Nous sommes toutes bien conscientes que la couture est un super-pouvoir. Même si on n’en maîtrise pas tous les aspects techniques, cela fait quand même de nous des super-héroïnes en herbe, ou en devenir. Et l’archétype parfait du super héros c’est quand même bien le gars avec sa cape, ses collants et ses bottes !! Donc voici aujourd’hui ma modeste contribution aux personnages féminins de super héros, j’ai nommé Cape Woman !!
Tout est parti d’une veste que j’ai admiré sur le dos de ma cheffe. En l’inspectant d’un peu plus près, j’ai constaté qu’il s’agissait en fait d’une cape assez sophistiquée, à pans croisés avec une fermeture sur l’épaule et surtout des « manches » complètement ouvertes. Munie d’une photo de l’objet de mes convoitises, je suis partie à la recherche d’un modèle avoisinant. Je suis tombée sur un patron Butterick, assez similaire.
J’ai un temps considéré un modèle de décembre 2014, qui figure toujours sur le site de Burda style, en téléchargement (ici), mais il nécessitait pas mal de modification notamment du fait que la cape était fermée bord à bord. Au bout du compte, j’ai jeté mon dévolu sur la cape n°111 de Burda style d’août 2009. Elle est remplie de détails militaires qui m’ont bien plus, pour des raisons évidentes !!
La photo montre pour une fois l’originalité du modèle, à savoir l’ouverture des manches. Bon bien sûr on ne voit pas que c’est une cape sur le dos!! Le dessin technique montre tous les détails.
L’originalité du patron
Au lieu d’une ouverture pratiquée pour laisser passer les mains, la partie manche est entièrement ouverte. Pour cela, en fait la cape se compose de deux pièces distinctes : une partie gilet sans manche, fermée sur les côtés, et par-dessus une cape qui vient se coudre sur l’emmanchure du gilet. Deux pièces en une.
Ce modèle a des poches intérieures avec des rabats sur la partie gilet, des sortes de martingale sur les côtés et des pattes d’épaules sur la partie cape. La cape est fermée par une ceinture, dont la confection est prévue par le patron, et bien sûr des passants pour la ceinture. Autant de petits exercices que j’ai découverts pour la plupart.
Le niveau de difficulté est de 3 sur 4. Je considère ce projet assez complexe. Il y a d’abord pas mal de pièces. En outre, l’ordre de montage n’est pas évident. Il est rendu complexe par le fait que les deux pièces sont cousues ensemble. Et la couture n’est pas toujours aisée: faut bien jongler sous le pied de biche du fait des différentes couches de tissu! Au final, le montage est extrêmement long, notamment avec les doublures des deux pièces.
Le matos
Pour ce projet j’avais un grand reste de lainage kaki, acheté lors de notre toute première virée à Sainte-Marie-aux-Mines. Cela remonte à il y a quelques années! C’est un coupon de 3 mètres dans lequel j’avais prélevé un petit bout pour un autre projet de veste. J’ai failli couper dedans à plusieurs reprises mais vu sa belle couleur, j’avais préféré le garder pour un projet qui en valait la peine.
J’ai trouvé à la mercerie du Fil amant un superbe coupon ancien de doublure sergé dans les teintes de doré. Le choix de la doublure est important car comme les « manches » sont ouvertes, la doublure est largement visible et ne se cache pas. J’ai pris une boucle de ceinture ancienne dans les mêmes teintes. J’ai également trouvé des boutons originaux. Ils ont deux systèmes de trous: en dessous pour les coudre et un sur le dessus (à droite sur la photo) qui est purement décoratif et donne l’impression que le bouton tient par magie sur le tissu. Les boutons variaient dans les teintes, j’ai alterné un clair et un foncé.
Les modifications du patron
Après mesure des pièces, je suis partie sur le 36. Je voulais une veste pas trop longue, donc d’entrée de jeu, la longueur a été revue à la baisse. Je n’ai pas rajouté d’ourlet mais pris 5 cm sur la longueur.
A l’essayage, l’arrondi des épaules sur la partie cape a été pas mal adouci pour mieux suivre la courbe des épaules. Au départ cela faisait une sorte de bec disgracieux des deux côtés. L’encolure remontait trop haut, je l’ai baissée de 2 cm.
En cours de route, j’ai dû changer de plan pour les poches pour des raisons liées à la modification de la longueur.
J’ai également modifié la largeur de la ceinture et des passants, au vu des dimensions de la boucle de ceinture choisie. Le modèle est prévu sans ardillon mais ma boucle en avait un, donc il a fallu faire au moins deux trous, un pour fixer la ceinture sur la boucle et un ensuite pour boucler la ceinture.
En mode essayage dans la boutique de Marie (la doublure est juste épinglée et pas repassée d’où le pataquès..)
Un montage complexe et long
La première étape on s’en doute est de construire séparément les deux pièces: le gilet et la cape. Comme les deux pièces ont pas mal de détails, ces derniers doivent être montés assez rapidement, avant la jonction des deux pièces et l’ajout des doublures. Ici les martingales..
C’est le cas notamment des pattes d’épaule mais elles ont été assemblées à la fin. Il fallait tenir compte de la position du col pour mieux les positionner. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois parce que les pattes baillaient.
Pour le gilet, il faut aussi au préalable avoir cousu les poches qui sont prises dans la couture côté. Poches et rabat ont été laborieux à monter, du fait des épaisseurs à gérer.
Une fois les deux pièces prêtes, le montage de la cape sur le gilet m’a donné du fil à retordre. Il y a d’abord une couture à l’intérieur de la cape (au niveau de la pliure de la parementure de la cape) sur le gilet. J’ai positionné cape et gilet dans tous les sens avant de piger comment faire. La couture a été un peu sportive car il faut être sûr des parties que l’on coud ensemble. Ensuite, il y a une surpiqûre le long des emmanchures.
Avec le montage du col, on passe à un cran supérieur dans la difficulté. Tout d’abord, le col en lui-même est trompeur. Il y a un col et un pied de col dont le montage est différend de celui des chemises. Ce qui fait que je l’ai cousu dans le mauvais sens. Heureusement que Marie avait l’œil!! Tout vient ensuite s’imbriquer dans la parementure du gilet.
Mais par dessus tout, il ne faut pas oublier que le col est cousu à la fois sur le gilet et sur la cape. Il faut donc déjà à ce stade intégrer la doublure de la cape, au niveau de l’encolure. Pour faciliter le travail j’ai bâti la doublure sur l’encolure de la cape.
Une fois le col cousu, j’ai entrepris de finir la partie cape histoire des voir les choses avancer: à savoir fixer au point de chausson les parementures et l’ourlet, et coudre ensuite à la main la doublure sur la cape. Pour l’ourlet, je l’ai d’abord marqué au fer et et ensuite j’ai passé un fil de fronces, pour le positionner plus facilement sur l’arrondi du bas de la cape.
Une fois la cape finie, je pensais que les finitions du gilet iraient plus vite!! Que nenni!! Comme je l’ai indiqué, j’ai dû défaire les poches et rabats au moment de la préparation de la ceinture car les poches arrivaient au niveau des passants. J’ai choisi quand même de garder les poches mais de les mettre en appliqué. J’ai diminué un peu leur dimension, et bâti et rebâti leur position… Et cerise sur le gâteau les boutonnières ont foiré à répétition. Après il ne restait « que » la parementure d’emmanchure à monter et la doublure à fixer, encore quelques heures de travail de plus..
La préparation de la ceinture est assez facile, comparée au reste même si elle prend quand même un peu de temps. j’ai utilisé de la perfobande dont les dimensions collaient pile poil avec celle de boucle.
Que du bonheur!!
Cette veste est parfaite en demi saison mais également comme veste d’intérieur quand la température des bureaux et salles de réunion n’atteint pas les 18 degrés.
Là en extérieur, en mode Cape woman, j’ai décollé du caillou mais Fanfreluche m’a loupé dans les airs!! sisi je vous jure!!
Elle m’a juste rattrapée au stade de l’atterrissage sur le grand escalier. Oui je sais vous devez me croire sur parole pour ce coup là!! Mais je suis sûre que Fanfreluche vous le confirmera..
ouf!! ça décoiffe… mais la cape reste bien en place!
Allez les super-héroïnes de la couture, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux projets..
Nathalie
Bravo elle est superbe cette cape !
Mercii!!!
Wahou ! Tu es une super héroïne Nathalie ! Elle est superbe cette cape ! Mais quel boulot derrière !
Merci beaucoup Nabel!!! Oui pièce assez longue à réaliser mais je suis fière du résultat!!!
Bonjour Nathalie, Super modèle de Burda (tu as raison : c’est rare que les prises de photos Burda montrent correctement à quoi ressemble les modèles. Les poses des nanas sont parfois complètement idiotes) qui te sied parfaitement et très belle réalisation de ta part. Ça doit être un vêtement bien agréable à porter. Bravo à toi !
Merci beaucoup Fourmi!!! Oui très agréable à porter et chaude. Le seul inconvénient en plein hiver est que je ne peux pas mettre de manteau par dessus, du fait que c’est une cape. Elle serait à porter avec une autre cape!! Sinon en demi saison elle sera très pratique!!
oh là là, quel superbe travail qui a du te demander des heures de patience et de concentration ! encore un modèle qui n’a rien à envier d’ une pièce de créateur, elle est vraiment magnifique .
Merci beaucoup Isabelle!! Oui j’avoue des heures de boulot. J’en avais ras le bol à la fin et hâte que ça se termine. Mais je sais que je la referai à l’occasion!!
Je confirme ton statut de super-héroïne de la couture !
Une jolie réalisation avec de nombreux défis techniques. Le bâti est la meilleure solution dans ce genre de couture avant de passer à l’étape machine à coudre.
Burda propose de jolis modèles, pas toujours facile mais tu as réussi haut la main ! Bravo !
A travers ces photos, on voit une belle complicité entre vous deux, c’est joli à voir !
Oh merci Céline!!!! Je suis bien d’accord sur le bâti. On a souvent l’impression que ça rajoute du travail et que ça prend pas mal de temps mais au final ça facilite énormément les choses pour les coutures définitives et les finitions..
On a passé un super moment avec ces photos et des fous rire à répétition!!
Bravo Cape Woman pour cette réalisation qui doit avoir un nombre de pièce important, et avec de nombreuses difficultés. Cette cape est super chouette.
Merci beaucoup Evelyne!! Oui au total entre le gilet, la cape et les deux doublure, la ceinture, ça fait pas mal de pièces et d’étapes quand même!!
Je pensais la refaire mais pas tout de suite!!!
Une vraie réussite qui s’est fait mériter cette cape ! Bravo cape woman.
Merci beaucoup Noëlle!! Avec les températures plus clémentes je vais pouvoir la mettre en guise de veste, à pied ou en vol plané!!!!
Quel travail ! J’adore l’originalité de ce modèle… J’ai la veste-cape Watson de Papercut dans ma patronthèque. C’est tout à fait le genre de modèle qui me parle. Je procrastine sur la difficulté et je dois dire que ton récit ne me fait pas changer d’avis !
Oh merci beaucoup!!!! Je suis allée voir cette cape Watson et je dois dire que je l’adore!!! Qu’est-ce qu’elle est chouette!! J’ai bien envie de me laisser tenter d’autant que j’ai un superbe coupon de Loden qui m’a été offert par Fanfreluche et qui serait parfait ..
La difficulté c’est surtout l’ordre de montage et les paquets de tissus sous le pied de biche. Il arrive un moment où on ne sait plus ce que l’on est en train de piquer!!!
Ah oui je confirme. Ce fut un vol à couper le souffle. Je n’ai même pas eu le temps de déclencher l’appareil photo. Bravo Cape Woman !
Ton article est très chouette ! Cette cape fut un projet ambitieux et tu l’as maîtrisé comme une cheffe. J’adore le résultat. Je veux la même.
Et même pas peur!!!! Merciiii et surtout pour ce super moment de fou rire intense!!! ça a fait du bien!!!
Vraiment très originale et parfaitement réussie cette veste cape. C’est un vrai défi car elle n’est pas simple à monter et à modifier. Bravo à toi ainsi qu’à Fanfreluche pour les photos!
Merci beaucoup Jalyla. Je dois admettre que je montage était très long et que je n’en voyais pas la fin au stade de la doublure du gilet. Mais je suis contente d’en être arrivée au bout, d’autant que ce modèle est juste parfait à porter!!