Il aura donc fallu que Fanfreluche atteigne l’âge canonique de 50 ans et plus que des poussières, pour qu’elle porte sa toute première marinière ! Mais pas n’importe laquelle, n’est-ce-pas. Cette première marinière est un honteux plagiat, inspiré d’une marinière hyper classe et hyper chère, sur laquelle la Fanfreluche canonique avait flashé il y a quelques mois. Je vous montre la photo du modèle qui a lancé la machine.
Quand j’ai vu le prix affiché (€299,-), j’ai su que ce serait mon prochain défi couture.
Ma checklist:
- Sweat d’été marinière (bleu marine et gris perle) – dans mon stock (une acquisition coup de coeur au Marché des Hollandais)
- Appliqués floraux ou autres – achat compulsif chez Tissu Net (il m’en reste toute une série parce que je n’ai pas réussi à me décider)
- Patron – le patron maison du sweat triplettes (déjà vu ici).
La réalisation:
Ce projet basique est passé par toutes les phases de la réflexion. Il a failli se transformer en robe droite, en robe évasée, froncée, taille basse, en robe à ceinture drapée, nouée et que sais-je… Beaucoup d’épinglage, de séances devant le miroir, de drapages sauvages ! Falbala m’a conseillée, guidée, inspirée. Puis le week-end (enfin surtout le samedi après-midi) est passé par là et la raison (ou la flemme peut-être) a repris le dessus. Je suis revenue aux fondamentaux, c’est-à-dire, à mon plagiat.
Je me suis aperçue que mon tissu sweat rayé était si mou qu’il fallait considérablement reprendre les côtés et les manches, sous peine de porter un vêtement informe. J’ai fait plusieurs essais, en épinglant et bâtissant à chaque fois pour essayer de faire coïncider les rayures. Après le deuxième rétrécissement la forme me convenait, mais les raccords… hum hum enfin voilà !
La bande d’encolure devait absolument être coupée perpendiculairement au droit fil, c’était l’un des aspects qui me plaisait sur le modèle d’origine, mais je n’ai pas pu la faire aussi large que je le pensais, car le tissu manquait de tenue. J’ai rallongé le top en posant une bande coupée dans le même sens que la bande d’encolure pour faire un rappel (et pour me faciliter les raccords).
Le choix du magnifique appliqué thermocollant de Tissu Net a été une évidence. Les splendides fleurs rouges m’ont fait de l’oeil dès que je les ai vues.
Après je ne suis pas Fanfreluche pour rien et j’ai toujours envie d’aller plus loin dans la fantaisie. Il y a eu quelques discussions avec Falbala parce que j’essayais de jouer à fond la carte du plagiat en ajoutant d’autres appliqués, comme sur le modèle d’inspiration. Et, comme vous voyez, au final, c’est Falbala qui a gagné. J’ai renforcé la pose de l’appliqué en surpiquant le pourtour au fil plastique transparent (Monofil).
Le test de la recouvreuse:
Les fleurs rouges m’ont en plus inspiré une finition colorée au niveau des ourlets des manches, ce qui fut l’occasion d’enfin tester mon super cadeau de Noël, j’ai nommé ma nouvelle recouvreuse Baby Lock. J’ai réussi à faire les ourlets des manches et la surpiqûre de l’encolure, mais je ne suis pas convaincue. J’ai eu des problèmes avec le fil du boucleur et les fils des aiguilles ont cassé à plusieurs reprises. Clairement, il va falloir que je fasse une petite formation à la Maison de la Machine à Coudre.
Enfin, ce projet est bouclé et j’en suis très satisfaite. Comme vous avez pu le voir, Falbala m’a organisé un shooting de folie, en sélectionnant plusieurs spots, dont le plus beau, dans le parc, sous un magnifique ciel bleu. Merci ma Falbala.
Bonne soirée presque printanière et à bientôt.
Fanfreluche
Bonsoir Fanfreluche, je viens de mettre en ligne mon article dans lequel je parle de votre blog à 4 mains et de ta superbe marinière qui m’a inspirée. En voici le lien : https://www.la-petite-histoire.fr/le-gilet-raye-a-broderie/ Merci pour ton partage et bel été.
Je suis contente d’avoir pu t’inspirer pour ta cousette, qui est superbe (je suis bien sûr tout de suite allée voir cela ). Merci de ta visite.
Coucou Anne-Marie. Merci de ta visite à notre site. Il est vrai que nous nous amusons bien et en même temps c’est une sorte de journal, pense-bête, voire d’exutoire quand parfois les choses ne vont pas bien.
Je suis contente d’avoir pu te donner une idée pour agrémenter ton gilet. Il faudra que j’envisage de répéter l’exercice un de ces jours. Il existe une telle variété d’appliqués ! Alors bonne couture et à bientôt j’espère.
Bonjour à toutes les 2. J’aime beaucoup votre blog à 4 mains. C’est tellement sympa de pouvoir coudre et échanger avec une copine. J’adorerais… J’ai flashé sur ta superbe marinière, Fanfreluche. En cours de modélisme, je me suis cousu un gilet en jersey à rayures marine et grège (pour moi, c’était plutôt un vêtement d’étude pour apprivoiser le tissu). Le résultat fini est un peu austère et il faudrait que je trouve un appliqué pour égayer tout ça. Donc je cherche… et ton travail m’a inspiré. Bravo pour ce superbe résultat.
Super beaux ces appliqués!
Oui et il m’en reste plein pour d’autres projets. Pourquoi pas une petite jupe en jean bien stylée ??
Très beau plagiat ! Effectivement à ce prix là on se dit que c’est bien de savoir coudre …
Je prends enfin le temps de visiter ton blog qui me paraît bien sympa ! A très bientôt pour admirer tes prochaines créations……..;bisous
Ta petite visite sur notre blog me fait grand plaisir. Merci de ton message et à bientôt par blogs interposés 🙂
Ta marinière est bien plus belle que celle hors de prix du commerce. C’est une belle réussite . Tu as bien fait de ne mettre qu’une seule application, c’est beaucoup plus chic. Et le rouge des fleurs sur l’épaule au niveau de ton visage t’illumine. Tu es rayonnante.
Merci beaucoup Christine. Tu as raison. C’est vraiment l’appliqué qui fait tout le charme de cette marinière à 4 sous. Merci de ton message.
Défi relevé haut la main! Le résultat est superbe ! Même d’âge canonique, le modèle est superbe ! 😉
Yes ! Y a pas d’âge pour se lancer. Merci pour ton message Gabikam.
Eh bien tu as eu raison de plagier, ta marinière est top ! Comme Falbala, je préfère l’unique appliqué. Et j’aime bien ton ajout de bande en bas à rayures verticales, super idée.
Merci Nabel. J’ai cru rêver quand j’ai vu le prix du vêtement. Le mien a dû me coûter 20€ à tout casser. Vive la couture !
Magnifique ! Un aussi beau modèle valait bien le plagiat !
Je trouve que ta copie est encore plus belle que l’original avec sa bande en bas plus large !
Bravo !
Oh comme c’est gentil ! Merci beaucoup Hermine.
Je n’ai rien à ajouter… tout a été dit ! Elle est tout simplement MAGNIFÏQUE ! Toutes mes felicitations !
Elle est magnifique et l’appliqué ben pfiouuu, ça change tout : j’adore !!! tu as bien fait de revenir à ton idée première.
Dommage pour la recouvreuse en demi-teinte ! J’espère que tu vas réussir à l’apprivoiser, moi je n’ai jamais réussi à dompter la mienne !
Ouhlala! ne me fais pas peur ! Pour ce qui est de la recouvreuse, j’espère que je ne vais pas regretter cet investissement. En tout cas, je viens de recevoir la pub d’Esprit : les marinières sont partout ! Donc me voilà en plein dans la tendance. Yess!
Je suis bien d’accord, la copie surpasse de très loin l’original!!! Et bravo pour les premiers essais de recouvreuse. Mais si! ils sont beaux tes raccords!!!!
Haha ! Encore merci pour la séance photo. Décidément, tu assures.
Wahou ! elle est magnifique et te va comme un gant ! C’est ce que j’aime dans la couture : pouvoir se coudre des vêtements qui sont inaccessibles financièrement et dont les prix ne sont pas toujours justifiés en qualité ! Bravo, bravo ma cocotte !
Merci beaucoup Isabelle.
Oooh Mesdames, vos compliments me font rougir ! Merci beaucoup. J’avoue que cette marinière est mon nouveau vêtement préféré, juste après le bomber fleuri. Décidément, j’ai un ticket avec les fleurs rouges ces jours-ci.
C’est tout simplement magnifique.
Le modèle te va à ravir et les roses sont du plus bel effet!!! Ca sent le printemps…
Très jolie marinière. L’appliqué est superbe et amplement suffisant. Point trop n’en faut, elle est plus jolie que l’original qui à mon goût a justement trop d’appliqué… et le col est juste magnifique, alors que tu craignais qu’il ne baille. Félicitations !
Mais quel plagiat magnifique. C’est un des côtés de la coutures que j’adore… copier des modèles que je n’aurais jamais les moyens de m’offrir! Ta marinière est superbe et j’aime beaucoup la bande d’encolure perpendiculaire au reste du t-shirt.
Effectivement, un peu chère la marinière ! Celle-ci est superbe. J’en avais fait une l’an passé mais le tissu était de mauvaise facture et j’ai du rapidement la jeter.
Bonne soirée. Quelle chance d’avoir aussi beau temps… Ca fait rêver.
Merci beaucoup Armelle. J’espère que ce tissu tiendra dans le temps. Il est doux et ne froisse pas du tout. Je serais déçue s’il fallait jeter cette petite marinière-là. Bonne soirée.