Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Gabriel, le petit marcel

En règle générale je n’aime pas montrer mes bras, ce qui fait qu’en été tichirtes et robes sont au moins avec des petites manches.. Mais ces derniers jours (semaines? je perds le fil…), avec cette chaleur de plomb j’ai cherché désespérément des tops sans manches dans ma garde robe… ben oui il n’y en a pas des masses! Bon, vous l’aurez compris, il fallait que je me fasse des petits débardeurs et tant pis pour les complexes!! Alors là, je sais que la Prof va en tomber de sa chaise (ou de son transat) moi qui ai fait des cacas nerveux pour rajouter des manches partout.. Comment je me lance dans le débardeur??

Le bouquin de Marie Poisson « Coudre le stretch » contient des patrons de petits hauts très aérés dont le débardeur Gabriel.  Juste ce qu’il me fallait. Au vu de ses dimensions finies, je l’ai coupé une taille au dessus de ma taille habituelle, en taille 40.  Ce n’est pas la peine de se donner encore plus chaud avec un débardeur qui serre partout!! Il est simplissime puisqu’il ne comporte que deux pièces, le dos et le devant, avec bandes d’emmanchure et d’encolure. Il n’y a pas grand chose à redire de ce patron si ce n’est que les emmanchures pourraient être encore un chouia plus décolletées..

Pour le premier essai, j’ai jeté mon dévolu sur un jersey rayé, acheté à Nadelwelt, qui attendait depuis un certain temps. Faut dire que les rayures et moi on est un peu fâchés, et pas très raccord!!! Là je me suis appliquée et j’ai soigneusement épinglé mon tissu pour bien faire coïncider les rayures, recto verso. Une bonne boîte d’épingles y est passée… La coupe et le montage ont été bien plus rapides que ce travail de préparation… J’ai quand même bâti pour éviter que le tissu ne bouge trop au niveau de la couture. Même avec ça, j’ai un tout petit décalage sur un côté que ma Fanfreluche n’a pas voulu photographier!! On est quand même sur un modèle où on montre ses bras, alors on ne va pas faire un flan pour un léger problème de raccord!! Au final, ce débardeur est très agréable à porter. Même ma Fanfreluche a lorgné avec envie ce débardeur.. Ma belle tu sais ce qu’il te reste à faire!! J’ai des tonnes de rayures à refourguer si le cœur t’en dit!!

Pour les emmanchures et l’encolure, j’ai joué sur les couleurs des rayures. J’ai fait une bande beaucoup plus petite pour l’emmanchure pour éviter que cela remonte trop haut sous les bras. Marie Poisson préconise des bandes de 6 cm mais même posées façon biais, ça me parait trop large.

Dans la lancée, j’ai sorti un autre  jersey acheté récemment à la caverne alsacienne. Là pas de rayures, donc ça va beaucoup plus vite. J’ai choisi la facilité en faisant un simple ourlet aux emmanchures. L’ourlet n’est pas terrible, la recouvreuse avait certainement trop chaud et pas envie de bosser. Mais bon le résultat n’est pas trop moche si on ne le regarde pas à la loupe.. J’adore ce tissu très estival dans lequel j’ai cousu une robe clone.. je vous en parlerai peut-être un peu plus tard de ces robes clones de l’été, dont une reste encore mitigée…

Il s’agit d’un bon basique qu’on peut modifier ou enrichir.. Je vous renvoie au moins sur la réalisation brodée de Clo’s que j’ai trouvé particulièrement sympa. Ca m’a donné des envies de broder pour une autre version unie cette fois..

Allez pour vous rafraichir un peu, quelques photos du splendide lac de la Pierre percée, où nous avons barboté avec délice dimanche.. C’est un immense lac artificiel en forme de feuille d’érable où l’on accède à différentes criques par le biais d’un chemin qui serpente sous les arbres.. un vrai bonheur..

ça donne envie, non?

Vivement la fin de cette canicule et en attendant il y toujours Gabriel, le petit marcel à la rescousse!!

Très bonne soirée

Falbala

 

 

 

7 Comment

  1. Ce petit Marcel est vraiment joli ! Parfait pour cette fichue canicule. Dernier jour, en principe, aujourd’hui. Un bon basique à décliner de multiples façons !
    Bonne journée

  2. 2 pour le prix 1, tu as raison, faut en profiter , c’est bientôt la fin des soldes …. ils sont mignons et juste parfaits avec cette canicule, alors piquer une tête au lac de pierre percée c’est génial. Même lui chauffe, et j’espère pas trop, sinon la centrale de Cattenom sera à l’arrêt et on n’aura plus de courant….

  3. Bravo pour ces Gabriel. J’aime tout particulièrement celui à rayures. J’aime aussi bien les explications de Marie Poisson, qui sont très détaillées, en particulier pour les encolures. J’ai cousu une robe Gabriel et un débardeur à col en V, sans difficulté particulière. Courageons nous : la canicule est presque finie. Bonne soirée.

    1. Je viens de voir ta robe Gabrielle. Très sympa, le jeu de rayures horizontales et verticales. Et les couleurs sont superbes.. tout à fait de circonstances… oui on attend les orages avec impatience..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *