A l’aise dans ma veste trapèze..

par | Jan 18, 2020 | Couture des poupettes, Vestes - manteaux | 42 commentaires

Après avoir cousu la robe Ulla de la Maison Victor, il me restait assez du tissu employé pour un autre projet et du même coup liquider les chutes! Marie a suggéré une veste. Les hauts en chaine et trame m’ont toujours posé problème à cause principalement de mes problèmes de carrure. L’idée ne m’avait donc pas emballée au premier abord mais elle a fait son chemin. En farfouillant dans la boutique de Marie, je suis tombée sur une boite contenant des vieux patrons Burda pochette. Dans le lot, ce modèle de veste trapèze, avec manches raglan (n°8017) m’a tout de suite plu. Aussitôt vu, aussitôt acheté! Je ne sais pas de quand date ce patron mais il n’existe plus sur le site de Burda. Le patron se décline en veste et en manteau.

# Veste raglan Burda pchette n° 8017

Le modèle est donné pour facile et je confirme il l’est. Le patron comprend 6 pièces. A cela il faut rajouter les pièces de parementures et celles de la doublure, donc au final cela fait pas mal de pièces pour une si petite veste (et très courte) !! Une parementure d’ourlet de 5 cm a été rajoutée. Elle n’est prévue que pour la version manteau. Compte tenu de l’arrondi du bas de la veste, il est plus simple de faire cette parementure d’ourlet pour un meilleur fini. Au vu du tableau des mensurations, j’ai décalqué le patron en 38 mais après mesures prises sur le patron, Marie a suggéré que je parte plutôt sur le 36. C’est en effet une version assez loose. L’ampleur des manches a également été diminuée au niveau de l’avant-bras ainsi que leur longueur (petits bras!).

# Veste raglan Burda pchette n° 8017

Pour ce qui est du tissu, il me restait tout juste de quoi faire le dos, les devants et les manches mais pas assez pour le col ou les parementures. Je tenais absolument à garder le col donc il fallait combiner mon tissu avec un autre. J’ai trouvé dans mes boîtes un lainage kaki uni, acheté il y a quelques années lors de notre toute première virée à Sainte-Marie-aux-Mines. Ce lainage a été immédiatement validé par Marie et c’est vrai que les deux tissus se marient parfaitement bien. J’ai coupé dans le lainage kaki le col et dessous de col ainsi que toutes les parementures.

La veste a d’abord été bâtie, après essayage aucune autre modification n’a été apportée. Je l’ai donc cousue dans la foulée. Rien n’a été surjeté étant donné que la veste serait doublée. Pour cette partie, j’ai dû me faire violence, les multiples effilochages me donnaient par moment des sueurs froides… mmm.. mais j’ai tenu bon. Ensuite j’ai assemblé les parementures (toujours pas surjetées…) de côté et d’ourlet et je les ai cousues à la veste. J’ai monté le col sur la veste et la parementure. Je me faisais tout un monde de ce col mais il se monte très facilement. Je n’ai pas entoilé le col pour que le lainage garde toute sa souplesse.

Toute la parementure a été fixée sur le tissu de la veste au point de chausson. Sur les parties métallisées (brillantes) du tissu cette couture se voit un peu (surtout dans le dos) malgré tous mes efforts.

# Veste trapèze raglan Burda pchette n° 8017

J’ai également fermé à la main la couture intérieure des cols (dessus et dessous de col) pour éviter qu’on voie une couture à la machine. Les différentes pièces de la doublure ont été assemblées à la machine mais le montage sur la veste a entièrement été fait à la main avec des points glissés. Avec du thé à profusion et de la musique cool, ça se fait tout seul. En tout cas cela a été très relaxant et plaisant.

Un seul bouton est prévu pour la version veste. Chez Marie (Fil amant) il n’y a que des boutons anciens, j’adore le concept! J’ai acheté deux modèles différents, des petits et des grands, ne sachant pas encore à ce stade quelle version j’utiliserai. J’ai finalement opté pour les plus grands. Il ne restait plus qu’à faire les boutonnières.. mmmm.. Le test sur des chutes s’est passé sans encombre.. La première boutonnière aussi. Et là je me suis dit si on arrêtait là.. nan ce sera plus joli et ça tiendra mieux avec un deuxième bouton… vous pressentez bien la suite non? Ma g.. de machine n’a pas fait en entier la seconde boutonnière, non elle a estimé que 2/3 d’une boutonnière ça pouvait aussi faire l’affaire.. J’ai fini par utiliser un point de bourdon pour finir manuellement le reste de la boutonnière. Le résultat n’est pas jojo mais c’est sûr qu’avec le bouton cela ne se voit pratiquement pas.. c’est juste que ça m’agace !! Allez on va dire que ce n’est pas trop mal et que la prochaine ça ira mieux!!

# Veste trapèze raglan Burda pchette n° 8017

Et là sur l’endroit on voit bien toute la richesse de ce tissu et les différences entre l’endroit et l’envers. J’adore ce tissu..

La veste est très confortable à porter. Je pense que si je devais la refaire, je la referai peut-être un chouia plus longue.

Et encore quelques petits détails:

J’aime beaucoup cette petite veste. Et elle a constitué un bon exercice, notamment pour le montage de la doublure, et pour la suite des projets: une autre veste pour remédier aux problèmes de carrure et à plus long terme un manteau…. On est à l’heure des bonnes résolutions, autant en profiter!!

Très bon week-end

Nathalie

42 Commentaires

  1. anne bonte

    Bonsoir, bravo pour cette jolie veste. je suis en admiration, et surtout pour la doublure qui est pour moi insurmontable. Comment as tu fais ou as tu suivi un tuto, un pas à pas sur l’ordi? encore bravo, bonne soirée et bonne couture. Merci pour ton aide?

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup Anne!!! J’ai fait cette robe en cours de couture et notre prof est une fana des techniques classiques de montage de doublure. Elle démonte les vêtements anciens pour mieux comprendre et nous expliquer les techniques utilisées.. Je n’ai pas utilisé de tutos, désolée.. Dans certains articles, je montre comment j’ai procédé. Je l’ai fait pour mon projet de manteau si ça t’intéresse..

      Réponse
  2. Marie Pierre

    Un seul mot: Ouahhhhh! Alors là, tu es dans le haut du panier des couturières…
    C’est une splendeur.. J’en bave d’envie.

    Réponse
    • falbala

      Oh merci merci Marie-Pierre!!!!!! J’ai beaucoup appris en technique sur ce modèle pour ce qui est du montage de la doublure. Le modèle de veste est quant à lui assez facile, sisi.. Je dois dire que j’adore maintenant la phase de la doublure, peut-être parce qu’il y a beaucoup de couture à la main et qu’au bout du compte ce n’est vraiment pas insurmontable.. A très bientôt j’espère..

      Réponse
  3. happy family

    Très sympa cette petite veste Burda !
    Je comprends ton agacement pour la couture de la boutonnière, ça met déjà arrivé ! 😉

    Réponse
    • Falbala

      En fait il ne faut surtout pas toucher la machine quand elle fait sa boutonnière. J’ai eu le malheur de vouloir attraper un fil et j’ai tapé légèrement sur le dispositif du bouton..
      Merci pour ton gentil message…

      Réponse
  4. Gabikam

    Très joli !!! Burda, j’ai du mal !!! Ça ne tombe jamais bien sur moi. Bouhouuuuu !

    Réponse
    • Falbala

      Merci!!! J’étais aussi fâchée avec Burda mais je suis en train de me réconcilier. Je ne sais pas ce qui ne marche pas pour toi, pour moi c’était toujours trop long, trop large, trop grand. Cette petite veste était quasi parfaite au niveau patronage, moyennant une taille en dessous de ma taille habituelle. Bon certes c’est un modèle assez ancien!!

      Réponse
  5. terpsi

    Super veste, avec un coup de coeur pour le col !!

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup!!! La veste suivante sera sans col mais avec basque!! Histoire de varier les plaisirs..

      Réponse
  6. camelita

    elle est très jolie cette veste !! j’aime bcp le tissu qui est bien original ! elle te va bien !

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup!! Oui je regrette maintenant d’avoir épuisé tout mon tissu mais au moins il a bien été rentabilisé. Et ce n’est pas comme si je n’avais plus aucun tissu à coudre!!

      Réponse
  7. mary tainne

    Qu’elle est belle cette veste, un brin rétro vu l’ancienneté du patron Burda, mais tellement moderne et élégante Ce col châle a d’ailleurs fait un retour remarqué dans les défilés. Cette veste courte est juste parfaite

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup Marytainne!!! j’aime beaucoup le col et il était si facile à monter!! Je suis sur un autre projet de veste dans l’immédiat (modèle beaucoup plus récent) mais je referai absolument cette jolie petite veste trapèze.

      Réponse
  8. anaey

    Un seul mot pour qualifier ta veste : Magnifique.
    Bravo pour la couture à la main, et pour la réalisation de cette veste. C’est peut-être un patron ancien, mais je trouve la coupe tout à fait actuel.(la mode est un perpétuel recommencement).
    L’association des tissus est superbe.

    Réponse
    • falbala

      Oh !! merci beaucoup!!! Patron ancien certes mais qui a suscité de l’intérêt notamment chez les autres élèves du cours couture.. Je suis tout à fait d’accord sur l’intemporalité de ce modèle..

      Réponse
  9. cyqlaf

    Elle est très belle cette veste ! & j’aime aussi le manteau du patron !!!
    Par contre, rien de surfilé / surjetté ??? Mazette ! Moi, je ne peux pas …
    Remarque, je ne peux pas non plus imaginer tout coudre à la main … & pourtant tu l’as fait …
    Quel résultat magnifique !

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup… J’avoue que j’aime moins la forme manteau. mais j’ai trouvé entre-temps deux autres modèles de veste / manteau (encore raglan).. les neurones sont en pleine ébullition!!
      Oui instruction de la Prof qui sourit chaque fois que j’utilise mon surjet 4 fils: sur une veste doublée ce n’est pas nécessaire de surjeter. J’ai eu beaucoup de mal sur ce coup là mais j’ai résisté à la tentation!! Et franchement la couture à la main ce n’est pas un monde!! c’est tellement relaxant!!

      Réponse
  10. Christine Rhinn

    Elle est magnifique et ce tissu !!!!! Très classe ! Grand grand bravo en tous cas.

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup Christine!!! Je suis aussi dans un projet tricot donc au prochain « midi tricot » je vais tricoter au lieu de copier des patrons!! D’ailleurs j’aurais sûrement besoin de votre aide!! A très bientôt!

      Réponse
  11. rosephi

    Je raffole de ce modèle ! A dupliquer sans modération…
    Bravo !!!
    Problème de carrure pour moi aussi, je suis une ancienne nageuse. Pfiou !

    Réponse
    • falbala

      Ah! Ah! c’est terrible d’avoir le dos large!!! Mais même pas le bras long! Merci beaucoup!!
      Oui je pense que je vais la refaire, certainement un tout petit plus longue. Les patrons Burda sont bien fait pour ce type de retouche, il y a toujours des indications pour nous permettre de rallonger ou raccourcir leurs modèles. C’est très utile..

      Réponse
  12. Michèle

    Oh elle est chouette cette veste! J’adore ce genre de forme ….

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup Michèle! Trapèze et raglan c’est une super combinaison..

      Réponse
  13. Bobinettes de fa

    Si tu as réussi à coudre cette superbe veste, un manteau ne te posera aucune difficulté . Ton sourire est rayonnant, cela fait plaisir à voir.

    Réponse
    • falbala

      Oh là là!! quelle confiance!!! Cette veste est vraiment facile à monter. Un manteau c’est une autre paire de manches mais j’ai hâte de m’y frotter. Et je sais qu’en cas de besoin j’aurais de l’aide pour surmonter les difficultés!! Merci de ton gentil message en ce sens.. Le sourire était peut-être rayonnant mais ça caillait dehors!!! mais il faut ce qu’il faut pour faire des photos!!

      Réponse
  14. Anne Marie

    Je trouve cette veste très réussie. Et elle te va très bien. Je n’avais jamais remarqué des problèmes de carrure… Bravo pour ton travail.

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup!! Oh la carrure est bien là malheureusement… mais il y a toujours des solutions!

      Réponse
  15. Fanfreluche

    Qu’elle est belle cette veste ! J’adore le col et l’association des tissus. L’intérieur de la veste est aussi beau que l’extérieur. Tu as fait du super travail.

    Réponse
    • falbala

      Ouïïï…. j’aime beaucoup cette association de tissus et j’adore ce col. J’ai hâte d’utiliser le grand reste de ce kaki uni.. peut-être pour ce projet de veste avec basque (une fois qu’elle sera validée), au moins il n’y aurait pas besoin de se creuser la cervelle pour les raccords!! Merci!!! je suis contente de l’intérieur de la veste (même si ça n’a pas été surjeté, snif..) et ça pour moi c’est super important comme tu le sais!!

      Réponse
  16. MlleMiio

    Très très chouette ! J’aime beaucoup, ça te va très bien ! Les manches raglan quand on a la carrure un peu large, ça passe mieux j’ai l’impression. Bravo !

    Réponse
    • falbala

      Merci merci!!! Les manches raglan sont une bénédiction en terme de facilité de montage, confort et esthétique. J’ai pas mal testé le raglan sur de la maille, il faudrait que je poursuive l’expérience avec le chaine et trame. J’ai plusieurs modèles de robe raglan en attente… si seulement les journées et les week-ends étaient plus longs…

      Réponse
  17. hermine123

    C’est une petite merveille, tellement de fantaisie , tant sur le choix du modèle que du tissu.
    Félicitations pour la confection avec beaucoup de finitions dont une partie à la main.
    Bon week-end !

    Réponse
    • falbala

      Oh merci beaucoup!!!! Le tissu est génial. Autant sur la robe nous avons pu jouer avec les différentes variations de ce tissu autant sur cette veste il ne restait pas assez pour plus de fantaisie. Mais le résultat est sympa et me convient parfaitement. La bonne nouvelle est que j’ai consommé tout ce tissu, il n’en reste plus rien! C’est bon pour ma conscience….

      Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup!! ça me touche de la part d’une technicienne hors pair!

      Réponse
  18. Nabel

    Hé, hé ! on peut être toute menue et avoir des petits problèmes de carrures, niark, niark (oui, je suis une rageuse, mais je plaisante …). Ca tiraille un tout petit peu quand tu mets les bras vers l’avant mais il n’y a pas l’air d’avoir grand chose.
    En tout cas, cette veste est très réussie. Bravo pour toute la couture à la main.

    Réponse
    • falbala

      Ah! Ah! petite chipie!!! Quand je l’ai essayée j’ai senti qu’il ne fallait pas que ça serre plus. Oui je sais on voit bien mes omoplates proéminentes (et une plus que l’autre)!! Mais la veste étant ample, ça compense largement. Merci beaucoup!! la partie couture à la main a été un vrai plaisir..

      Réponse
  19. Jalyla

    Une vraie pépite ce patron, elle est originale et fort réussie cette veste. D’autant plus que les manches raglan sont beaucoup plus faciles à monter et font de belles épaules! Je n’ai jamais été déçue avec les patrons de cette marque, ils sont fort bien coupés pour un prix modique…

    Réponse
    • falbala

      Merci beaucoup!! Oui j’adore ce patron. Et effectivement les manches raglan ça se monte bien plus facilement et c’est une coupe que j’aime beaucoup!! Niveau confort c’est top ce qui ne gâche rien..

      Réponse
  20. Isabelle

    Ah Burda ! j’ai appris avec et je n’ai jamais jeté un projet, on a beau dire !
    quel problème de carrure ? je ne vois pas trop …

    Réponse
    • falbala

      Je n’ai malheureusement ni la stature ni les mensurations Burda mais ça se retravaille et c’est vrai qu’il y a de jolis modèles!!! La carrure se calcule par rapport aux autres mensurations. Elle est bien large même si en apparence je n’ai pas des épaules à la Schwarzenegger!! En tout cas je le sens sur du chaine et trame, ça coince toujours au niveau des emmanchures et du dos. C’est la raison pour laquelle jusqu’à présent j’ai toujours privilégié la maille.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *