Le châle facile, source de toutes les distractions..

Après le châle Vulcain, je me suis lancée dans un plus grand modèle: le « châle facile« , dont le tuto très détaillé et clair est proposé par Camille du site « Tricote pas tout ».  Ce châle est proposé avec des couleurs différentes suivant les points utilisés. Ce n’est pas toujours facile de trouver, dans une même gamme de laine, des couleurs qui s’accordent parfaitement. J’avais envie de rouge et pour éviter de tergiverser, et surtout de me noyer dans les pelotes, j’ai jeté mon dévolu sur cette laine changeante rouge et noir Katia Azteca infinity.  C’est une laine très douce (mélange de laine et d’acrylique) qui existe dans différentes teintes. J’ai acheté deux pelotes (150 grammes, 480 mètres) à la Grange à Laine (Ils n’ont déjà plus cette couleur en stock!! ) J’ai également acheté des aiguilles circulaires n° 4, avec câble interchangeable. Pour ce projet j’ai utilisé une pelote et le début de la suivante pour finir la dernière section de points.

Le modèle n’est absolument pas difficile. C’est une succession de points très simples: jersey, cotes 1/1 et un point fantaisie que j’adore. Au milieu de ces différents points quelques rangées de point mousse. Un projet idéal pour débutant.. La seule « difficulté » est le nombre de mailles, nettement plus important. Pour chaque rang, le nombre de mailles est donné. Alors non, je n’aime pas compter quand je tricote, donc j’avoue que je n’ai pas vérifié systématiquement le nombre de mailles. J’ai fait cela de manière un peu aléatoire, avec la peur au ventre chaque fois à l’idée qu’il me manque une maille ou que j’en ai une en trop.. Je n’ai pas eu de catastrophe majeure sauf mon câble qui s’est détaché une fois des aiguilles. Le rattrapage des mailles m’a donné des sueurs froides d’autant que j’étais bien avancée dans le châle. J’ai donc racheté des aiguilles circulaires « fixes » pour continuer le châle en toute sérénité !!

# Chale facile de Tricote pas tout

Sur les conseils de Fanfreluche, j’ai rajouté pas mal de marqueurs pour m’aider à compter les mailles, en utilisant des couleurs différentes selon que les marqueurs étaient destinés  à suivre le motif dans les différentes sections du châle, ou à compter les mailles.

# Châle facile de Tricote pas tout

Alors oui Marie, je l’avoue ce châle a été source de toutes les distractions.. J’ai tricoté le soir jusqu’à pas d’heure, lors des pauses déjeuner, le week-end et j’ai un peu (beaucoup) délaissé mon projet couture en cours.. Mais ce week-end n’a été consacré pratiquement qu’à la couture, sisi.. tu verras! Le châle quant à lui a été achevé en à peine deux semaines, quand le turbo est lancé, ça va vite!!! Il a été fini lors des puces de couturières auxquelles nous avons participé Fanfreluche et moi ainsi que Céline, une copine de notre ancien cours de couture. L’après-midi étant assez calme, nous avons pu tricoter tranquillement en attendant d’éventuelles client(e)s. Et là, nous avons eu la visite inattendue de M. et Mme Grange à Laine (faudra quand même qu’on leur demande leur nom depuis le temps qu’on va chez eux!!). Monsieur (qui tricote et oui mesdames!) s’est emparé de mon ouvrage et l’a regardé d’un air mi-dubitatif mi-satisfait, je ne saurais dire!!

Le châle est proposé avec deux finitions: une simple et une autre avec effet dentelle et ajout éventuel de perles. Bon les perles j’ai fait l’impasse tout de suite, trop « girly ». Le point dentelle ne m’a pas vraiment convaincue. Alors j’ai décidé de rajouter une partie de rang fantaisie, histoire de le rallonger un peu plus. Le rabattage des mailles se fait façon I-cord. Je n’avais jamais expérimenté cette technique, découverte chez Nabel. Cela donne une très belle finition, mais qu’est-ce que c’est looooog… Le rang le plus long de tout l’ouvrage!!

Le châle fini a une belle ampleur. Question longueur rien à redire mais j’aurais aimé un peu plus large pour m’emmitoufler dedans.

# Chale facile de Tricote pas tout

La couleur de cette laine est très difficile à capturer.. Mais c’est un joli rouge bien foncé. Comme il me reste des tonnes de la seconde pelote, j’ai décidé de faire des bonnets, dont un pour Fanfreluche. Et pour l’occasion, Fanfreluche m’a montré comment faire des torsades. C’est vrai que c’est fastoche même si j’ai fait quelques erreurs que Fanfreluche a rattrapé haut la main!! J’espère que le résultat sera à la hauteur.. mmm… J’espère vous montrer tout ça très bientôt!

Bon le châle suivant (ben si!) me donne un peu plus de fil à retordre question dimension mais je finirai bien par trouver une solution.. ou tout défaire.. Le turbo (ou les lutins!) commence un peu à fatiguer à force de jongler entre châles, torsades et couture (et je ne parle même pas du « day job »)!! En attendant de vous montrer les prochaines réalisations, je vous souhaite une très belle soirée!

Nathalie

Comments

    1. Il mériterait d’être un chouia plus large. J’ai encore du mal à gérer les dimensions des châles. Le temps ici est assez clément pour un mois de février mais dans les bureaux il fait parfois frisquet, un petit châle est alors le bienvenu..

  1. Yo maïtala ! Ce châle est splendide ! sa couleur déjà … Ensuite, sa taille qui donne envie de se rouler dedans !
    Moi je fais des chaussettes, des chaussettes et encore des chaussettes en ce moment … Mais ton châle me fait de l’oeil …
    En tout cas, il est vraiment beau ! Bravo !
    /* & oui, les torsades, c’est facile !! */

    1. Merci!!! oui j’ai craqué sur sa couleur et au moins on ne se prend pas le chou pour les différentes teintes. Le dégradé est très sympa et est bien tombé par rapport aux différents points du châle.. Ah les chaussettes ça c’est mon rêve depuis que monsieur ne jure plus que par les chaussettes en laine. Qu’est-ce que tu me conseillerais comme modèle pas trop compliqué?

  2. sympa ce châle ! la couleur est magnifique, on dirait que les changements de couleur sont répartis de façon presque régulière, c’est très beau ! j’imagine le stress quand l’aiguille se déboite… c’ est plus sur avec des aiguilles fixes. Les torsades, ce n’est pas difficile et ça permet bien des fantaisies.

    1. Merci beaucoup Isabelle.. Oui j’avoue que j’ai un peu paniqué quand l’aiguille s’est déboitée. Mon rattrapage de mailles n’est pas génial, cela a fait un petit défaut mais bon il est noyé dans la masse du châle. Je n’ai pas beaucoup avancé sur les torsades mais c’est vrai que ça en jette alors que c’est d’une simplicité enfantine!!! J’ai hâte de voir ce que ça va donner sur un bonnet..

  3. Hey hey ! Génial ton article ! Avec plein de digressions intéressantes et de surprises en préparation ! Ton châle est vraiment très réussi. Il est tout doux et confortable et j’adore cette laine.

    1. Merci!!! C’est vrai qu’en ce moment j’ai beaucoup jonglé avec (trop de) différents projets.. ça fait du bien quand on les termine.. Allez cette semaine on continue avec le bonnet et les torsades et je noterai toutes tes explications!!

    1. Merci beaucoup!!! Je galère un peu sur un autre modèle de châle que je pensais plus grand mais qui en fait est beaucoup plus petit.. Faut que je réfléchisse à comment l’élargir, tout ça à combiner avec les points fantaisie prévus et les motifs..

  4. Il est superbe ce châle ! J’aime beaucoup aussi ce point texturé et la laine qui change de couleur. Et je suis bien d’accord : l’i-cord c’est loooonnnnng … mais c’est beau … mais c’est looonnng !

    1. Merci!!!! Tu comprendras sans doute que je suis tellement prise par mes projets multiples que je n’aurai pas le temps de participer à ton défi couture/tricot pour un homme.. Pas cette fois-ci mais j’ai des tissus et projets précis pour mon homme, en temps voulu!!
      L’i-cord c’est vraiment top!!! j’ai adoré…

  5. La couleur, les différents points et l’ampleur de ce châle le rendent très beau. La finition i-cord est nette et donne un superbe rendu. Le site « tricote pas tout » regorge de modèles de châles ou de bonnets qui donnent envie de tout faire.

  6. Très jolies couleurs, mais ça me semble être un travail de longue haleine. Mais au vu du résultat, il mérite que je m’arrête sur ce modèle tant il me plait.
    Bravo !!!

Leave us a Message