Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Top en maille à chevrons dorés

Je vous montre aujourd’hui un petit top en maille à chevrons dorés. L’idée était d’en faire un top un peu classe. Oui, mais un top bricolé – coupon ramassé sans réfléchir aux Puces des Couturières à Obernai, coupe réalisée sans patron (merci à la Prof qui bricole comme une chef) et couture sans filet, au feeling – dans le pur style de l’improvisation !

Un samedi après-midi tranquille sans aucun parasitage (pas de téléphone, pas de bavardage, pas de coup de sonnette), après avoir regardé « Cousu main »,  je me suis lancée. Il le fallait, car sinon ce projet éclair aurait couru le risque de se transformer, comme tant d’autres, en projet sparadrap (vous savez, ceux qui vous collent aux doigts sans jamais vouloir vous lâcher).

Le projet

Le but était de copier un tee shirt avec manches courtes forme kimono, coupe droite et encolure ronde – un vrai basique que j’adore.

Avec la prof qui fait cela les yeux fermés, nous avions préparé le projet en plaçant le modèle sur le tissu, mais malheureusement le coupon s’est avéré trop petit pour un simple découpage. La prof aux conseils avisés a proposé de réaliser un empiècement d’épaule qu’elle a dessiné à partir de la forme de mon tee shirt modèle. Bon, vous avez raison, en réalité ce n’était donc pas tout à fait sans patron.

Les tâtonnements

Passons à la réalisation: l’empiècement d’épaule a été coupé dans le droit fil, alors que le reste du tee shirt a été coupé dans l’autre sens, parce que je préférais le dessin des chevrons dans ce sens là. J’ai eu un peu de mal à comprendre où placer l’empiècement d’épaule sur le devant. Je n’avais pas vraiment de repère, parce que le tissu n’était pas coupé à la même hauteur d’un côté et de l’autre… je vous disais bien que c’était un coupon. Mais un peu de réflexion logique aidant, j’ai retrouvé le bon positionnement de l’épaule en me basant sur l’ourlet du bas.

J’ai pensé tout d’abord faire l’empiècement dans l’envers du tissu qui est entièrement doré. Mais le résultat n’était vraiment pas génial. J’ai donc changé mon fusil d’épaule – mais non, j’ai juste inversé mes empiècements pour utiliser l’endroit du tissu. C’était mieux mais il manquait quelque chose… un petit passepoil, bien sûr ! En fouillant dans mes multiples boîtes à trésors, j’ai fini par identifier un morceau d’élastique à lingerie jaune à fin liseré doré, rapporté de la vente déstockage de Wolf Lingerie.

L’élastique à lingerie a été posé façon passepoil des deux côtés de mon empiècement et je dois dire que cela donne plus de peps à ce top improvisé.

Et voilà, l’encolure, l’emmanchure et l’ourlet simplement rempliés et cousus à l’aiguille double! Easy!  Ah oui et j’oubliais, on ne le voit pas sur les photos, mais les raccords des chevrons sont top. Je ne l’ai pas fait exprès.

Je vous montre les détails de plus près.

J’espère que cette petite fantaisie vite faite vous aura amusé(e)s – presque – autant que moi.

A bientôt

Fanfreluche

8 Comment

  1. bonjour Fanfreluche
    très réussi votre petit top et sans aucun doute bien allé au porté
    A bientôt lors de votre prochaine création
    pour info des affaires a faire dans le domaine de la soie
    du 30 novembre au 3 décembre 2017 au palais de la bourse lyon 2eme acces grand public
    Evelyne

    1. Merci Evelyne, aussi pour l’information concernant l’événement de Lyon. J’ai eu l’occasion, par le passé, d’acheter de la soie lyonnaise à Sainte Marie aux Mines. Mais sûrement rien à voir, au niveau du choix, avec la vente dont vous parlez.

  2. Il est très très sympa ce petit haut, j’aime beaucoup le motif du tissu ainsi que sa brillance, et tu as bien eu raison avec la Prof de relooker les épaules, il est du coup moins singulier.
    J’aime beaucoup l’oeuvre d’art, faudrait juste que je change de maison ….. Bonne journée

  3. Pour un top improvisé, c’est plutôt vraiment réussi!!! bon on refera des photos pour montrer les raccords d’enfer!! On tâchera de trouver une autre oeuvre d’art en guise de décor qui plaise davantage à Fanfreluche!!

    1. Ouiiii !! Nous sommes bien contentes. Notre webmaster nous a offert un relooking pour le deuxième anniversaire du site. Tu aimes? Il reste de petits ajustements à faire, pour rendre le tout encore un peu plus convivial, mais déjà nous trouvons que ça donne un visuel plus moderne et plus pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *