Autopsie d’un T. shirt

par | Juin 28, 2023 | couture, Couture des poupettes, Tops | 16 commentaires

Avec les beaux jours, l’envie de T. Shirt et revenue d’autant que c’était un bon prétexte pour vider le stock. Trouver un bon modèle de T. Shirt n’est pas chose facile. Je dois admettre qu’à ce jour seul le modèle Maëlle, de Marie Poisson, a rempli les conditions. J’avais recensé un certain nombre de nouveaux candidats et puis je suis tombée sur un modèle raglan alléchant dans le Burda style de juillet 2018, modèle 119. J’avais tout de même tiqué sur un certain nombre de points négatifs mais j’ai quand même voulu essayer le modèle. Avec le recul, il vaut mieux se fier à sa première impression.

Un dessin technique de T. shirt alléchant

Le dessin technique nous montre un modèle original de T. Shirt avec manches raglan ouvertes et finies par un joli nœud. L’encolure est très échancrée dans le dos, et assez près du cou sur le devant.

# T. shirt Burda style de juillet 2018, modèle 119

Premier voyant lumineux.. Avec un dos échancré, en général les épaules tombent. J’ai vécu cette expérience sur une robe échancrée, devant et dos, dont les épaules tombaient sans arrêt. Du fait de l’encolure assez haute sur le devant je me suis dit que ça pouvait passer.. mmmm… ben non!

Les découpes de manche m’ont indéniablement plu. J’ai songé un temps à l’épaisseur et aux finitions requises. J’avoue m’être laissée emporter par la simplicité du montage. mmmm… mauvais plan!

Un patron mitigé

Du fait que ce modèle faisait l’objet d’un atelier, Burda s’est donné la peine de faire une planche patron lumineuse, chaque pièce faisant l’objet d’une couleur sur fond rose pour bien les repérer. Opération décalquage ultra rapide et simple.

Les manches sont en deux parties du fait de l’ouverture au milieu. Sur du raglan c’est mieux, ça permet de bien ajuster la manche et d’éviter des surplus de tissus sous les bras.

Le patron va du 34 au 44. Pour ce qui est des indications de taille, il est préconisé de se limiter au tour de poitrine en se référant au tableau des tailles. Ici la taille qui me correspond dans le tableau des tailles est le 38. Or au niveau du patron lui-même le 36 donne laaaaargement de l’aisance à la poitrine.

Comme Burda ne donne jamais les dimensions finies, je me suis fiée dans un premier temps à la photo puis j’ai quand même mesuré les pièces. Au niveau poitrine, les dimensions étaient effectivement généreuses, par contre beaucoup trop justes au niveau des hanches. Là je ne me suis pas cassé la tête, j’ai ressorti mon patron Maëlle et j’ai repris les dimensions sur les hanches, avec un rajout de 2 / 3 centimètres quand même!

Des photos trompeuses

Burda a le chic pour faire des photos où on ne voit pas l’intérêt d’un modèle, ici le dos et les manches. Pour ce modèle, le mannequin est assise de face. A y regarder de plus près, le T. shirt a l’air assez large, assez long, ça baille au niveau de la poitrine et de l’emmanchure. L’encolure n’est pas si ras de cou mais bien arrondie comme sur le dessin technique. On voit quand même une épaule avec le nœud. Les manches ont l’air de bien tomber sans être trop large.

# T. shirt Burda style juillet 2018 modèle 119

Dans le workshop, au moins les photos sont plus parlantes. le dos est montré et il est TRÈS échancré, limite il va tomber… Une photo en gros plan de la manche est assez sympa. Et là dans les commentaires photos, il est question d’encolure bateau, que bien entendu on ne voit pas en position debout…

Un tissu inadapté

Le tissu choisi sur les photos a l’air assez souple et fin. Je dirais un jersey de viscose. J’ai fouillé dans mon stock et jeté mon dévolu sur des panneaux de jersey avec motif placé, achetés à la mercerie d’Obernai, l’été dernier. Ces panneaux étaient prévus pour des modèles enfants, j’avais donc pris deux panneaux pour être sûre de pouvoir y caser des manches. La partie devant est blanche avec un motif placé au centre. La partie dos (et manches) comprend des petits motifs sur fond blanc.

C’est un jersey de coton avec de la tenue. Je sentais bien que pour les manches ça risquait d’être problématique mais tant pis! On connaît toutes ces plans foireux qu’on détecte, mais dans lesquels on s’engouffre quand même!! La construction des manches avec enforme a effectivement rigidifié les manches.

Un atelier (pas à pas) dépourvu d’intérêt

Burda est en général avare de précisions et de détails utiles. Un pas à pas détaillé peut s’avérer très utile pour un modèle compliqué. Clairement ce modèle simple ne remplit pas les conditions. En outre cet atelier ne présente pas beaucoup d’intérêt. Les conseils de taille sont lacunaires ainsi que celles du tissu. Il est indiqué jersey, maille extensible, là il aurait été nécessaire de parler de la fluidité requise pour les manches. Le montage des manches est bien expliqué avec des dessins à l’appui. Bon faut reconnaître que ce n’est pas sorcier! Pour le reste, les dessins sont superflus.

Les points à utiliser: conseils standards à savoir utiliser un point extensible, rien n’est précisé pour les surpiqûres des manches. J’ai utilisé du fil extensible Maraflex pour me faciliter la vie. Un point extensible n’aurait pas été très joli. La bande d’encolure: seules les dimensions sont données. Pour ce qui est du montage, il n’y a pas de repère ou de cran, ni de précisions élémentaires des repères milieu, quart. Faut juste étirer « légèrement »…

Montage long mais simple

« Tellement mignon et si vite cousu »… Ce modèle nécessite pas mal de couture à la machine, plus le surfilage pour les accros… . Le plus long ce sont les manches. Les extrémités arrondies du nœud s’accompagnent d’une parementure. Pour faire plus joli et propre au niveau des finitions, une seule parementure, avec l’ourlet inclus, aurait été préférable. Les marges de couture sont à 1,5 cm mais j’ai fait un centimètre. Ça fait un peu juste pour la fente d’épaule et l’ourlet de la manche, je l’admets.

# T. shirt Burda style juillet 2018 modèle 119

Une fois les pièces des manches cousues, il faut surpiquer depuis la fente et faire tout le tour de la manche. Pas toujours simple sur de la maille. Du coup j’ai surjeté toutes les pièces et je les ai assemblées à la machine.

Rafistolage de finition

Une fois le Tshirt monté, je l’ai quand même essayé avant de me lancer dans la bande d’encolure. Verdict: les épaules tombent, ça baille dans le dos avec cette échancrure et les manches sont trop larges et bien rigidifiées avec la parementure.

J’ai fait un double pli dans le milieu dos, ce qui a permis de rétablir l’équilibre sur les épaules. Mais dans le même temps cela a créé de vilains plis dans le dos. L’encolure bateau a aussi été accentuée.

J’ai fait une bande d’encolure de 1,5 cm mais je la trouve trop large surtout avec cette encolure si haute. Je n’ai pas de photo porté mais croyez-moi l’encolure est suffocante!!

J’ai montré le Tshirt aux copines de la couture qui l’ont quand même trouvé sympa.. Marie m’a suggéré de baisser l’encolure et surtout d’éviter le pli dans le dos en faisant une simple couture milieu dos.. Pour les manches ne rien faire, juste bien serrer le nœud, façon gros bonbon….

Retouches / sauvetage

J’ai commencé par défaire la bande d’encolure et j’ai retracé ma nouvelle encolure à partir du milieu devant.

# T. shirt Burda style de juillet 2018, modèle 119

Pour le dos, j’ai juste défait le milieu de l’ourlet dos. j’ai plié en deux et tracé ma ligne de retouche: j’ai repris de 3 bons centimètres en haut du dos pour retomber à 1 cm dans le bas du dos (c’est dire s’il taille grand au niveau du tour de poitrine). J’ai épinglé et essayé c’était tout bon. Une couture à la surjeteuse c’était plié. J’ai mesuré la nouvelle l’encolure et fait une bande d’un centimètre cette fois.

Certes cela tombe mieux mais ce n’est vraiment pas LE T. shirt de l’année. J’ai vraiment l’impression d’être dans un emballage cadeau avec ces gros nœuds. Le tombé des manches est bofbof et le devant est moche avec cette encolure bancale maintenant..

Yapluka qu’à poursuivre la recherche du T. shirt idéal. J’ai déjà imprimé deux modèles gratuits: le T. shirt Plantain qui ne m’a jamais complètement séduite, et Besame Mucho (tout un programme!!) du Vicomte du Boisjoly dont j’ai entendu le plus grand bien. Et vous, vous avez des patrons fétiches de T. shirt?

Très belle journée

Nathalie

16 Commentaires

  1. liloudelaperelle

    Je plussoie : après reprise, le T shirt est vraiment beaucoup mieux mais je serai d’avis, comme beaucoup, de supprimer les noeuds qui sont effectivement très gros. Pour les patrons T shirt, Plantain et Besame mucho sont mes deux patrons préférés. Je fais la version ancienne de Plantain mais une taille en dessous de la mienne car je le trouve un peu large, je réalise Besame Mucho pour une de mes filles qui aime les T shirt simples (et cousus par sa mère) et il est super.
    Pour changer un peu, j’ai cousu le T shirt Liseron de Lise Tailor avec des petites manches froncées. Je le trouve très réussi avec ce détail qui fait la différence mais il faut apprécier ce type de manche.
    Sinon, j’ai pas mal cousu de T shirt Trop top d’ivanne Soufflet en le raccourcissant car il est très long et en allongeant les manches (à même, ce sont des emmanchures kimono mais bien pensées, pas trop larges) en coupant la longueur de la taille la plus grande.
    Je suis avec impatience la suite des aventures T shirtiennes.
    Bonne couture

    Réponse
    • Nathalie

      Merci pour tous ces tuyaux.. J’ai poursuivi mais pas encore terminé les aventures T shirtiennes. Pour le moment je suis sur Briac, faut que je le teste encore. J’ai également téléchargé Plantain et Besame mucho..

      Réponse
  2. Nabel

    Bravo pour la récupération ! Pour les manches, peut-être recouper le noeud et poser une bande de style biais à cheval ?
    Mon tish fétiche ? le Besame mucho et aussi le trop top (qui ressemble au Erell que tu n’aimes pas 😉 )

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Nabel!!! oui absolument les nœuds vont finir par disparaître!!
      Merci pour les tuyaux… je réfléchis toujours à un patron de tish..

      Réponse
  3. happy family

    Franchement je le trouve plutôt pas mal, surtout après les modifications que tu as apporté !
    Quant à mes patrons préférés en terme de t-shirt, j’aime beaucoup le modèle Agnès de Tilly and the buttons et le Briac de Coudre le stretch.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Céline mais ce n’est pas franchement mon T. shirt préféré.. Merci de tes tuyaux, je vais poursuivre la quête du T. shirt presque parfait!!

      Réponse
  4. anaey

    très sympa ce tee shirt, même si les noeuds des manches sont importants, ils ne gâchent rien au résultat.
    Pour empêcher les épaules du tshirt de tomber, couds un petit lien avec une petite pression que tu passeras sous ta bretelle de soutien gorge.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci!! Maintenant les épaules tiennent mieux avec les retouches.. les nœuds en revanche m’agacent alors que c’était toute l’originalité du modèle..

      Réponse
  5. Agdel

    Quand ça ne veut pas… tu m’as bien fait rire avec l’alarme dans ta tête que tu as ignorée !
    Dommage, le tissu est très joli. Recouper les manches plus courtes et mettre un petit lien dans le dos pour tenir l’encolure ?

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Agdel pour ces idées. J’avoue que retailler les manches pour supprimer les nœuds me tente bien

      Réponse
  6. Nathalie

    Merci Jalyla, il ne me plait pas vraiment mais il servira quand même!!

    Réponse
  7. Cyqlaf

    Le motif est très sympa ! J’avoue qu’en ce moment, je ne couds qu’Erell, le pote de Maelle !
    Mais je comprends qu’on puisse vouloir de la variété.
    Jasmin de ??? Cozy little world ??? serait sympa je crois.
    & y a Badiane qui me fait de l’oeil depuis des années …

    Réponse
    • Nathalie

      J’avoue ne pas trop aimer Erell. Les goûts et les couleurs!!
      Badiane taille très petit, je me suis contentée de piquer l’encolure qui est superbe pour l’adapter sur des robes.
      Jasmin (oui de Cozy little world) est chouette, mais je trouve un peu cher pour un simple patron de T. shirt (oui je sais je fais ma radine!!) mais peut-être à l’occasion je l’achèterai. Merci en tout cas du tuyau

      Réponse
  8. Fanfreluche

    Eh bien ! Quelle galère ! Bon, je trouve que tu as bien rattrapé le coup, surtout pour l’encolure. Ça aurait été dommage pour ce magnifique jersey. En revanche, les nœuds restent effectivement un peu gros et lourds. Comme tu l’indiques, il aurait sans doute fallu utiliser un jersey viscose plus fin. Ou alors le beau jersey de coton super fin de Marie (le jaune que j’ai utilisé pour compléter ma dernière robe).

    Réponse
    • Nathalie

      bon ce sera un tich pour sortir les poubelles!!
      Peut-être qu’à l’occasion je le referai avec du jersey de viscose, ou pas!!!

      Réponse
  9. Jalyla

    Tu l’as bien « récupéré » ce Tshirt, il est tout à fait portable d’autant plus que ce jersey est superbe. j’ai cousu ce style de manche sur le corps d’un autre modèle de blouse en viscose l’an dernier. Les nœuds sont ainsi plus fins.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *