Semaine textile #3: Cléone, un atelier haute couture

par | Juil 14, 2019 | A ne pas rater, Escapades, Evasion | 14 commentaires

Cléone c’est deux établissements distincts: sa boutique de vêtements à Strasbourg où elle accueille ses clients, rue des Hallebardes, et son atelier à la Petite Pierre. Elle bénéficie du label Alsace textile que j’ai déjà évoqué, et toute sa démarche s’en ressent. Elle a fait des études de mode, formation couturier, et a ouvert sa maison de couture à Paris, à l’âge de 23 ans. Dans les années 1980, elle s’est installée en Alsace pour des raisons familiales et, de fil en aiguille, à ouvert une boutique à Strasbourg. En 1999, elle a acheté une maison à la Petite Pierre, qu’elle a entièrement rénovée et restaurée. Cette maison est son lieu de création et son atelier de haute couture.

Cléone, atelier de haute couture

La visite commence par l’étage. On y accède par un très bel escalier où dans une atmosphère clair-obscur, trône un splendide mannequin. Elle porte une robe de mariage, signée Cléone.

Gros plan sur les détails des formes et de la matière:Robe de mariée Cléone, atelier de haute couture

A l’étage, sur la gauche, une magnifique robe bleu nuit est exposée.

Détail du corsage

Robe Cléone, atelier de haute couture

L’étage est composé d’une succession de petits salons richement décorés, dont ce salon Marie-Antoinette. On peut y admirer une multitude d’objets fabriqués par l’artiste, avec notamment ce portant original avec des roues de vélo.

Dans son bureau, quelques dessins et croquis. La spécificité de Cléone est qu’elle maitrise entièrement tout le cycle de production. Elle dessine ses modèles, crée les patronages et coupe elle-même les tissus. Elle met l’accent sur la nécessité de travailler de belles matières, d’utiliser des matériaux qui ne mettent pas en danger la santé du corps, le tissu étant une seconde peau. Et revendique une modernité dans la recherche des matières innovantes comme les fils de microfibres aérés, travaillés comme un fil de soie, la fluidité des modèles qui mettent en valeur le corps des femmes et les libèrent de certaines contraintes, dont le repassage.

Ses fabricants sont essentiellement européens. Elle achète ses soies à Lyon, elle fait faire sa laine en Allemagne et acquiert en Italie toutes les matières innovantes et les tissus d’été. Pour ce qui est des imprimés, elle réalise elle-même ses dessins et les fait imprimer à Mulhouse. L’artiste est intarissable sur les dangers de la mondialisation, sur les aspects néfastes de la production textile asiatique.

Atelier CléoneL’atelier de couture à proprement parler est situé au rez-de-chaussée. Il était malheureusement fermé et les couturières absentes, pour cause de jour de repos. J’ai pu y jeter un œil alors que tout le monde était à l’étage. Je n’ai pas osé prendre de photo sans autorisation expresse mais on peut le voir dans cette vidéo. Cléone a entièrement formé ses couturières qui n’avaient pas de formation de couturière à la base. Les modèles sont cousus sans bâtir, sans épinglages et il est interdit de découdre pour ne pas endommager les tissus. Ça fait rêver…

Sa grande source d’inspiration est Madeleine Vionnet surnommée la « reine de la coupe en biais » et grande prêtresse de la libération du corps des femmes. Ses œuvres sont exposées au musée des Arts décoratifs. A ce titre, Cléone travaille et prône la couture dans le biais. Elle explique qu’une magie s’opère lorsque le tissu est coupé en biais, le vêtement suit et épouse les lignes du corps et donne toute son allure à la femme.

Cléone est en train de travailler à un nouveau projet: enseigner et transmettre son savoir, via une formation de deux ans sur Internet, qui devrait être mise en place prochainement.

Cette visite très instructive et enrichissante s’est terminée par la découverte du jardin des Païens, à la Petite Pierre qui accueille également une boutique de maroquinerie (fabrication locale) et de faïences. Le jardin est une petite merveille avec des sculptures étranges et fantastiques de Deny Lavoyer.

Le jardin païen, la Petite Pierre

Parmi les étranges créatures on peut admirer le basilic devant l’ancienne tour de guet. Originaire d’Afrique du sud, il est issu d’un œuf de coq, pris et couvé par un crapaud et foudroie tout être vivant par son regard. Et encore, le Sphinx, le phénix et une superbe représentation de licorne.

A très bientôt pour de nouvelles aventures!!

Nathalie

 

14 Commentaires

  1. Anne Marie

    Que de belles choses! Merci pour ce partage et bel été.

    Réponse
    • falbala

      C’est toujours un plaisir de tomber sur ce genre de découvertes et de les faire partager!!

      Réponse
  2. Servanne

    De quoi rêver tout ceci. c’est très beau, poétique, un peu magique même. Merci de nous faire partager tout ceci.
    Il faudrait que j’aille voir sa boutique.
    Des bises

    Réponse
    • falbala

      Comme quoi même dans des lieux reculés d’Alsace on tombe encore sur des lieux inattendus et magiques!! Merci de ta visite chez nous.

      Réponse
  3. Isabelle

    la haute couture, ça fait rêver…..mais je préfère quand même que mes modestes créations soient portées par des gens « normaux » comme moi !

    Réponse
    • falbala

      On est bien d’accord!! Ce qui m’aurait davantage intéressée lors de cette visite est d’avoir encore plus d’informations sur les techniques de couture ou de montage des vêtements, employées en haute couture. Avec une rencontre avec les « petites mains »..

      Réponse
  4. cyqlaf

    Brrr, je trouve tous ces mannequins colorés un peu effrayants !

    Réponse
    • falbala

      J’adore personnellement ces mannequins! C’est vrai qu’ils sont un peu « modernes » par rapport à la déco intérieure plus classique, plus voluptueuse. Mais ça donne une touche de peps!!

      Réponse
  5. Nabel

    C’est magnifique ! Quelle belle visite !

    Réponse
    • falbala

      Je pense maintenant que je vais aller faire un tour dans sa boutique à Strasbourg pour voir un peu les pièces qu’elle coud. J’ai toujours admiré de loin sa vitrine, c’est le genre de boutique dans laquelle on n’ose pas entrer de peur de tomber sur un coup de cœur!!

      Réponse
  6. Marie-Pierre

    Merci pour ces reportages qui nous mettent l’eau à la bouche! Continue de nous faire rêver….
    Belles vacances.

    Réponse
    • falbala

      Ah! Ah! moi aussi ça m’a mis l’eau à la bouche et les doigts frétillent d’impatience..
      Belles vacances à toi aussi si c’est le cas.. A bientôt chez Sarah!!

      Réponse
  7. Fanfreluche

    Eh bien, tu nous as transportés en pleine ambiance onirique. Que de belles choses ! Bon, quand je serai à la retraite, je ferai la formation haute couture.

    Réponse
    • falbala

      La déco dans l’atelier Cléone est vraiment superbe. Il y a peu de pièces exposées mais elles sont magnifiques.. J’aurais préféré personnellement un peu plus de technique sur la notion de haute couture et surtout voir plus en détail l’atelier de couture à proprement parler. Pour info, elle utilise des machines semi-industrielles, machines à coudre Bernina. Pour les surjeteuses, on n’a pas eu le nom des marques employées.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *