Le « chilet » blanc

par | Sep 27, 2022 | Couture des poupettes, Vestes - manteaux | 26 commentaires

Ces dernières années, dès les retours des beaux jours Fanfreluche était bien habituée à mon rituel de la recherche du gilet blanc ou à l’alsacienne  « chilet » blanc.. Pour moi les petites robes printanières ou d’été sont indissociables du gilet, pardon « chilet » blanc…. Il faut dire que les printemps et étés en Alsace sont imprévisibles, côté température, voire parfois sournois.. Sans parler de la clim intempestive dans nos bureaux !! Cette année, plutôt que de courir les magasins, j’ai décrété que je me ferai une veste / gilet blanc.

# Veste Burda style avril 2022, modèle 101

Bon certes la photo ne permet pas de bien voir le modèle, comme souvent chez Burda, surtout avec cette grosse fleur qui vient tout parasiter. Nan, elle n’est pas blanche mais en gros c’était le modèle que je souhaitais. Je l’aurais préférée un peu plus longue mais je n’ai pas modifié la longueur du fait que le modèle n’est pas cintré.

Un patron puzzle

Il s’agit d’une veste parue dans la revue Burda style d’avril 2022, modèle 101. Le modèle est même en téléchargement pour celles qui ont du mal avec les superpositions des planches Burda! C’est le modèle classique de veste en jeans comme on peut mieux le voir sur le dessin technique!

# Veste Burda style avril 2022, modèle 101

Ce modèle est donné 3 étoiles question difficulté. Et je confirme qu’il n’est pas facile en raison du nombre de pièces, au total 24 pièces (et des petites), de la quantité de surpiqûres présentes sur le modèle et des finitions qui m’ont donné du fil à retordre pour la ceinture et des poignets. Après, il est vrai que ce sont presque essentiellement des coutures droites !! En plus des pièces sur la planche patron, il faut rajouter les bandes d’ourlet de la veste et des manches dont les dimensions sont données dans les instructions.

# Veste Burda style avril 2022, modèle 101

Pour le tissu, je dois avouer que je n’avais rien en stock et je n’ai rien trouvé à la mercerie du Fil amant. Je me suis rabattue sur Self tissus où j’ai acheté un fond de rouleau de coton blanc avec élasthanne. Il me semble que je l’ai retrouvé sur leur site (ici). J’avais largement de quoi faire une jupe ou un pantalon en plus.. Mais bon plutôt que de laisser 1 mètre de tissu orphelin, j’ai tout pris.. Oui j’ai malheureusement tendance à faire ça, ce n’est pas bon pour la gestion des stocks..

J’ai passé un temps fou à décalquer toutes les pièces du patrons (taille 36), à couper les pièces et à tout surjeter. Pour le premier essayage, j’ai fait un bâti machine du dos et du devant (sans les poches à ce stade) et à la main pour les manches. J’ai galéré pour les manches en raison de l’embu. La revue préconisait un fil de fronces et avec cette méthode je dois dire que ça s’est passé beaucoup plus rapidement. A l’essayage, ben pas de modif !!! Bon point pour Burda !!! La mauvaise nouvelle c’est qu’il fallait défaire tout le bâti à cause des multiples surpiqûres entre pratiquement chaque pièce!!!

Bévues dans le montage

J’ai pris mon mal à patience et j’ai recommencé l’opération. Le montage en soi n’est pas compliqué, sauf quand on fait des bévues à répétitions!! Il suffit d’assembler les pièces du puzzle dans l’ordre et de faire au fur et à mesure les surpiqûres: une tout près de la couture d’assemblage et l’autre à 0,7 cm, ou 1 cm c’est plus simple. J’étais un peu sceptique au début mais c’est vrai que cela donne un super rendu. J’ai utilisé du cordonnet blanc avec cordonnet dans la cannette suivant le sens du tissu. La surpiqûre marchait mieux dans un sens que dans l’autre, mais je ne sais plus lequel !!

Les poches sont prises dans les coutures latérales d’assemblage avec une parementure à même. Elles sont très étroites et de ce fait purement décoratif. Non le portable ne rentre pas, à la limite un briquet ou un « boustiquette »!! J’ai rajouté des boutons décoratifs sur la ligne de surpiqûre du haut.

Le montage des manches tailleur avec fente latérale (et parementure à même) m’a posé quelques problèmes de compréhension. En outre, la finition de manche avec fente ne m’a pas emballée outre mesure. J’ai mis un peu de temps avant de tout comprendre !! Il reste un tout petit bout que je n’ai pas pu surjeter.

au final voilà le vilain petit bout qu’on ne peut pas surjeter:

Les surpiqûres sur les emmanchures les ont rigidifiées et le montage définitif des manches a été beaucoup plus difficile, y compris avec fil de fronce. Il y a pas mal de petits plis que je n’ai pas réussi à résorber, surtout sur une manche. Tant pis!!

Même chose pour les poignets et la ceinture. Je ne suis pas arrivé à un joli résultat en raison des multiples épaisseurs et parce que je n’ai pas fait le montage correctement. Normalement il faut faire un montage comme pour un col, avec une couture d’assemblage jusqu’au point de jonction des extrémités des deux pièces et retourner le tout. Je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai glissé l’extrémité de la veste à l’intérieur de la ceinture, et pareil pour les bandes de manches.. Le résultat n’est vraiment pas joli joli.. hum… J’ai pourtant beaucoup dégarni pour que ça se passe mieux. Je m’en souviendrai pour une prochaine fois!!

# Veste Burda style avril 2022, modèle 101

J’ai cousu l’ourlet intérieur à la main aussi bien sur la ceinture que sur les poignets. J’avais entoilé une des ceintures mais quand j’ai vu la difficulté de montage en termes d’épaisseur et de rigidité, je n’ai pas entoilé les poignets. Du même coup, je n’ai pas fait de boutonnière et j’ai cousu directement les boutons pour fermer les poignets.

La première boutonnière a bloqué à cause du col qui se prenait dans la machine. Les autres en revanche se sont faites sans problème, avec un entoilage à l’intérieur de la parementure à même. Pour ce qui est des boutons, j’aurais pu jouer la facilité et prendre des boutons jeans. J’ai pris le temps de farfouiller dans le stock de Marie et j’ai eu un coup de cœur pour ces boutons bien vintage qui donnent un cachet à la veste.

Au porté, les manches sont quand même un chouia trop longues malgré les calculs effectués au préalable. Mais j’en ai tellement bavé pour ces poignets que je ne me sens pas de les défaire et de recommencer toute l’opération. Il suffit de retourner le poignet et ni vu ni connu !! Des photos faites en mode rebelle, l’emplacement était interdit d’accès mais Fanfreluche si « Alsacienne » d’habitude n’a pas hésité à contourner le panneau d’interdiction!!! Ben moi non plus!!!

La veste est très agréable et ne serre pas. Quand nous avons fait les photos, il faisait encore très chaud et la veste n’était pas vraiment utile!! Maintenant que nous sommes passés directement de l’été à un automne très gris, je dois admettre que je n’ai pas trop envie de mettre du blanc mais elle sera parfaite pour le printemps prochain ou si l’automne nous réserve encore quelques journées ensoleillées…

Très bonne soirée.

Nathalie

26 Commentaires

  1. happy family

    Très jolie veste blanche ! Ce « chilet » se marieras avec de nombreuses tenues !
    Pour ma part, je pense que je prends presque autant de temps à décalquer, à couper mes pièces et à les entoiler qu’à coudre ! 😉
    Alors comme cela, les Alsaciennes se rebellent ?! 😉

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!!
      Oui t’as vu ça? Je n’arrête pas de chambrer Fanfreluche en lui disant d’arrêter de faire son Alsacienne. Sur ce coup là, elle m’a bien surprise..

      Réponse
  2. JOELLE

    Superbe veste ! Bravo pour votre patience et votre dextérité, vu le nombre de pièces…

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Joelle!!

      Réponse
  3. Nabel

    Elle est très cholie ta veste ! On ne voit pas tous les petits défauts que tu mentionnes.
    Allez, on espère encore quelques jours de beau avant d’entrer dans la grisaille, histoire que tu puisses en profiter un peu cette année.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Nabel!! sisi y a des petits défauts mais je saurai pour la prochaine fois comment éviter les écueils du montage!!

      Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Stéphanie!!!

      Réponse
  4. Cyqlaf

    Yo maïtala, le choli chilet !
    Et je note l’expression « je suis « Alsacienne ». Parce que, oui, moi aussi je suis « Alsacienne » comme Fanfreluche !
    En attendant, la veste blanche, une valeur sûre !
    Du coup … est-ce qu’il me faudrait pas un chilet blanc moi aussi ?

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii Ysa!! Oui il est choli ce chilet!!! Je ne suis Alsacienne que d’adoption. Je ne sais pas combien il faut de générations pour être considéré comme Alsacien.. Je suis certainement loin du compte!!
      Et oui on a toujours besoin d’un chilet blanc pour quand il fait beau!!

      Réponse
  5. Agdel

    Bravo, c’est une belle réussite ! Les surpiqures sont parfaites, ce qui n’est pas évident avec un uni qui ne pardonne pas le moindre décalage. Et avec 24 pièces, je pense que j’en aurais perdu au moins une avant de la coudre…

    Réponse
    • Nathalie

      Mercii Agdel!! Les surpiqûres ont l’air droites, le fil ton sur ton pardonne les petits écarts sur un uni. Pour ne pas perdre mes pièces je les laisse épinglées à la pièce de patron correspondante, y compris après avoir été surjetées, comme ça je sais où j’en suis au niveau du montage. D’autant que certaines pièces se ressemblent donc les indications sur le patron aident bien!!

      Réponse
  6. lounatine

    Bravo pour cette très belle veste!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Lounatine!!

      Réponse
  7. Christine

    Magnifique cette petite veste, j’adore !!!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Christine!! Un chilet blanc de plus dans la collection!!!

      Réponse
  8. Fanfreluche

    Magnifique ton ‘chilet’ de rebelle ! Eh oui, même les Alsaciennes se lâchent parfois ! Et cet embarcadère offrait un si joli point de vue. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le prochain printemps…

    Réponse
    • Nathalie

      Oui j’avoue que tu m’as épatée sur ce coup là.. Je me rappellerai toujours quand je t’ai entrainé dans des quartiers avec des graffitis et des tags.. tu n’étais pas très rassurée tandis que je prenais des photos à tout va!! Chilet de rebelle absolument!!!

      Réponse
      • Jalyla

        Superbe veste qui tombe magnifiquement bien. A refaire dans un tissu automnal, on a toujours besoin de petites vestes et on a jamais la bonne couleur

        Réponse
        • Nathalie

          Merci beaucoup Jalyla!! Oui c’est une idée de la refaire dans une autre couleur et ce n’est pas le tissu qui manque!!

          Réponse
  9. Eliflo

    Malgré tes critiques, je la trouve très chouette et te va parfaitement!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!! Ah mais oui elle va parfaitement bien, c’est juste que j’ai accumulé les bourdes au montage. Et on reste toujours obnubilée par les défauts de nos cousettes!!

      Réponse
  10. anaey

    très beau chilet, on peut même le qualifier de blouson. Il a un superbe tombé. Quelle patience pour décalquer les nombreuses pièces et les découper. Les fronces sur une manche, lorsqu’il est porté, ne se remarquent pas vraiment..
    Bravo pour ce joli chilet, c’est dommache, que le temps soit devenu très automnal.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!! Oui effectivement c’est plus une veste, voire un blouson.. Les vilaines fronces se voient quand même sur les manches mais je sais que personne ne le remarque à part moi!!!
      J’espère qu’on aura encore un peu de beau de temps pour que je puisse le porter encore un peu.. On est déjà avec les collants, beurk!!!

      Réponse
  11. Martine

    Très très chouette ta veste, pardon ton chilet !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Martine!!! J’espère qu’on se verra bientôt pour un déjeuner.. Bizzz

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *