Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
A ne pas rater Escapades Evasion

Semaine textile #1: Sempatap et Georges G.

Dans mon article sur le musée de Cholet, j’avais évoqué brièvement l’événement de la semaine textile. Nous avions prévu une virée avec la Prof mais le projet est tombé à l’eau pour cause de problème de calendrier et d’insuffisance d’élèves pouvant participer. Je suis sûre que ce n’est que partie remise et que réussirons l’année prochaine à faire cette virée toutes ensembles..

Semaine textile AlsaceLa semaine textile est organisée une fois par an par des entreprises agréées « Alsace terre textile ®» et les offices de tourisme d’Alsace. « Alsace terre textile ®» est un label indépendant octroyé aux entreprises ayant une activité textile localisée en Alsace, tant dans le cadre de la production, de la transformation des produits que du siège social. Cette année, dix entreprises participent et organisent des visites de leurs entreprises. Pour profiter des visites, il suffit de s’inscrire à l’office de tourisme de Mulhouse mais il faut faire vite dès que le calendrier est en place..

J’avais prévu un programme léger étant donné que c’est Monsieur qui allait m’accompagner. J’ai essayé de choisir en fonction de ses centres d’intérêts. Mon premier choix s’est arrêté sur l’entreprise Sempatap, spécialisée dans les textiles techniques et l’isolation acoustique et thermique. Sous la marque Georges G., créée en 2004, elle est orientée vers la déco et les arts de la table. Je ne vous l’ai probablement pas dit mais Monsieur est un fana de son et de hi-fi. Il construit ses propres enceintes et amplificateur. Cette visite était donc susceptible de l’intéresser..

Nous avons malheureusement raté le début de la visite car l’autoroute en direction de Mulhouse fait l’objet de travaux avec de nombreux ralentissements, même en cette période estivale. Mais le personnel de la société nous a fait très bon accueil et nous avons pu rejoindre le groupe.

La première partie de la visite a consisté à visiter l’atelier de Sempatap et à avoir un aperçu de la production de cette société. Elle fabrique des panneaux isolants à base de latex destinés aux grossistes, aux professionnels et aux grandes surfaces de bricolages. Ils peuvent être collés sur les sols, murs et plafonds pour absorber le bruit, notamment dans les salles de réunions ou les restaurants, bloquer le bruit et isoler du froid.

Production Sempatap
Atelier Sempatap

Puis nous sommes montés à l’étage où se trouve le personnel de la société et la production de la marque Georges G.

Georges G. Alsace

George G. travaille avec des artistes peintres. La marque achète leurs tableaux et retravaille ensuite les dessins pour pouvoir les adapter et les placer sur des grands métrage de tissus. Les dessins sont entièrement retravaillés sur place. Ils sont ensuite imprimés sur des tissus fabriqués dans les Vosges, en coton ou en lin voire en coton enduit. Ils forment ainsi une collection de nappes, serviettes, plateaux. Les principaux clients sont des professionnels et la société essaie constamment de se diversifier pour offrir des produits adaptés. Il est regrettable de constater que les offices de tourisme restent récalcitrants à ce type de partenariat et préfèrent encore vendre des produits fabriqués à l’étranger, la Chine pour ne pas la nommer.. Les produits labellisés retrouvent la côte mais c’est encore loin d’être une réussite.  C’est toute une « pédagogie » qui reste à refaire.

Georges G. Alsace

Georges G. fait également des produits personnalisés avec notamment des torchons imprimés spécialement pour des vignerons, notamment à partir des étiquettes des bouteilles. Le résultat est vraiment très sympa et mérite d’être soutenu. Allez un peu de pub gratuite!!

La société a également ouvert un site internet accessible aux particuliers. Là ça devient encore plus intéressant, d’autant que leurs tissus sont également disponibles. Alors là s’il te plait Martine, si tu lis cet article, ne regarde pas les collections proposées. Pourquoi? Tu n’as qu’à attendre après ton anniversaire.. Mais qu’est-ce qu’elle est curieuse notre Martine… Parmi les collections, il y a d’innombrables thèmes: Alsace, mer, montagne, design gourmand, les fleurs préférées de Martine (mmm… non tu ne regardes pas), y compris des motifs repris de la vaste collection du musée d’impression sur étoffes de Mulhouse.

Allez un dernier coup d’œil derrière le comptoir cette fois..

Georges G. Alsace

Notre périple se poursuivra demain si le passage du tour de France dans le secteur ne nous empêche pas d’accéder à nos lieux de destination.

Très bonne soirée

Nathalie et Monsieur

10 Comment

    1. Oui c’est vraiment une belle petite découverte. Leurs choix de tissus et d’accessoires sont vraiment intéressants. Ce qui est chouette aussi est qu’ils utilisent les motifs anciens catalogués au musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Et en plus il y a des ventes / déstockage sur place deux fois par an, il suffit de s’inscrire sur leur site. Pas mal non?

    1. C’était un petit reportage. J’ai été frustrée de ne pas pouvoir faire plus de photos un peu plus chouettes. Mais il y avait pas mal de monde et tous les tissus étaient empilés les uns sur les autres donc difficiles d’avoir de belles prises de vue. Le site est très sympa et vaut la peine.

    1. Ah mais qu’est-ce qu’elle nous peint là la Prof? Faudra nous montrer ça!!!
      Oui la semaine textile met l’accent sur les entreprises locales et ça parle pas mal mondialisation (en mal) au sein de ces plus petites structures qui essaient de retrouver notre savoir-faire, longtemps bradé à l’étranger.
      Aujourd’hui c’était galère entre les bouchons sur la route et ce f.. tour de France. Nous avons quand même eu droit à une splendide visite (je suis en train de faire l’article) et un raté pour cause de routes barrées partout et partout. Mais on a eu un autre rendez-vous donc on pourra se rattraper. Beaucoup de stress sur la route en tout cas et une incompétence totale au niveau de l’infrastructure routière comme d’habitude en Alsace!!

  1. OMG, heureusement que je ne m’appelle pas Martine !!! j’ai cliqué sur le lien du site et je vais aller le dévaliser !!!
    En tout cas, je trouve cette initiative sensas /* On a encore le droit de dire ça au 21ème siècle ? */ et les tissus sont …. splendides !

    1. Ah! Ah!! Moi j’ai déjà dévalisé dans la perspective des prochains anniversaires.. Après quand j’aurai un peu liquidé mon stock, je me ferai quelques tissus.. Les plateaux me tentent bien aussi..
      J’espère que Martine n’a pas cliqué sur le site sinon effectivement y a de quoi baver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *