Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
De fil en aiguille Tricot

Le bonnet rouge d’Augustine

Pour changer un peu, aujourd’hui je vous propose du tricot. Comme je l’avais laissé entendre dans mon précédent article, la saison automnale semble chaque année éveiller en moi une envie de tricoter. La récente chute des températures m’a rappelé que la princesse Augustine n’avais rien (ou presque !) pour tenir ses jolies oreilles au chaud. Or, nous venions, son Papi et moi, de lui acheter un bel anorak rouge vif avec un col en laine de mouton, la couleur était donc toute choisie : ce serait un bonnet rouge pour Augustine.

Bonnet rouge – Inspiration

Pinterest est toujours une mine d’inspirations diverses et variées. J’y ai repéré ce joli modèle de bonnet « Little Miss Susie’s Slouch Hat » que je vous montre en photo. Oui, je sais, ce n’est pas un bonnet rouge, mais en revanche, la bande torsadée et le corps du bonnet tricoté bien ample m’ont beaucoup plu. Alors, honte à moi, je l’ai hacké. Pardon à la créatrice.

Bonnet rouge – Réalisation

Bande torsadée

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je tricote un bonnet, je suis toujours obligée de recommencer plusieurs fois avant d’obtenir la bonne dimension pour le tour de tête. C’est pourquoi j’aime beaucoup les bonnets qui sont tricotés en deux parties, car le fait de commencer par une bande tricotée perpendiculairement au corps du bonnet permet de bien réguler le tour de tête.

Dans le cas présent, pour ma bordure, j’ai monté 19 mailles, tricotées comme suit :

3 mailles en jersey envers, une torsade de 2X3 mailles en jersey endroit, 3 mailles en jersey envers, puis une torsade de 2X2 mailles en jersey endroit et enfin, 3 mailles en jersey envers.

Pour Augustine, j’ai tricoté sur une hauteur de 49 cm (#grosse tête).

Corps du bonnet

Pour créer le corps du bonnet, j’ai relevé les mailles tout le long du côté de la bande torsadée et j’ai tricoté tout droit au point de riz sur environ 18 cm.

Puis j’ai fait les diminutions en tricotant toutes les mailles deux par deux sur les rangs endroit. J’ai répété cette opération sur plusieurs rangs, jusqu’à ce qu’il ne me reste plus que 8 mailles. Enfin, j’ai passé un fil dans ces mailles, j’ai serré et fait un noeud solide pour fermer le haut du bonnet. Pour finir, j’ai cousu à la main avec une aiguille à laine, en m’efforçant de faire une couture la plus discrète possible pour réunir les deux bords du bonnet.

Je vous annonçais un bonnet rouge, mais en fait il ne me restait qu’une pelote de ce fil rouge 100% laine et j’ai vite constaté que les points utilisés étaient assez gourmands en fil. Clairement, la pelote ne me suffirait pas pour finir l’ouvrage. J’ai donc fouillé dans mes restes de laine et j’ai trouvé un très beau rose et un reste de laine blanc cassé. A partir de là, j’ai improvisé et finalement, j’aime assez le résultat.

Le pompon qui couronne le tout m’a permis de liquider les restes des restes !

Doublure du bonnet

Une fois tricoté, il s’est avéré que le fil rouge en pure laine n’est pas très doux. Par conséquent, j’ai craint que le bonnet ne soit pas assez confortable. Il fallait donc prévoir une doublure toute douce et chaude à la fois. Mon stock de chutes est bien fourni, mais je n’ai pas trouvé de polaire rouge. J’avais certes un jersey, mais pour l’hiver, cela n’aurait pas été assez moelleux. J’ai donc choisi de couper dans une chute de tissu minky orange dans lequel j’avais cousu une gigoteuse pour Augustine (que vous pourrez voir ici si cela vous intéresse).

Alors, bien sûr, ce n’est pas la même couleur, mais après tout c’est à l’intérieur du bonnet et personne ne le verra ! En tout cas, ça fait l’affaire.

Bonnet rouge – Validation

Le bonnet rouge a été livré hier à sa destinaire et, après quelques espiègleries et pitreries, il a été adopté.

La taille est pile poil parfaite pour Augustine.

Maintenant le véritable hiver peut investir le Grand Est !

Bonne semaine à toutes et tous.

Fanfreluche

13 Comment

  1. Trop mignon et trop mignonne ta poupette. Moi aussi l’arrivée du froid m’a donné un envie de ressortir mes aiguilles et j’ai terminé mon gilet en cours hier soir… du coup ce soir avec les restes j’ai fait comme toi: démarrage d’un bonnet rouge!
    Espérons qu’il sera aussi réussi que le tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *