Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Escapades Evasion

Le château fort du Pirou (XIIe-XVIIe)

Ce château figurait sur ma liste des sites à voir impérativement car il s’agit de l’un des plus anciens châteaux de Normandie: la légende des oies du Pirou le rattache aux invasions scandinaves. Situé dans la commune de Pirou, à quelques kilomètres au nord de Coutances, le château en pierre est édifié au XIIe siècle et sera remanié jusqu’au XVIIe. Entouré d’une succession de douves, il visait à protéger le cordon littoral ouest du Cotentin.

20161222_145428

L’accès au château se faisait par cinq portes successives dont il n’en subsiste que quatre. La cinquième porte fermait la basse-cour.

La basse-cour comporte une boulangerie de la fin du XVIIIe, un pressoir, la chapelle Saint-Laurent (reconstruite au XVIIe) accolée à la salle des Plaids (salle de justice), puis les communs (la charreterrie et le logement des gens de maison). Dans la salle des Plaids est exposée en été la « tapisserie » moderne de Pirou, réalisée sur le modèle de la « tapisserie » de Bayeux. Elle relate l’arrivée des Vikings sur les côtes du Cotentin jusqu’à la conquête de la Sicile.

L’accès au château à proprement parler se fait par un pont de deux arches qui passe au dessus de la douve. Il a remplacé au XVIIe siècle le pont-levis dont on voit encore les deux rainures.

20161222_145104

Dans la cour intérieure du château subsistent deux logis: le vieux logis du XVIIe et le « neuf logis » du XVIIIe. Le donjon a été démoli, des fouilles laissent à supposer qu’il occupait l’extrémité ouest du château. Dans le vieux logis on peut accéder à la salle des gardes avec une grande cheminée, les cuisines et la salle à manger, ainsi qu’au chemin de ronde étroit et vertigineux.  Le neuf logis est en cours de restauration et n’est pas accessible.

Quelques vues du chemin de ronde:

plan_frPour finir un petit passage à la « boutique » du château s’impose. L’accueil y est chaleureux mais surtout on y trouve bon nombre d’ouvrages sur les châteaux de la région dont un magnifique livre « Châteaux et manoirs de la Manche » de Michel Pinel et Patrick Courault dont le premier volume vient de sortir. Il consacre plusieurs pages au château du Pirou. La plaquette sur le château fort de Pirou (éditions Orep) donne également pas mal d’explications de base ainsi qu’une bibliographie sur le château.

J’espère que ce splendide château vous a plus autant qu’à moi et j’en profite pour vous souhaiter un très joyeux Noël!!

Falbala

2 Comment

  1. Ce n’était que le premier d’une « petite » série.. ben oui quand même y avait plein de châteaux que je n’avais pas vu dans ce coin là. J’ai de quoi potasser les bouquins sur les châteaux que j’ai trouvés.. pour des prochaines vacances!! A bientôt pour des plans couture enfin….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *