Trainers, jogging pour mon homme (défi Nabel)

Trainers patron Ottobre famille juillet 2018

Une fois n’est pas coutume j’ai cédé au défi de Nabel « Je couds (ou je tricote) pour un homme ».  Jusqu’à présent j’ai assez peu cousu pour mon Jules (juste deux tichirtes) parce que ses vêtements finissent rapidement dans un état épouvantable.. Monsieur est un féru de bricolage et de jardinage mais quand l’envie lui prend peu importe sa tenue… Pour Noël, je voulais lui acheter un nouveau bas de jogging parce qu’il n’en a qu’un et de surcroît en piteux état: tâches indélébiles (la spécialité de Monsieur) et trous (une autre de ses grandes spécialités). Décembre a filé à la vitesse de l’éclair comme chaque année et à la veille de Noël, je me suis rendue compte que j’avais oublié le jogging dans mes achats.. Le défi de Nabel est tombé à point nommé pour une petite surprise fait main!!!

J’ai filé à la mercerie du Fil amant, à la recherche du matériel nécessaire et surtout d’un patron parce que je n’avais rien trouvé dans mes revues ni dans l’unique bouquin que j’ai (La couture au masculin, Editions de Saxe).  C’est vrai que les patrons pour homme ne courent pas les rues. Burda est assez avare en patron homme; on en trouve quelques uns dans les revues Fashion Style; régulièrement il y a au moins un modèle dans la revue la Maison Victor et bien sûr la revue Ottobre consacre un numéro « Design famille » qui comprend des modèles hommes. Marie m’a prêté une revue Ottobre famille, de juillet 2018. Il comporte un duo de bas de jogging pour homme et femme.

Ottobre famille juillet 2018

Le patron se compose de huit pièces: le dos, le devant, la bande latérale, la ceinture, les bracelets de cheville et les poches. Pour ce qui est des poches, il y en a deux prises dans la couture de côté, et une passepoilée dans le dos du pantalon.  Alors non, je n’allais pas me lancer dans une telle opération de poche passepoilée d’autant que cela me paraissait hasardeux sur du molleton et qu’au bout du compte ce jogging va finir rapidement dans un état lamentable!! Autant se réserver cette technique pour un vêtement plus « durable »… Au niveau de la ceinture: il y a à la fois un élastique et un cordon à insérer par le biais de la pose de deux œillets. J’ai également zappé le cordon et les œillets. Un détail qui m’a plu sur ce modèle: la fausse braguette.

Parmi les stocks de molletons de Marie, il y avait un superbe tissu bleu chiné très lumineux (bio) et un molleton écru, parfait pour faire les bandes latérales. J’ai également fait les poches en écru.

Trainers patron Ottobre famille juillet 2018, molletons Le Fil amant

La copie du patron n’est pas allée sans difficultés… Ah mais la revue Ottobre est bien faite, les modèles sont bien visibles et faciles à décalquer. C’est juste que j’ai fait deux bourdes. J’ai d’abord copié le patron version femme et, sans vérifier ses mensurations, je suis partie sur la taille 44, sa taille habituelle de pantalon. Une fois le patron décalqué, je l’ai posé sur son jogging et j’ai compris toute l’étendue de mon erreur. J’ai néanmoins gardé cette version du patron que j’ai ajusté à ma taille, histoire de ne pas gâcher le travail. J’ai ensuite décalqué le patron homme mais toujours en 44 et j’ai constaté qu’il y avait manifestement un problème de taille… J’ai donc sorti mon mètre ruban et j’ai pris les mensurations du jules. Le verdict est tombé: taille 52, voire plus… Une fois mon patron (re-)décalqué j’ai mesuré le tour de taille et ça me paraissait encore un peu juste (oui je sais j’ai toujours peur que ce soit trop serré). Pour apporter un peu plus d’aisance, j’ai élargi la bande latérale de 2,5 cm à 5 cm ainsi que le patron de la ceinture. La longueur des jambes était à raccourcir mais j’ai décidé de voir ça après le premier essayage.

J’ai coupé les jambes du pantalon ainsi que les bandes latérales et j’ai entrepris de tout bâtir en vue d’un essayage. Et là tout est tombé pile poil!! Ahhhhh!! Monsieur se sentait bien dedans.. Il n’y avait plus qu’à couper les autres pièces du patron et à coudre. Pour ce qui est du montage, la revue préconise de coudre à la machine au point droit et de surpiquer soit avec un point élastique soit à la recouvreuse. J’avais quelques doutes sur le point droit mais j’ai décidé de suivre les instructions. Marie, j’ai quand même surjeté les bords du tissu (4 fils)..

Le patron des poches m’a posé problème parce que les deux parties de chaque poche étaient de tailles différentes. Ce n’est qu’en posant les poches sur le pantalon avec les crans de montage que j’ai compris: un élément de la poche est pris dans la ceinture de manière à éviter que la poche gigote trop j’imagine.

J’ai surpiqué les bandes à la machine au point d’abeille. Cela fait plusieurs fois que je vois cette finition sur certains sites et la revue le préconisait également. Le fil étant ton sur ton on ne voit pas trop cette surpiqûre. Pour une prochaine version j’utiliserai un fil contrastant. J’en ferai de même pour la surpiqûre de la fausse braguette. J’ai préféré jouer la sécurité du fil ton sur ton.

Trainers patron Ottobre famille juillet 2018

Le montage de la fausse braguette est hyper simple. Il suffit de coudre tout droit (sur la ligne de pointillé qu’on peut voir sur le dessin technique) pour fermer le jogging et à l’envers de replier ensemble sur un côté les deux parties arrondies de la fausses braguettes. Ensuite il n’y a plus qu’à surpiquer sur l’endroit, cette fois sans risquer de tomber sur un zip! J’ai fermé partiellement le côté de la ceinture à la machine à coudre, de façon à pouvoir y glisser l’élastique, et j’ai monté la ceinture à la surjeteuse. C’est nettement plus rapide et plus propre que de faire tout ce montage à la machine. J’y suis allée doucement et j’avais bâti au préalable en raison des multiples épaisseurs au niveau des bandes latérales, des poches et de la fausse braguette. Bon je vous l’avais dit la surpiqûre est très discrète. Même monsieur a dit que j’aurais dû la faire en blanc ou en écru…

Trainers patron Ottobre famille juillet 2018

Pour l’ourlet je voulais faire une bande soit en bleu soit en beige. Mais Monsieur a dit qu’il voulait un simple ourlet et pas d’élastique à la cheville. J’ai fait un premier essai de couture au point d’abeille mais ce n’était pas top. J’ai tout défait laborieusement et au passage bien sûr j’ai coupé dans un des fils de la surpiqûre latérale que j’ai dû rafistoler à la main (et là j’ai béni mon choix de fil ton sur ton)… J’ai fini mon ourlet à la recouvreuse.. en deux temps trois mouvements!!

Ce matin Monsieur a mis son jogging et a déclaré qu’il état hyper confortable! Ouf.. Il lui a tellement plu qu’il a passé de nouvelles commandes… Ce sera pour janvier, quand la mercerie rouvrira ses portes  et probablement pour un nouveau défi de Nabel ! Nous avons profité du soleil pour faire quelques photos en extérieur, mais la lumière ne rend pas toujours justice à ce beau bleu chiné.

Devant cette superbe fresque murale à Bossendorf:

Je vous invite à aller voir ce que les autres participantes au défi ont concocté, sur le site de Nabel.

Très belle journée

Nathalie

Comments

  1. Et ben, tu couds du tissus bio pour un monsieur qui ne prend aucun soin de ses affaires ? j’espère que son attitude sera différente cette fois ci ! j’ai le même à la maison mais avec deux gardes robes différentes selon ses activités….. et pour tout ce qui est bricolage, j’achète en seconde main, par exemple le secours pop lui fourni les T-shirts qui ne survivent pas à une saison d’été, et à 2€ pièce, ça lui convient, et puis c’est bon pour la planète !

    1. Oui je sais, je n’aurais peut-être pas dû!!! mais ce tissu était tellement beau… Bon monsieur avait quand même un peu peur de le salir.. Il m’a même demandé la permission de le porter.. mmmm ce à quoi j’ai répondu: j’ai fait ma part, il est à toi t’en fais ce que tu veux!!! aïe…. Et il y a des vieux tichirtes pour bricoler mais c’est toujours mieux avec la dernière acquisition!!! Je crois que c’est foutu pour l’éduquer correctement, juste à trouver le super détergent ou détachant et préparer les patchs de réparation!!!

    1. Très confortable. J’ai constaté quand même que le jogging s’était un peu détendu une fois porté mais j’avais tellement peur qu’il se sente à l’étroit dedans. Je pense que je réduirai un peu les marges de couture pour le prochain.

  2. Le défi est relevé haut la main même si quelques péripéties au début de l’aventure.
    Très joli, ce serait dommage de l’abîmer par un excès de bricolage ; j’ai bien souri a la description de ton cher et tendre ) mais sois rassurée j’ai le même à la maison.
    Bonne et heureuse année !

    1. Merci beaucoup!!! Oui je me doute que son comportement est assez répandu au sein de la gente masculine.. Ah ils ont mal été éduqués ces mecs!!! Meilleurs vœux à toi aussi!

  3. Défi réussi. Très joli tissu pour un pantalon de jogging fort sympa. Ce serait dommage qu’il finisse avec des tâches et des trous. Vu l’amour que tu as mis pour que cette réalisation soit confortable et à l’idée de Monsieur, il fera des efforts pour qu’il reste impeccable.

    1. Merci beaucoup!! J’ai racheté le même molleton ce matin, il restait juste un fond de rouleau… ouf parce que Monsieur veut exactement le même. Bon je tâcherai quand même d’en faire un autre dans une autre couleur pour varier les plaisirs.. Après j’en ai pris mon parti du sort de ce jogging!!!!

  4. Bendidon, tu as eu des problèmes sur le décalquage ! (désolée mais j’ai bien rigolé 😉 )
    Je suis très intéressée par ton retour car il faudrait que je couse aussi un bas de jogging à Chéri et j’avais oublié ce patron (alors que j’ai le magazine).
    Ta version est très réussie, j’aime beaucoup l’association des deux tissus.

    1. Oui bon ben j’ai fait la cruche de service ce jour là!!! Bon au moins j’ai eu un patron pour moi que j’ai pu tester par la suite et qui n’est pas trop mal!!
      Le patron pour homme est vraiment bien mais je trouve la bande un peu trop étroite. J’aime le résultat avec une bande plus large, quitte à réduire un sur le patron du jogging lui-même.

  5. Mais tu ne nous dis pas si tu as réussi à faire toutes tes étapes pour que tout soit prêt pour Noël!!!! En tout cas tu as réussi à finir et Monsieur à l’air à l’aise et content!!!Que demander de plus!!! Et comme je connais le problème du bricoleur qui se tache ou troue sans se préoccuper de ce qu’il porte!!! A un moment mon mari avait envie d’un pantalon de bricolage avec pleins de poches et avec des jambes qui puissent se démonter avec une fermeture éclair…. Vu le temps à passer sur l’ouvrage pour qu’il soit de suite taché ou troué…j’ai refusé!!!!

    1. J’ai pris mon temps pour le coudre, je ne voulais pas gâcher le beau tissu de Marie. Il l’a eu juste après Noël, donc c’est pas trop mal au niveau timing… Oui je suis bien d’accord, on veut bien leur faire plaisir mais il ne faut quand même pas exagérer surtout quand on sait comment ils traitent leurs affaires!!!
      En tout cas Monsieur est ravi et pour une fois a un jogging à sa taille et avec la bonne longueur de jambes (petites pattes!!) Maintenant il ne jure que par le fait main.. aïe du boulot en perspective!!

  6. Je n’ai jamais tenté la couture pour homme (ah si ! Un bermuda il y a très, très longtemps), vu le peu de cas que fait mon mari de tout ce qui est vêtements…
    Ton pantalon de jogging est superbe !

    1. Merci beaucoup!! En fait la couture pour homme me plairait bien si seulement mon jules était un peu plus « soigneux ».. Il y a longtemps que je songe à lui coudre une chemise, vu ses goûts spécifiques en la matière et les problèmes de taille (tout est slim et extra slim de nos jours). J’ai en stock plusieurs vieilles chemises que je voulais démonter pour récupérer un patron.. Encore des projets!!

    1. Merci beaucoup Marie! Le tissu y est pour beaucoup!!! Pour le suivant il veut un cordon dans la ceinture.. Faudra qu’on voie comment fixer les œillets pour que tout tienne bien et ne se déchire pas…

    1. Merci beaucoup!! Oui il est ravi d’avoir enfin un jogging qui lui va, qui ne serre pas trop le bidon et qui n’est pas trop long!!! Et oui quand on n’est pas un top modèle!!! Et en plus m’a-t-il dit les poches sont à la bonne place… Bref je n’ai plus qu’à lui coudre les autres qu’il m’a commandé!

  7. Ce jogging est très sympa. J’aime beaucoup le tissu. Si Monsieur apprécie porter ce jogging, tu as réussi le challenge. Bravo et très bonne année 2020 pour toi et ta famille.

  8. Bravo ! il est beau monsieur avec son nouveau jogging ! les paris sont ouverts sur la première tâche / le premier trou ? pas tout de suite, hein !
    En tout cas, bravo et bientôt d »autres cousettes ?

    1. Merci beaucoup ma belle je lui transmettrai le message! Bon les premières tâches sont là .. Le jogging est dans la machine et j’appréhende un peu l’issue du lavage… A priori pas (encore) de trou…. mais j’en ai pris mon parti et advienne que pourra!! Je lui ferai quand même les autres joggings qu’il m’a commandé en espérant qu’il se responsabilise un peu!!!!
      Oui oui bientôt d’autres cousettes. Fanfreluche a fait les photos aujourd’hui de ma dernière cousette, yapluka!!!

  9. Parfait ce jogging pour Monsieur !
    Tu vas avoir de nombreuses commandes maintenant. Lorsqu’ils ont gouté au fait main, ils ne veulent plus rien du commerce ! Je parle en connaissance de cause ! 😉

  10. Oh mais c’est un jogging bien trop beau pour bricoler , y faire des taches et des trous. La qualité du tissu semble exceptionnelle. J’espère que Monsieur en prendra soin afin qu’il dure longtemps.

    1. mmm…. je suis bien d’accord!!! Sinon le seul molleton que j’avais en stock avait un motif très coloré avec plein de hérissons.. je doute qu’il apprécie ce genre!!!

Leave us a Message