soigneusement sinon je les lui pique!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *