Mon premier châle Vulcain

# Châle Vucain de Tricote pas tout

Cela fait longtemps que j’avais envie de tricoter un châle et un poncho (sisi).. Avec ce regain de tricot sur les sites couture que je suis habituellement, l’envie m’a encore plus démangé d’autant que j’y ai vu de superbes réalisations.. Jusqu’à présent ce n’est pas l’ampleur de ce type de projet qui m’a rebuté!! Ça non, je suis une stakhanoviste du tricot: quand je tricote je peux tricoter des kilomètres sans aucun problème!! Non c’est plutôt la sophistication des points et la crainte de me planter dans les augmentations / diminutions.. et je suis toujours réfractaire aux torsades!! Je sais que ce n’est pas compliqué mais les jeux d’aiguille droite / gauche me font un peu paniquer…

Pendant les fêtes de Noël, je suis allée farfouiller sur le site de Camille « Tricote pas tout« , que j’adore!! Il y a de superbes réalisations, des bonnets aux écharpes en passant bien sûr par des châles. Et j’ai épluché tous ses modèles de châle en cherchant quelque chose de pas trop complexe. Camille a consacré une série d’articles au châle dit facile. J’ai imprimé toute la marche à suivre et il y a pas mal de pages!! Mais avant de me lancer dans ce modèle, je suis tombée sur son (petit) châle Vulcain! Bingo pour un premier test il serait parfait..

Tout d’abord le nom a résonné dans mes oreilles!! Celles qui me connaissent savent que je suis un grande fan de la série Star Trek (oui oui les mecs en pyjama dans leur vaisseau spatial pour ce qui est de la version d’origine!!). Quand on est fan de Star Trek, on a forcément ses préférences en termes d’ethnies extra-terrestres. J’avoue j’ai un faible pour les méchants (les Borgs) et les guerriers bruts de décoffrage (les Klingons)…Mais les Vulcains, au tempérament volcanique, maitrisé de main de maître, ont toujours été mes chouchous. Une de leur caractéristique physique réside dans leurs oreilles pointues. Et on retrouve ces pointes sur le châle Vulcain!

Mais revenons à nos pelotes de laine.. Pour ce projet j’ai décidé de puiser dans le stock.. Toujours les bonnes résolutions… J’avais acheté de la laine verte (mmm.. what else?!), entrecoupée de fils prune et bleu marine, pour faire une écharpe. J’avais même commencé à tricoter mais le résultat ne m’emballait pas outre mesure et le début d’écharpe est resté looongtemps en attente sur ses aiguilles. J’ai tout détricoté et j’ai décidé de lui donner une seconde chance en Vulcain. Il s’agit de la laine Meribel Effektcolor (de la marque Schoeller & Stah). Elle a été achetée à la Grange à laines il y a belle lurette et n’est donc plus en stock ni sur leur site. J’ai utilisé pratiquement 6 pelotes de 50 grammes. Je n’ai pas le métrage mais cette laine est assez épaisse.

# Châle Vucain de Tricote pas tout

Vulcain se tricote sur des aiguilles droites (ou circulaires si on préfère). J’ai utilisé des aiguilles n° 5. Il se construit en trois partie, la première pointe (avec un jeu d’augmentations), la partie droite (sur les épaules) et l’autre pointe (avec un jeu de diminutions). Le point est essentiellement du jersey, avec une bande et une bordure au point mousse coté intérieur. Ce qui fait son originalité ce sont les larges picots triangulaires sur le pourtour du châle et qui sont mes petites oreilles de Vulcains. Ces picots sont très faciles à réaliser par un jeu d’augmentations successives et de mailles rabattues sur le dernier rang. Le tuto est d’une clarté limpide et le point dans son ensemble est très simple à réaliser même s’il se tricote sur 6 rangs.

Pour la première fois je me suis aussi lancée dans l’opération indispensable du blocage. Après quelques conseils pris auprès de Fanfreluche, j’ai étendu mon châle mouillé sur une serviette éponge, le tout sur du bulgomme pour pouvoir bien étendre et épingler le châle. Cela a pris du temps puisque chaque picot a nécessité une épingle sans parler du reste..

# Châle Vucain de Tricote pas tout

Mon châle Vulcain me plait beaucoup. J’aimerais en refaire une version plus large pour pouvoir bien m’enrouler dedans et avec une laine plus fine de manière à faire ressortir davantage l’effet ajouré sur la bordure extérieure.

# Châle Vucain de Tricote pas tout

Allez un petit zoom sur les picots vulcains:

# Châle Vucain de Tricote pas tout

Ce châle a été tricoté très vite, c’est vraiment un modèle rapide à faire. Depuis lors je me suis lancé dans un châle de plus grande envergure, le châle facile dont je vous parlais au début de ce petit article. Il arrive bientôt à sa phase finale. Mais ce sera pour une prochaine fois..

# Châle Vucain de Tricote pas tout

Très bonne soirée

Nathalie

Comments

    1. Oh merci beaucoup!!! J’en ai déjà fini un deuxième et là j’attaque le troisième.. des modèles différents bien sûr!!! quand je suis lancée, je fonce!!! Et le froid me donne toujours envie de tricoter!!

  1. Il est joli ce châle, et tu as dit que tu as peur des torsades ? avec la complication des augmentations-diminutions, je me demande bien pourquoi ! C’ est amusant ce renouveau du tricot… j’ai tricoté des wagons quand mes petits étaient petits, et maintenant, je ne travaille que sur commande, pour mes filles, mais toujours avec plaisir.

    1. Merci beaucoup de ce gentil message.. Les augmentations diminutions ne sont pas difficiles, faut juste pas perdre le fil et avoir le bon compte de maille!! Pour ce modèle, il n’y avait pas un nombre incalculable de mailles, tout tenait sur des aiguilles droites.. fastoche!! Depuis Fanfreluche m’a montré comment faire des torsades et c’est vrai que c’est très facile..
      Moi je tricote par moments, de préférence en hiver… Oh oui j’ai aussi eu des commandes mais là je tricote pour mon plaisir!

  2. Il est très beau, tes points ( dit-on ainsi pour le tricot ? ) de tricot sont très réguliers.
    J’ai tricoté par la passé mais plus de temps pour tout, donc je reste pour la couture et je suis admirative de celles qui arrivent a tricoter et coudre de façon régulière.

    1. Merci beaucoup!! Bon c’est vrai que le tricot prend du temps et à tendance à me détourner un peu de la couture en ce moment!! mais ce n’est que passager!! J’ai quand même des projets couture en cours qui verront bien le jour à un moment ou un autre!!

    1. Voilà! Voilà!! oui j’avoue mon forfait.. Quand je tricote c’est au kilomètre et du coup la couture en pâtis un peu… mais les manches sont montées. Bon le reste du projet de veste n’a pas beaucoup avancé pour cause d’un week-end bien chargé avec des puces de couturières. Mais je vais m’y remettre dès que j’y arriverai et que j’aurai un peu plus de temps libre..

  3. Haha ! A quand les châles Borg ou Klingon ? On devrait les inventer. Ton châle est superbe. J’adore les petites oreilles de Vulcain. Ton article m’a bien fait rire et on s’est bien amusées pour les photos. Je vois que tu n’as pas utilisé la photo (euh…) compromettante ?

    1. Merci merci!!! Ah! Ah!! faut que je réfléchisse aux concepts de châle borg ou klingon. ça pourrait devenir très intéressant voire extrêmement fun!! Pour les photos, j’avoue j’ai écrémé un peu!! mais on refera des photos plus « explicites » de ces statues aux tendances phalliques!! D’ailleurs ils sont sur les photos mais assez bien cachés par le châle!! Et personne n’a rien remarqué!!

  4. Il est réussi!!! J’aime bien faire de la fantaisie dans le classique: pas de torsade (panique avec une aiguille en plus) et pas d’aiguilles circulaires….. Les triangles-oreilles sont très chouettes! Bravo.

    1. merci beaucoup! C’est un modèle très facile avec assez peu de mailles par rapport aux modèles plus classiques de châles!! oui j’adore ces petites oreilles de Vulcains..

    1. Le châle a été tricoté assez vite!! une petite semaine et c’était bâché!! Il n’y a pas tant de mailles que ça par rapport aux projets suivants dans lesquels je me suis embarquée! Mais Fanfreluche suspecte que j’ai des lutins qui tricotent pour moi quand je n’ai pas accès à mes aiguilles!! Si seulement on en avait pour la couture et pour le tricot, on pourrait en réaliser des projets!!

    1. merci beaucoup!! Il y a quand même un problème de symétrie que j’ai constaté et pas encore résolu.. des jetés sur un coté qui ont fait des jours et de simples diminutions de l’autre côté sans jour.. faut que j’explore avec les copines de « midi tricot ». Merci pour ton gentil message..

    1. mmmm.. vert.. étonnant non?! mais le suivant est … rouge!!! ben si!!! pour le moment il sèche tranquillement.. en attendant de se faire mitrailler sous tous les angles!! C’est sympa de renouer le contact! A quand ton prochain projet tricot??

    1. sniff… mais c’est super Star trek! et certaines tenues sont à tomber!! je me sens un peu seule dans cette passion mais Fanfreluche a la bonté d’âme de m’écouter sur mes délires..

Leave us a Message