Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
A ne pas rater Papotage

Alices au pays des merveilles – Pépettes stories (Nadelwelt 2017)

Le programme de ce week-end était une virée entre filles (les Pépettes) à Karlsruhe, pour le salon tissus et patchwork Nadelwelt 2017. C’était une grande première pour nous et bien qu’on ait entendu des échos très positifs de ce salon, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Au moins pour les soirées, on avait prévu cocktails et bataille de polochon dans notre chambre d’hôtel… Le salon est absolument gigantesque, avec un espace dédié aux expos de patchwork et artisanat en tout genre et un espace de vente tout aussi affriolant.  Les serial piqueuses et la fabulous fashion Prof ont perdu la tête, les projets ont fusé de toute part au fil des stands et les chariottes ont ployé sous le poids des achats. Bon, pour tout avouer, il a fallu les décharger dans la journée pour les remplir à nouveau et bien sûr le porte-monnaie a volé en éclat!!  Vous l’aurez donc compris, ce salon est top et vaut vraiment le détour.

Expositions de patchwork (petite sélection)

Quelques belles grandes pièces exposées de Rita Verroca (tradition américaine)

Petits ouvrages (Kazakhstan Quilts) conçus à l’origine pour une exposition à Prague en 2015.

et cette magnifique collection de parapluies / ombrelles (Patchworgruppe Karlsruhe: Contrats / The Umbrella!) pour le plaisir des yeux..

Les stands de tissus

Quand on pénètre dans l’immense hall, c’est une explosion de couleurs et de matières qui nous emplit les yeux et le cerveau!! En presque deux jours nous n’avons pas vu l’intégralité des stands ou des expos. Nous avions quelques projets en tête et d’autres ont surgi au fil des allées. Heureusement, la Prof nous a bien cadrées pour les quantités et accessoires requis, petit débrief le soir à l’hôtel avant les cocktails (ben oui fallait quand même avoir les idées encore à peu près claires)….

Les stands de tissus sont très orientés sur le patchwork, les cotonnades. Il n’y a pas une très grande diversité de type de tissus mais on y trouve cependant énormément de jersey, dans des gammes de couleurs et des motifs assez inhabituels, du tissu pour sweat, du néoprène… Mes deux compères sont parties sur un projet de bomber détourné. Il leur fallait un tissu qui accroche bien l’œil. Pour ma part, j’étais plus focalisée sur la maille, ayant repéré une superbe robe cache-cœur en jersey dans le n° 9 de Fashion Style. Nous avons fini toutes les trois par trouver notre bonheur sur le stand Stoffgalerie Rust, où ce cher Manfred (ou peut-être bien Gustav ou Heinrich…) nous a servies….

Aux détours des stands, nous sommes tombées en admiration devant divers tissus pour sweat, dont un en particulier sur fond gris avec des plumes très lumineuses de différentes couleurs. Nous avons décidé de nous faire le sweat des triplées, personnalisé avec du bord côte de couleur différente. Il sera bien entendu vert pour Falbala, bleu pour Fanfreluche et rouge (j’ai un doute) pour la Prof. Il restait pile poile la quantité pour les trois sweat, ouf…

Et puis la Prof a craqué pour une veste en néoprène. Le patron était vendu avec le tissu mais celui qui intéressait la Prof avait été liquidé. Nous avons tourné autour de ce stand, pris une photo au moins pour avoir le visuel de la veste et puis finalement ils ont accepté de vendre un patron sans le tissu.. Nous avons écumé les stands à la recherche du néoprène idéal. Quoi du néoprène???? mais quelle horreur!!! sniff dommage qu’il soit synthétique mais il est si beau… Par hasard, nous sommes tombés sur des lots de tissu, à tarif abordable, qui plus est. La Prof a fondu pour un et Falbala s’est jetée sur un vert bien peps!!

Nos projets se sont aussi focalisés sur le jersey, puisque nous sommes toujours dans la période T.shirt et sweat. Nous nous sommes « perdues » notamment sur ce stand Stoffparadise, découvert le deuxième jour. Il était même possible de se faire faire des vêtements à partir des tissus achetés sur place, en un temps record! Nous avons pris pas mal de tissus pour faire de nouveaux T.shirts femme et pour hommes

Les stands de mercerie et d’accessoires

Nous avons passé pas mal de temps sur un stand néerlandais qui porte bien son nom, Creatotaal. On y trouve des breloques en tout genre pour customiser des vêtements ou des fermetures à glissière, des fournitures pour les sacs (anses, fermetures) etc… Ce groupe sera également présent au salon du patchwork à Sainte-Marie-aux-mines en septembre prochain. D’ailleurs d’autres exposants nous ont indiqué qu’ils y seraient également présents.

La mercerie est très diversifiée, sans parler du matériel pour patchwork et couture. Un stand en self-service est un véritable lieu de perdition: dentelles élastiques, fermetures éclair, attaches pour sweat, cordelettes, biais (y compris en jersey) etc..; plusieurs stands vendent des fermetures à glissière au mètre avec les accessoires de toutes les couleurs. Mes deux complices ont farfouillé dans les bacs à boutons de toutes les formes et couleurs.. Juste avant le départ, nous avons également vu en coup de vent un stand de dentelle de lingerie..

Intermède, le repos des guerrières (et des charriottes qui ont bien bossé) samedi après-midi où nous avons pu profiter un peu d’un temps clément et ensoleillé avant le retour de la pluie..

Le salon comporte également bon nombre d’ateliers. La plupart étaient déjà complets avant même l’ouverture du salon. A ce niveau là, nous avons dû tout zapper, il n’y avait pas assez de temps. Le site de Nadelwelt indique tous les détails, horaires et tarifs. Peut-être une prochaine fois..

Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? A l’année prochaine alors !

Signé les 3 F (Falbala, Fanfreluche et la Fashion Prof)

 

14 Comment

  1. Ah les pepettes, nous y étions aussi avec Cathy. Quel déballage de merveilles ! Personnellement, j’ai adoré l’expo de Jacqueline Heintz de Wolfbuttel. C etait féérique. L’an prochain, nous y retournerons c’est certain mais je doublerai (triplerai ??) le budget . C’est grâce à vous et à votre merveilleux blog qu’on l’a connu et nous vous en sommes infiniment reconnaissantes ! D’ailleurs Falbala on a vu un tissu sublime pour toi : vert dégradé avec des « + » dessus, n’est ce pas Cathy ?
    Au plaisir de vous lire,
    Christine

    1. Hello Christine. J’avoue avoir un peu zappé l’expo de patchwork, mis à part les éléments qui se trouvaient sur le chemin du hall du salon. En revanche Falbala a fait le tour. C’est normal elle est notre reporter officiel. Au niveau du budget j’ai fait moins de résistance aïe aïe aïe ☺!

    2. J’ai fait un tour rapide et il y avait des choses superbes.. la prochaine fois je pense qu’il faut qu’on fasse ce salon sur les 3 jours si on veut avoir le temps de tout faire sans se presser.. Oh oui du vert y en avait partout, j’ai dû quand même me limiter un peu, heureusement aussi que mes deux autres acolytes sont de bons conseils… Bon l’année prochaine on va faire ça en groupe si je comprends bien. Est-ce que ma Fanfreluche se sent de rouler un mini-bus???

  2. Ah ! Oui vous m’avez vraiment mis l’eau à la bouche !! Que de belles choses vous avez dû voir !! Que d’envies doit susciter une si belle exposition ! En tout cas vous avez ramené de très joli jerseys . Et comme d’habitude Falbala à craqué pour le vert et les imprimés camouflage .
    Alors à présent, au travail mesdames, on attend les t-shirts .

    1. C’est terrible. Avec tous ces achats il faudrait vraiment que j’arrête de travailler pour me consacrer exclusivement à la couture. C’est promis, je termine la robe qui est en cours et je me lance.

  3. Wouhaouwouahouwouhaou, comment resister à autant de tentations ….
    Y’a plus qu’à …. mais sans cloper siouplé, c’est pas bon pour la santé
    Ps : j’espère que vous n’avez pas trop foutu le cirque à l’hôtel ….

    1. Alors chère Mary Tainne, tu nous as bien jaugées. Il y a eu des parties de rigolade mémorables. Heureusement que les chambres d’hôtel étaient bien insonorisées.

    2. J’ai déjà censuré des photos parce que ma Fanfreluche m’a fait remarquer que notre site était non-fumeur mais cette photo était trop chouette pour que je cache ma clope.. OK OK je travaille aussi sur la question de redevenir non-fumeur… ah la pression des cops’!!!!

  4. Que de belles photos !
    oui y a du boulot côté bomber et néoprène ( tissu lavé, et patron relevé..), mais les tee-shiiiirts : ça y est , ça commence à de roder, non ? !

    clin d’oeil au concept triplettes de couture : 3F

    1. Ah oui ça y a du boulot en perspective!! Mais c’était vraiment bien de faire coïncider les coups de cœur avec des projets précis. Au moins on sait où on va!!! Faut aussi laver le néoprène?? Mais une chose après l’autre, d’abord faut finir les projets en cours avant d’attaquer tous ces beaux tissus…. et je crois savoir que ma Fanfreluche s’est activée sur son projet de robe pour pouvoir passer à la suite!! si seulement on avait des week-ends plus longs..

  5. Mon Dieu, quel beau salon!!!! mais que de tentations!!!! Les photos donnent envie de s’y rendre mais il va falloir mettre des sous, sous dans la popoche…. car j’ai cru comprendre que les craquages ne sont pas une option.
    Merci de nous tenir au courant de vos pérégrinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *