Petite robe boule – Garde-robe d’Augustine #23

Hello tout le monde ! Ne vous inquiétez pas, les Serial Piqueuses sont toujours là! Nathalie et moi sommes actuellement occupées par des projets un peu techniques et, pour certains, plutôt flous, mais on commence à voir le bout du tunnel (n’est-ce-pas Nathalie ?). En attendant, et pour ne pas vous perdre face au grand vide du blog, je vous présente la petite robe boule que j’ai cousue pour Augustine.

Hallo Ihr Lieben ! Ich war schon eine Weile nicht mehr hier, aber bevor ich es endlich schaffe, mein aktuelles Nähprojekt fertigzustellen, zeige ich Euch mal schnell dieses Kleidchen in Kugelform, das ich vor kurzem für Augustine genäht habe. Es ist ein Modell aus der Burda Kids 2019. Sehr einfach zu nähen und im leichten Baumwollstoff auch super angenehm für den Sommer. 

La petite robe boule – le projet

Il s’agit d’un modèle du magazine Burda Kids 2019 que j’ai réalisé dans une cotonnade fleurie assez légère dont j’ai oublié l’origine. Peut-être qu’elle vient de chez Bleu des Vosges à Wesserling, mais je n’en suis pas sûre. Peu importe, de toute façon, cela fait un bail qu’elle attendait dans le stock. Augustine l’a choisie personnellement pour que je lui couse une robe.

 

Il fallait donc que je m’exécute. Et pour ne pas la faire attendre trop longtemps, il me fallait un projet facile et rapide à réaliser. Dans cet esprit, j’ai trouvé cette petite robe boule très sympa. D’ailleurs, j’aimerais bien m’en coudre une pareille à ma taille. Hum… pas sûre que ça m’aille !

La petite robe boule – la réalisation

Eh bien, quitte à vous décevoir, il n’y a pas grand chose à dire sur la réalisation qui s’est faite assez facilement. La finition d’encolure et d’emmanchure est assurée par une parementure et la robe est fermée par une fermeture glissière invisible de 40 cm. Je n’avais pas ça en stock, donc j’ai raccourci une fermeture plus longue et puis voilà !

La seule difficulté que j’ai rencontrée vient du fait que j’ai dû grader la robe en taille 104, puisqu’elle commence à la taille 110. Et là j’ai un peu galéré pour reproduire correctement le tracé des plis de l’ourlet, qui créent la forme boule. De la même manière, j’ai eu un peu de mal à comprendre comment former les plis. J’ai séché sur les instructions en burdalais (malgré les dessins!). Pour finir j’ai fait comme je pensais et après tout, ça tombe assez bien je trouve.

Au moment de l’essayage, j’ai constaté que la robe était un peu trop large au niveau de l’encolure dos. J’ai corrigé cela en formant deux petites pinces de part et d’autre de la fermeture glissière et c’est mieux. Augustine a adopté la robe avec grand plaisir.

Et voici les photos de la petite robe boule en situation

Grosses bises, en attendant de vous présenter de nouveaux projets.

Fanfreluche

Comments

  1. Mais elle est très jolie cette petite robe! Mais pourquoi une fermeture éclair aussi longue pour une si petite fille? Les voies burdalesques sont impénétrables…Et le site revisité est sympa comme tout!
    Bonne journée

    1. Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire ! Bon, avec 40 cm de fermeture, sûr qu’Augustine n’a aucun problème pour se glisser dans sa robe. En tout cas, elle l’a tout de suite enfilée et l’a portée pour notre sortie du lendemain. Sa maman aussi la trouve chouette. Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les plus réussies.

  2. Elle est super mignonne cette petite robe! Ça me rappelle que j’ai un patron adulte dans le genre, jamais testé… Oui c’était un peu le vide ici question articles mais bon on a quand même cousu toi et moi mais peu publié… On va s’y remettre!! Bizz de la vacancière qui a pas mal de boulot de rangement à la maison!!

    1. Hello Falbala ! Faut tester le patron de robe boule adulte. Maintenant qu’on a dévalisé la caverne alsacienne, tu as plein de tissus à vil prix pour tester des patrons, même improbables. J’ai tout de suite exploité l’un des mini coupons de jersey de la boîte à malice ! Un rapide t-shirt hier après-midi, qui rend très bien, je trouve. Mais personne pour faire le shooting.

  3. Le blog était en maintenance ? je pensais justement à vous hier, et me demandais si la livraison du bébé poitevin s’ est bien effectuée.
    Elle est choupette Augustine avec sa petite robe, c’est vraiment génial de pouvoir lui faire des vêtements à son goût, et puis ça doit entrainer une belle complicité entre vous deux. La robe tourne et vire, sans la gêner dans ses mouvements.
    Chez nos grands, un bébé est attendu pour novembre, mais ce n’est pas simple. Après une amniocentèse pour suspicion de T21, le bébé est très petit , à 22 sa, pas banal à ce terme. Sa grand mère-sage-femme est bien inquiète et essaie de ne pas trop transmettre à la petite maman. wait and see .

    1. Oh ! Chez vous aussi les bébés sont en cours de livraison ? C’est super ça ! J’espère qu’en dépit de tes inquiétudes tout se passera bien. Le bébé poitevin est né le 10 juin. C’est un petit garçon tout mignon et qui se porte bien. La maman aussi a bien récupéré après une césarienne.
      Je vais donc être contrainte à apprendre à coudre autre chose que des robes qui tournent !

  4. Elle est toute mimi cette robe et Augustine trop choupinette dedans !
    Je trouve adorable qu’elle farfouille dans ton stock et réclame un tissu en particulier.

    1. Voilà ! j’ai retrouvé ton premier message. Il n’était pas perdu, mais avait fait un petit tour dans les « indésirables ». Tu te rends compte ? Donc je l’ai tout de suite tiré de là. Biz.

    1. Excuse-moi Anne-Marie. J’ai fait une erreur de manipulation et du coup le message adressé à Stéphanie s’est retrouvé lié à ton commentaire. Merci beaucoup pour tes gentils compliments. La garde-robe d’été prend doucement forme. Nous serons bientôt parées pour faire les valises.
      L’été sera chaud paraît-il ! Bonnes vacances.

  5. Parfaite cette petite robe boule pour Augustine !
    Si tu sèches quelques fois sur les instructions de Burda, je te conseille le livre « Burda, la couture pratique » Edition Mango. Toutes les étapes couture du magazine sont bien expliquées et surtout illustrées ! Je te le conseille !

  6. Ben mince, mon premier message n’est pas passé !
    je trouvais la robe et Augustine trop choupinettes l’une avec l’autre 😉

Leave us a Message