Comme un poisson dans l’eau… Robe Gabriel

par | Août 15, 2018 | Couture des poupettes, Robes | 12 commentaires

En ce moment je patauge dans des projets un peu foireux.. Ils mijotent, en attendant les bonnes idées pour les faire aboutir. Quelques idées sont déjà là mais je ne suis pas encore convaincue totalement.. ça papote, ça gamberge, ça se prête des tissus pour faire de nouveaux essais.. Bref ça turbine bien.. Mais pour éviter de se prendre trop le chou ou de se démoraliser complètement, les plans les plus simples servent parfois à se retrouver dans des eaux plus calmes,  pour se sentir comme un poisson dans l’eau…

 

J’avais dans mon stock, deux grands morceaux de jerseys, achetés chez les Hollandais, que je réservais pour faire des pyjamas.. Mais l’envie d’un nouveau Gabriel était la plus forte, d’autant qu’il faisait encore assez chaud!!!  J’ai donc décidé de « sacrifier » ce jersey imprimé de petits poissons et j’ai coupé un débardeur. Je n’avais pas le temps de le coudre tout de suite, il a donc attendu une petite semaine..

Les choses sont parfois bien faites, entre-temps, j’ai vu la réalisation d’Anne-Marie: une robe Gabriel, voilà une idée intéressante… Pour cette réalisation, Anne-Marie a utilisé un tissu rayé, et elle joué sur les rayures qu’elle a inversé sur la partie « jupe » de la robe. Quand j’ai parlé de mon projet à Fanfreluche, elle a suggéré que je fasse la même chose avec mes poissons. Je n’étais pas convaincue au début puis en faisant des essais avec le tissu je me suis rendue compte que cela rendait plutôt pas mal. Même Monsieur Falbala a trouvé que c’était mieux ainsi.

Le haut du débardeur tombait tout juste au niveau des hanches et je ne voulais pas rajouter une jupe froncée à la taille. J’ai donc raccordée la partie jupe le plus bas possible sur les hanches, sur le modèle de la robe Charleston. J’ai rallongé la jupe de trois centimètres. Évidemment une fois la robe finie, nous avons eu droit à une journée bien pluvieuse, les photos ont donc été faites en intérieur.

Les fronces m’ont donné un peu de fil à retordre.. Ce jersey est assez ferme et un peu épais ce qui fait que les fronces ont tendance à faire gonfler un peu le tissu. J’ai cousu à la surjeteuse les bandes d’encolure et d’emmanchures. Là encore j’ai fait une bande plus étroite pour les emmanchures. L’ourlet du bas a été fait à la recouvreuse.

Bon vous savez qu’en Alsace l’été tire à sa fin en règle générale après le 15 août.. Je pense que cette année nous ne dérogerons pas à la règle.. Après cet intermède de bras nus, il est temps de se remettre aux petites manches, en attendant les petites laines…

Très bonne journée

Falbala

 

12 Commentaires

  1. cyqlaf

    Bon, je rattrape mon retard mais je vois que des chouettes robes ! Du coup, je commence à manquer de vocabulaire pour dire wow, j’adore 🙂 !!!!

    Réponse
  2. terpsi

    Très jolie robette d’été, j’aime beaucoup !

    Réponse
  3. Cathy

    J’ai aimé Gabriel le petit Marcel et j’adore Gabrielle la robe ! Très très chouette, BRAVO Falbala !

    Réponse
  4. camelita

    elle est jolie cette petite robe d’été !! Chez nous aussi, l’été semble parti 🙁

    Réponse
  5. Mary Tainne

    Elle est bien originale cette robe avec ce sens inversé des tissus. Tu pourras encore en profiter dans les jours à venir, le beau temps ne veut pas nous quitter

    Réponse
  6. Fanfreluche

    Qu’elle est belle et fraîche cette Gabrielle aux poissons ! Elle te va super bien. Allez, on ne baisse pas les bras. L’été n’a pas encore dit son dernier mot. Bises.

    Réponse
  7. rosephi

    Très sympathique cette robette ! J’espère que vous aurez encore du soleil pour en profiter quand même dans cette belle Alsace.
    Bravo !!!

    Réponse
  8. Anne Marie

    Je suis très touchée de voir que ma robe Gabriel a fait des petits. Je trouve ta robe poissons vraiment réussie et la forme Charleston très seyante. C’est une idée que je vais mettre dans un coin de ma tête car je la pense exploitable (il m’arrive souvent d’avoir envie d’un top et de penser dévier sur une robette d’été). L’été n’est pas encore fini. Chez nous en Provence, nous avons droit aux grosses chaleurs jusqu’à fin septembre, donc les tenues d’été nous font de l’usage…Bravo pour ton travail.

    Réponse
    • Falbala

      Merci!!! J’ai grandi dans le sud de la France et je trouvais les étés interminables.. Ici en Alsace ça frappe un grand coup mais ça repart trop vite.. Profite bien de ton été et je te souhaite plein de jolies robes estivales!!

      Réponse
  9. Armelle

    Je la trouve jolie et sympa cette robe. Je vois que je ne suis pas toute seule à avoir craqué pour des petits poissons !
    Bonne journée

    Réponse
    • Falbala

      Merci!! Ta blouse a aussi l’air très chouette. Malheureusement dès qu’on essaie d’ouvrir tes articles, le site plante..

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *