Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Accessoires De fil en aiguille Tricot

Tricot layette et couture pour la nouvelle génération – Saison 2

Je vous avais annoncé dans le premier article de cette série, qu’il y aurait d’autres surprises à venir. Clairement, 2020 est l’année du baby boom. C’est super ! Je vais pouvoir tricoter d’autres petites pièces de layette pour la nouvelle génération. Donc, cette fois-ci, je vous montre ce que j’ai réalisé pour le futur bébé de notre fils et de notre belle-fille.

Couture layette – le tour de lit renards et biches

Tout d’abord un peu de couture, avec un deuxième tour de lit pour rendre le petit lit du bébé bien confortable. (Oui je sais, je ne vous ai toujours pas montré le premier).

Le tissu a été choisi par les futurs parents, une fois de plus au magasin Tissus Grand Large à Poitiers.  Dès qu’ils l’ont vu, ils ont flashé dessus, car le motif de cette étoffe très colorée est, semble-t-il, assorti au papier peint qui va décorer la chambre du futur bébé.

Ensuite, j’ai choisi un molleton très épais (4 cm), car j’aime que le lit soit bien capitonné, pour éviter que le bébé se cogne la tête quand il gigote. Petite digression : je sais bien que tout petits les bébés ne gigotent pas tant que cela, mais si ce petit ou cette petite tient un tant soit peu de ses parents, je sens qu’il/elle aura tôt fait de se mettre à la gymnastique.

Pour terminer, les parents ont également choisi des rubans et un passepoil jaune bien pétant pour faire les finitions du tour de lit.

Je vous passe les détails de la réalisation de ce tour de lit, qui est tout ce qu’il y a de plus classique. Sachez cependant que la pose du passepoil et la couture qui réunit ensuite les deux faces en coton plus les 4 cm de molleton n’est pas de tout repos. Heureusement que ma machine à coudre a du potentiel. Elle a avalé cela sans trop rechigner, avec un peu d’aide du pied à double entraînement et des mains de la couturière qui tiraient et poussaient comme il faut. Voilà, je suis plutôt satisfaite du résultat. Seul petit bémol, je trouve que les rubans à nouer sont un peu courts. J’espère que cela conviendra néanmoins.

Mémo pour moi – dimensions du tour de lit

Hauteur : 44 cm + 2 cm de marges de couture (mc)

Longueur : (65 + 70 + 2 cm mc ) + (65 cm  + 2 cm mc)

Tricot layette – Gingersnap n° 2 et bonnet Drops Sweet Strawberry

Alors passons au tricot. J’ai récidivé avec le modèle Gingersnap déjà présenté dans le premier article tricot layette. Toutefois, cette fois-ci, comme le bébé doit naître au mois de juin, j’ai choisi de le tricoter en coton. J’ai choisi encore des couleurs neutres, puisque je ne connaissais pas le sexe du bébé.

Vraiment, c’est un modèle très facile et agréable à tricoter.  Donc, pas grand chose à ajouter à cela. Je vous montre les étapes du travail.

Pour terminer la tenue, j’ai tricoté un bonnet Drops. Il s’agit du modèle Sweet Strawberry, que j’ai simplifié pour ne conserver que le motif du haut du bonnet.

Je l’ai tricoté aux aiguilles n° 2. Heureusement que c’est un petit projet, car ça n’avance pas vite avec des aiguilles aussi fines. En revanche, cela donne un rendu très régulier.

Voici donc les deux petits vêtements au tricot et le tour de lit. Ils sont fin prêts et j’espère qu’ils plairont aux futurs parents.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dis à bientôt pour d’autres découvertes.

Fanfreluche

26 Comment

  1. Je craque littéralement pour le petit bonnet : il est splendide. Bébé sera comme dans un cocon avec ce joli tour de lit. Bravo pour ce joli trousseau, qui je pense a été réalisé avec tout l’amour qu’une mamie peut mettre dans ses coutures et tricots.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Anaey. Le bonnet fait son petit effet. Et il aide à ėcluser les restes de fil à tricoter. Je me réjouis d’avoir pu contribuer au confort de ce petit bébé et à la déco de sa chambre.

  2. Dans ma famille aussi, il y a des bébés en préparation, mais ce seront les petites filles de mon frère. J’aime particulièrement le tour de lit avec son si joli tissu. Bravo.

    1. Oh super ! Tu seras grande tata ! Il me reste un petit coupon de cette cotonnade. Je pense coudre un grand coussin à poser au sol. Quand le bébé se mettra à crapahuter ce sera utile.

  3. Elles sont vraiment adorables toutes ces réalisations.. oui je sais ta machine est moins chichiteuse que la mienne!! elle a du mordant!
    J’ai suivi au moins les « péripéties » du gilet et du petit bonnet! Trop chou!! Au vu des dernières nouvelles (chut…) le code couleur est bon!!! ouf.. yapluka attendre!!

  4. Oh oui, c’est si bien la surprise ! attendre et rêver …. de toute façon, il n’y a pas d’échange possible, alors … il sera bien gâté ce bébé avec toutes ces jolies petites choses.

    1. Merci beaucoup Isabelle. La naissance est prévue fin juin, donc il n’y a plus si longtemps à attendre. Et tu as la primeur de l’information : nous avons une deuxième petite princesse. La petite sœur d’Augustine est née le 10 mars. Elle s’appelle Mathilda.

      1. Oh, le dix mars, comme mon Alice, mais elle c’était en 1996 ! En tout cas, je ne connais absolument rien qui soit capable d’apporter autant de bonheur dans une famille que la naissance d’ un bébé. Félicitation à ses parents et longue vie à Mathilda

  5. Adorable ces petits cadeaux de naissance ! C’est tellement agréable de coudre et tricoter pour les bébés !
    J’ai découvert le pied double entraînement il y a peu et les épaisseurs passent sans souci maintenant !

  6. J’aime beaucoup le tour de lit et son tissu adorable, et puis l’ensemble tricot est plein de douceur… à poursuivre pour accueillir ce futur nouveau petit-petite!

  7. Merci de ta visite Flo. Oui, il y a encore plein de projets en gestation (!!). Mais je n’ai pas le droit d’oublier la grande sœur ou en l’occurrence la grande cousine. Donc le prochain tricot sera pour elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *