Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Les grands loustics

Le renne du Père Noël (défi coudre pour un homme de Nabel)

Non, non, je n’ai rien cousu pour le vieux barbu, j’ai juste customisé un cadeau de Noël pour Monsieur Fanfreluche. Alors, je sais que ce sera un modeste projet comparé aux merveilles que vont montrer les autres défieuses, mais après tout, c’est tout de même une cousette que j’ai élaborée et réalisée avec amour pour mon homme. Donc, elle méritait bien un petit article. Nabel, tu acceptes mon projet pour ton défi ?

Renne du Père Noël – l’origine du projet

Cette année nous avons fêté Noël chez notre fils et notre belle-fille et au moment où ils nous ont invités, ils m’ont dit en aparté que le dress code du 24 décembre serait « pull de Noël ».

Humm… connaissant Monsieur Fanfreluche, qui n’aime pas les pulls, je savais qu’il ne serait pas partant. J’ai donc décidé de lui faire un cadeau surprise, car ce qu’il adooore porter, ce sont des gilets. Donc, après avoir exploré sur Internet, j’ai fait un tour au magasin Uniqlo à Strasbourg et j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait : un gilet en pure laine Mérinos d’un beau rouge profond et à un prix raisonnable. Bingo !

Renne du Père Noël – la réalisation

Il me fallait tout d’abord élaborer le dessin de la décoration pour le gilet. J’ai préféré rester assez « soft », car « le mieux est l’ennemi du bien » (clin d’œil à Nathalie qui comprendra) – surtout pour Monsieur. J’ai repéré une image de renne sur Internet que j’ai copiée à main levée, puis j’ai réfléchi à la façon de la reproduire. Je vous aurais bien volontiers mis ici l’image d’origine, mais je n’ai pas réussi à la retrouver.

Comme j’étais coincée au bureau, Nathalie a fait une virée en ville et, à ma demande, m’a rapporté des carrés de feutrine de chez Toto pour la réalisation de mon projet. Merci Nath !

Puis, j’ai eu de la chance, car Monsieur s’est absenté un samedi une bonne partie de la journée. J’en ai profité pour, en douce, tracer, découper, coller et coudre (à la main) toutes les pièces. Et, comment vous dire, je l’ai trouvé bien réussi, mon renne du Père Noël ! Il sort discrètement de la poche du gilet et pourra facilement être décousu au moment où il ne sera plus d’actualité, ou encore au moment où il faudra laver le gilet, car la feutrine n’aime pas l’eau.

Monsieur Fanfreluche a adoré son gilet et il continue à le porter même après Noël. Il le montre avec fierté et dit à qui veut bien l’entendre que c’est une création unique de son épouse Serial Piqueuse. Il est le plus grand fan et promoteur de notre site.

Mon pull de Noël

Eh bien oui, moi aussi il me fallait un pull de Noël. Après avoir un peu cherché sur le web et en ville, et comme Noël approchait à grands pas, j’ai décidé de faire une opération similaire à celle du renne du Père Noël.

J’avais dans mon dressing un pull rouge vif acheté en soldes chez « Nesprit » il y a quelques années et il m’a semblé parfait pour mon projet.

Re-virée chez Toto pour compléter l’achat de matériel. J’y ai trouvé un galon à pompons parfait pour réaliser mon idée. Ma décoration serait un sapin de Noël bien kitsch !

Je l’ai décoré de mon galon à pompons qui fut un réel gain de temps. Pas besoin de découper et coudre des guirlandes et des boules individuelles ! J’y ai ajouté deux jolis boutons – dont un cadeau de Marie – et deux petits nœuds découpés sur un vieux pantalon qui a fini à la poubelle il y a longtemps.

Une petite étoile en feutrine jaune (reste du projet Bibou d’Augustine) et en avant la musique de Noël. Nous étions tous les deux parés pour la veillée festive.

Vous voulez voir ? Le voici en photo.

Allez vite admirer les réalisations des autres défieuses sur le site de Nabel et le superbe projet de Falbala, ici même.

Grosses bises et à bientôt.

Fanfreluche

 

27 Comment

    1. Merci Mary Taine. Je me suis bien amusée à créer ces deux pulls et je suis contente que Monsieur ait apprécié le sien. Pas toujours facile de lui trouver un cadeau susceptible de lui faire plaisir…

  1. Ah vraiment bravo !! Ça m’agace de voir cette mode des pulls de Noël où les gens s’achètent un vêtement qu’ils ne porteront qu’une fois ! Là, tu recycles et tu crées et en plus ils sont super mignons 😉

    1. Merci beaucoup Solène. C’est vrai qu’avec un peu de réflexion on trouve des solutions de recyclage intéressantes. Je suis ravie de ces pulls. Dommage que Noël ne dure pas plus longtemps !

  2. Oh, c’est mignon ! au moins ce ne sont pas d’affreux pulls acryliques qui grattent et qui boulochent ! j’ aima encore plus celui de ton homme, il fait papy chic, digne d’être père noël , très classe et il peut être fier ! Le tiens est très rigolo, et égaie ta jupe clan !

    1. Merci Isabelle. Effectivement, ce sont des matières agréables à porter et j’espère durables. Le seul problème est que la feutrine ne se lave pas. Donc, au pire, il faudra que je découse et que je recouse… En tout cas Papy Chic est content et pour moi c’est l’essentiel.

  3. Défi réussi. Très bonne idée le renne du Père Noël qui sort de la poche du gilet. Ton pull est tout beau. Le petit plus, par rapport à tous ceux que l’on peut voir au moment de Noël :
    les tiens pourront redevenir des vêtements « mettables » après les fêtes.

    1. Merci beaucoup Anaey. Je crois que Monsieur souhaite garder son gilet tel quel ! Surprenant, car il a des goûts très classiques. Mais c’est le signe que j’ai trouvé juste le bon équilibre entre le classique et le grain de folie.

  4. Mais bien sur que tu es acceptée dans le défi !
    Je le trouve trop choupinet, ton renne de Noël ! Il est trop marrant à sortir de la poche.
    Et ton sapin de Noël … ben il fait sapin de Noël ma chéwiiiie !

    1. Hihi ! Cristina C. est passée par là ! J’en suis ravie ! Je me suis éclatée à concevoir ces appliqués de Noël. Merci une fois encore pour ton super défi, qui nous motive et qui pousse les blogueuses à sortir de leur zone de confort !

    1. Ah oui, c’était drôle. A l’hôtel où nous étions, dès qu’il remarquait que quelqu’un lorgnait le petit renne, il leur racontait son histoire. Personnellement je n’ai porté mon pull que le 24 au soir. Je suis moins courageuse que lui !

  5. Cousette « rapide » mais efficace. Il est mignon ce petit roudi et le sapin de Noël sur ton pull est vraiment très fun!! Je ne pense pas que mon homme apprécierait ce genre de déco mais pourquoi pas!!
    Après il reste à innover et à faire les gilets ou pulls de pâques!! avec des lapinous…

    1. Merci Elisabeth. Oui ils sont sympa ces pulls et les possibilités sont infinies. Mon fils et ma belle-fille en avaient de très beaux également, que j’ai trouvé inspirants. Il faudrait les tricoter main, mais quel boulot !

    1. Haha Marie, merci pour le fauteuil et les pulls. Le fauteuil Voltaire est un sauvetage. Nous l’avons déterré dans une vieille maison familiale de Monsieur. Il était tellement encrassé qu’on ne voyait plus les décors sur le bout des accoudoirs. Ce fut la surprise. Le professionnel qui l’a restauré a fait du bon travail.

  6. Mais j’adore !!! Moi, j’avoue j’aimerai me tricoter un vrai pull de Noël. Mais si je veux l’avoir à Noël, faudrait que je le commence maintenant !
    Bref, j’adore ton pull et le gilet de ton homme. Je les trouve mignons et originaux !
    Super idée !!!

    1. Merci cyqlaf ! Ton message me touche beaucoup. Si on voulait tricoter un beau pull pour Noël prochain, il faudrait en effet se lancer dès maintenant. Mais toi qui sais faire de beaux flex, tu pourrais décorer un vêtement de cette manière.

  7. J’adore ton idée du pull de Noêl. Moi non plus je n’en ai pas et je me sens délaissée en cette période où tout le monde en porte…Peut-être au prochain Noël!!!
    Vraiment très chouette cette idée. Certes, ce n’est pas de la grande couture mais elle a le mérite d’exister et d’être unique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *