L’été j’adore trainer en short et bermuda. Mon « dealer » favori en matière de pantalons et shorts ayant malheureusement définitivement fermé, je me suis lancée depuis peu dans le pantalon. Pour cet été avec le début de canicule (qui est déjà loin derrière nous) j’ai laissé tomber les pantalons pour des shorts.

J’ai opté pour un modèle Burda style de juillet 2009, modèle 113, version B. Il s’agit d’un modèle assez simple avec revers, relativement ajusté, et surtout taille pas trop haute (ouf!!). Il existe en deux versions, avec ou sans poches passepoilées dans le dos.

Déstockage de tissus
Pour ma première version, le tissu est une belle chute offerte par Fanfreluche à grands motifs de fleurs sur fond noir, kaki et blanc. Il est un peu extensible. Il vient de la caverne alsacienne il me semble. Fanfreluche y avait cousu un pantalon très chouette lors de notre atelier pantalon. Ça remonte à 2018! Pour la petite histoire j’avais acheté le même motif mais cette fois dans un jersey de viscose pour en faire une robe.
Pour la deuxième version j’ai liquidé une chute de tissu blanc, un peu extensible, dans lequel j’avais cousu un chilet blanc.
Un short improvisé
J’ai décalqué le patron en taille 36. Nous avions fait les mesures d’usage avec Marie mais par précaution j’ai bâti le short pour vérifier que tout allait bien.
Au niveau taille, c’était parfait à part que le short rentrait un peu dans les fesses!! La fourche a été modifiée pour lui donner plus d’arrondi. En contrepartie j’ai relâché un peu les coutures sur les hanches pour rendre ce qui avait été pris sur la fourche. Cette retouche a amélioré le confort fessier!! Je me suis également rendue compte qu’il serait très court avec le revers, j’ai donc décidé de garder toute la longueur sans revers. Ne cherchez pas les raccords ou un quelconque placement délibéré des motifs, j’ai fait avec ce que j’avais en terme de métrage!!!


J’ai fait le montage braguette avec Marie, parce que je bloque toujours sur cette étape. A la fin je me dis que ce n’est pas si compliqué.
Une fois le short définitivement monté je me suis rendue compte que je n’avais aucune pièce pour la ceinture. J’avais emprunté la revue à Marie, oublié de scanner les parties concernant le short et impossible de remettre la main sur la revue. J’ai pensé que j’avais rendu la revue et qu’elle avait été prêtée à quelqu’un d’autre.




Marie ayant fermé pour ses congés d’été, je me suis attelée aux finitions toute seule. J’ai suivi les conseils de Marie et dessiné une ceinture enforme. Elle fait 3,5 cm fini.
Un deuxième essai toute seule!!
Une fois cette première version finie et largement approuvée, j’ai décidé d’en faire un autre, blanc. Cette fois-ci, j’ai voulu des poches cavalières plutôt que des poches italiennes. Je les trouve plus seyantes et pratiques. A cette fin, j’ai modifié le patron pour changer le format de cette poche.

Vu que je venais de finir la braguette du premier short, je me suis dit que c ‘était relativement frais dans ma tête et donc j’ai commencé tout de suite par ça. Et la magie a opéré du premier coup j’ai réussi à tout monter tout correctement.. comme quoi à force d’en faire!!!!





`
Alors initialement comme on peut le voir sur ces photos, j’avais doublé mes poches avec une cotonnade imprimée parce que je trouvais ça fun!! Et puis je me suis rendue compte qu’on voyait le motif par transparence. J’avais bien entendu déjà surpiqué mes poches.. J’ai quand même défait et coupé des doublures de poches dans une vielle taie blanche qui trainait dans mon atelier.
Au porté ce deuxième short va aussi très bien mais je trouve qu’il gonfle et a plus d’envergure que le premier. Je me suis probablement plantée dans ma ligne de raccord des milieux, au vu des plis et pour le reste c’est probablement lié au tissu qui est plus raide que celui de Fanfreluche.




Une fois que j’avais terminé ces deux shorts, bien entendu j’ai retrouvé la revue de Marie, cachée sous une tonne de revues!!!. Ce qui m’a permis de voir que la ceinture prévue n’était qu’un simple rectangle au lieu d’une enforme. Il y avait en outre des passants de prévu. Bon les deux shorts n’ont pas besoin d’être ajusté par une ceinture, malgré la présence d’élasthanne.
Je suis parée pour l’éventuel retour de grosses chaleurs!!!!

Nathalie
j’aime bien le 1er, le second est très bien aussi, belles fintions, comme j’ai une taille 48 aux fessiers et 46 à la taille, je coud une ceinture élastiquée pour l’été convient bien, bravo