Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Nappes

Nappe rennes parisiens – un dernier paquet pour la hotte de la mère Noël

Pour le Noël de Denise, j’avais promis une nappe de Noël. Les dimensions de sa table m’ont cependant posé problème: 1,50 mètre sur 1,60 mètre. Inutile de courir à Mulhouse pour aller acheter un beau tissu de Noël, leur tissu sont en 1,40 mètre de large; rien de bien aguichant sur Internet, il ne me restait plus que Paris où nous devions faire une virée, Fanfreluche et moi. Nos aventures parisiennes seront bientôt relatées avec moult photos!!

A Paris dans le magasin de tissu Dreyfus marché Saint Pierre, j’ai trouvé un superbe tissu en jacquard avec des rennes et des cœurs, assez sobre, façon chalet de montagne et ça tombait bien il était en 2,80 mètres de large. Après l’avoir lavé hier matin, je l’ai tourné dans tous les sens pour essayer de le couper droit. Premier screugneugneu, le tissage du motif n’était pas droit. J’ai coupé tant bien que mal et pour éviter de me prendre la tête avec des angles à 45° qui risquaient d’être moches moches moches, j’ai opté pour un simple surjet et une dentelle. J’ai trouvé une superbe dentelle dans mon stock, cadeau de Monsieur Falbala lors de l’un de ses déplacements (en Croatie je crois.. je ne suis plus sûre c’était il y a longtemps..) La dentelle est en fait une entre-deux mais la couleur était pile poile, et puis pourquoi pas?? En tout cas pour faire les coins, c’est nickel…

Deuxième screugneugneu, mon entre-deux avait été coupé en plein milieu de mon rouleau, ce qui signifiait plus de raccords. Après quelques mètres de couture, voilà ce que cela donne:

Comme il me restait 70 cm de large du tissu (sur 2,20 et des poussières), j’ai décidé de lutter contre les chutes et de faire un autre cadeau: un chemin de table. Les dimensions ont été calculées en fonction des motifs, de manière à avoir quelque chose d’harmonieux. Il fait 53 cm (la table est très large, elle le supportera bien!) sur les 2,20 mètres. Là encore j’ai trouvé un beau reste de dentelle mais en deux morceaux. Pour éviter de faire des raccords en plein milieu du chemin de table, j’ai recoupé ma dentelle en 4 morceaux pour faire les raccords dans chaque angle. J’ai eu juste assez de dentelle mais j’ai un peu galéré pour tous ces raccords. Le résultat est quand même pas trop mal et j’espère qu’il plaira!!

Je vous souhaite un très joyeux Noël et j’espère que la mère et le père Noël auront laissé plein de cadeaux au pied du sapin!! Et un grand sapin comme celui là, c’est pas mal non?

Falbala

8 Comment

  1. Elle est absolument ravissante ta nappe de Noël et le chemin de table également. Un double, voire triple bravo pour les deux projets et le déstockage. Héhé, en plus tu as réussi à placer les photos du grand sapin. Super !

  2. Merci à toutes!! Oui je suis contente d’avoir combiné cette opération avec du déstockage.. Bon j’ai encore des tissus de Noël qu’il faudrait liquider et on est encore dans la bonne période!! Bonne fêtes à toutes

  3. C’est en effet très gênant quand on veut faire un ourlet avec de beaux angles. Un autre « petit » problème s’est rajouté c’est que les dimensions de la table n’étaient pas bonnes. La nappe est immense pour la table!!! Faut que je la retaille. Il vaut mieux qu’elle soit trop grande que trop petite!!! Mais en tout cas le chemin de table va….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *