Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
A ne pas rater Papotage

Les musées du savoir-faire textile en Alsace – l’écomusée de Wesserling

Dans le prolongement du musée de l’impression sur étoffes, une visite s’impose à l’écomusée de Wesserling, situé à quelques kilomètres de Mulhouse. Il s’agit d’une ancienne manufacture royale (impression sur planches) reconvertie en écomusée du textile. C’est un site immense avec de nombreux jardins aménagés (jardin potager, parc à l’anglaise etc..), agrémenté d’animations, d’expositions temporaires et de boutiques d’artisanat. Un site idéal pour une promenade familiale, tout le monde peut y trouver son compte..

 

Le musée textile à proprement parler est sur six ou sept niveaux avec au sommet un belvédère qui nous permet de mesurer l’ampleur du site à son heure de gloire..

Y sont exposées de nombreuses robes de bal et de jour, réalisées dans les années 90 et inspirées de modèles du XIXe et début XXe siècle, pour notre plus grand plaisir.. Pour la robe Dame Jacquard, trois mois de conception et 10 mètres de tissus ont été nécessaires, la robe Cushion Doll se compose de coussins (6 mètres de tissus). D’autres modèles sont présentés sur le site Internet de l’auteur Mad’hands.

Le musée montre également les différents ateliers pour la fabrication et l’impression du tissu: Le filage et le tissage, l’atelier des couleurs, la gravure sur planche de bois (avec des animations en costume), la gravure sur cuivre, le cabinet du dessinateur, le comptoir de vente. Comme au musée de l’impression sur étoffe, de nombreuses planches de bois sont exposés. Des ateliers de gravures sur planches ont subsisté jusqu’en 1930 à Wesserling.

Il y a trois expositions temporaires (jusqu’au 30 décembre 2017): expédition Jules Vernes, DMC l’art du fil et de Art Quilt Award 2015.

Bref il y a de quoi se remplir les yeux et se balader toute une journée!!

Epilogue: allez quelques photos de l’artisanat sur le site. Tatie Onemei m’a dit qu’il y a également une boutique qui vend du tissu et de la mercerie mais je ne l’ai pas vue… grrrrrr… ce sera pour la prochaine visite!

 

Falbala

4 Comment

  1. ça vaut vraiment la peine d’y passer du temps et au vu de la diversité des expos, des jardins tout le monde peut y trouver quelque chose d’intéressant à voir.. Les boutiques d’artisanat sont très sympas aussi, notamment des articles de déco pour le jardin qui sortent de l’ordinaire.. Mon homme a craqué pour un de ces objets.. allez je vais rajouter quelques photos pour le plaisir des yeux.. bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *