Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Escapades Evasion

Presqu’île de la Hague, la route des caps

Hier nous avons visité la pointe ouest de la Manche, la presqu’île de la Hague. Au sortir de Cherbourg, nous avons pris la route des caps qui nous a fait découvrir des merveilles.

La première halte sur cette route est Querqueville, pas tellement pour le point de vue sur la mer mais pour sa chapelle St Germain, l’une des plus anciennes de la région (IXe ou Xe siècle). La chapelle est de toute beauté, encerclée par un église plus récente et son cimetière. Elle était malheureusement fermée.

Nous avons poursuivi vers la pointe de Nacqueville. Le village d’Urville Nacqueville est doté d’un château Renaissance (fermé en hiver) avec un splendide parc à l’anglaise.. ce sera pour une autre fois! Nous sommes passés également devant le ravissant manoir de Dur Ecu, bien sûr privé mais je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre des photos, par dessus le muret…

Le point de vue sur la côte de Gréville – Landemer est à couper le souffle. Il a inspiré le peintre Jean-François Millet, originaire de Gréville.20161220_122339

Tous les villages et hameaux sur cette route sont splendides, Omonville la Rogue, Saint Germain des Vaux, Jobourg, pour ne citer qu’eux, valent le détour. Un peu plus loin on arrive au fameux port Racine, le plus petit port de France, ainsi que signalé par Christine. Le coin est effectivement adorable. Il a été construit par le corsaire François Médard Racine en 1813 en raison de sa position stratégique vis à vis de l’Angleterre et des îles anglo-normandes.

Arrivés au cap de la Hague, nous nous sommes arrêtés à Goury, site classé. Le cap de la Hague est un endroit très dangereux pour les navigateurs, aussi Goury est dédié au sauvetage en mer. Je vous laisse admirer la nature sauvage et le phare de Goury. Oui, le vent fouettait!! Vous sentez les embruns??

20161220_153919

A proximité, la baie d’Ecalgrain offre un panorama absolument magnifique sur la mer. Elle tirerait son nom d’un moulin à vent qui la surplombait. C’est une immense plage de sable et de galets.

Le Nez de Jobourg, à proximité, a clos notre itinéraire. Là encore le panorama est splendide.

Voilà j’espère que vous aurez apprécié cette bonne bouffée d’air marin et ces paysages à tomber…

Bonne journée

Falbala

4 Comment

  1. C’est maaagique ! Et en plus pas besoin d’acheter un guide de voyage. En lisant ton article on a toutes les informations utiles. Merci ma Falbala. Joyeux Noël !

  2. Ah, je suis d’accord avec Fanfreluche, c’est un magnifique voyage que nous faisons là grâce à toi. J’y étais en 2012 et c’était génial (sauf que pour manger le soir, c’était coton pour trouver quelque chose). Nous logions à côté de St Lô et le soir….c’était mort ! Allez visiter le haras de St Lô aussi, il est extraordinaire. En été ils font des démonstrations fabuleuses, peut-être qu’en hiver aussi ? Granville aussi c’est chouette.
    Ce qui nous avait impressionné aussi, c’était l’IMMENSE « usine » de retraitement de la Hague. Avec la voiture tu la longes sur un grand nombre de kilomètres.
    Ceci dit, c’est toi qui nous a envoyé les mouettes hier après-midi ? C’était trop drôle de les entendre piailler, on s’y serait cru 🙂
    Bises et bonnes vacances (et fêtes de fin d’années bien sûr) !!!!

  3. Nous sommes effectivement passés près de l’usine de retraitement de la Hague. C’est absolument gigantesque avec double rangée de grillages et de barbelés.. pas vraiment mon idée de la nature, donc pas de photos..
    Saint Lô et Granville sont aussi au programme (en plus y a des magasins de tissus par là bas).. J’espère continuer à vous faire rêver!!! en tout cas les spectacles sont grandioses..
    Bonne journée à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *