Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Sweat-shirt raglan « Maëlle » de Marie Poisson – camouflage enfant

Le week-end, même s’il a été court cette fois, a été productif. J’ai fini un projet en chantier depuis le mois d’avril, non je ne vous le montrerai pas tout de suite parce que c’est pour un anniversaire qui n’est pas encore passé et puis ce sont des nouvelles techniques que j’ai expérimentées dans la perspective de l’anniversaire de ma Fanfreluche (juillet)… Ha ha.. le suspense monte.. donc rien avant juillet sauf si bien sûr je change (encore) de plan pour ma Fanfreluche..

Et puis, et c’est l’objet de ce petit article, j’ai terminé le sweat-shirt raglan de l’excellent ouvrage de Marie Poisson: « Coudre le stretch« .. Cet ouvrage a eu beaucoup de succès sur la toile et à juste titre. Je dois dire que j’ai rarement vu des patrons dessinés de manière aussi intelligente. D’une part, le tracé des patrons est très facile à visualiser, pas comme pour les Burda et autres revues de couture où il faut vraiment chercher les morceaux de patron qu’on veut reproduire. D’autre part, tout est présenté de manière très claire pour les retouches : les lignes de taille et de hanches figurent ainsi que la ligne pour raccourcir ou rallonger un patron en fonction de la stature (qui est bien entendu donnée pour chaque patron). Les explications sont limpides même si nous avons quand même été très bien rodées par la Prof qui sait faire des tichirtes!! Cet ouvrage comprend une partie sur les différents types de maille, la technique pour coudre la maille et ensuite toute une série de patrons basiques déclinables selon toutes les envies. Que demander de plus!! Vraiment un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque couture!!

J’ai commencé par tester le sweat raglan et j’ai opté pour des manches 3/4. J’adore les manches raglan et j’avais ce jersey de coton acheté à Karlsruhe, lors de notre dernière virée tissus Nadelwelt, qui n’attendait que d’être coupé. Un joli jersey camouflage avec des couleurs très vives. Vraiment celui-là vous ne pouvez pas dire que je l’avais déjà!! Il est très original et monsieur Falbala a décrété que c’était un camouflage enfant.. et même Tatie Onemei qui déteste mes camouflages habituellement, a trouvé qu’il était chouette, alors….

Alors je l’ai coupé en taille 36 et rien à reprendre!!! Nan je blague….je l’ai coupé en 38 (mensurations de la poitrine oblige, mais bien sûr que si!!) mais j’ai repris de 0,5 cm sur les manches qui étaient un peu larges ainsi que sur les côtés. j’aurais tout aussi bien pu tenter le 36, mince alors!!! j’ai enlevé 2 cm dans la hauteur vu que le modèle était pour une stature de 1,68 m.. Bon je sais que ma Fanfreluche va dire qu’il est encore un peu large, mais c’est un mix entre tichirte et sweat.. et je n’aime vraiment pas quand ça moule!! ça on le sait!!

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières au niveau du montage sauf pour la bande d’encolure parce que je l’avais coupée dans le droit fil au lieu du biais.. mmm… heureusement que la Prof a eu l’œil pour ça. Une fois coupée dans le bon sens ça allait (presque) tout seul!! Et puis en voulant recouper le marges de couture (vu que je l’avais testé avec 2 cm « ocazou ») j’ai fait un trou en dessous de l’encolure dos.. grrrrr… Mais j’ai trouvé à la mercerie du bain aux plantes une étoile rouge thermocollante, pile poil dans les couleurs du sweat.. J’ai d’abord collé une rustine sur l’envers du tissu pour stabiliser le trou et éviter qu’il se propage puis j’ai collé l’étoile, avec quelques points à la main pour qu’elle ne se barre pas au premier lavage.. Le sweat a été monté entièrement à la surjeteuse sauf les ourlets des manches avec une aiguille double.

Toutes les bonnes choses ont une fin et le week-end est presque terminé.. Mais le beau temps est de retour, alors très bonne semaine à tous..

Et quelques photos du T-sweat porté

Falbala

14 Comment

  1. Trop beau, le tee-shirt/sweat camouflage!!! Merci aussi pour le tuyau du bouquin avec des patrons où il ne faut pas une loupe et un oeil laser pour trouver la bonne ligne sans oublier le deuxième oeil super laser de la PROF, docteur ès teeshirte, pour valider le tout!

  2. Ah !! Enfin du camouflage qui pète ! J’adore ce tissu. Le T-sweat est vraiment réussi, même si – oui – je le trouve un peu large (je rigooole – l’essentiel c’est que tu t’y sentes à l’aise).
    Question subsidiaire pour la Prof es tichirte (si elle passe par là) : je croyais que pour la maille il fallait couper les bandes de « biais » dans le droit fil ? Merci d’éclairer ma lanterne avant que je fasse des bêtises pour les t-shirts à venir.
    Et un GRAND merci à Falbala qui continue d’alimenter le site, alors que Fanfreluche se la coule douce !

    1. oui, la bande de col doit avoir un aspect avec des lignes verticales V, afin de garder l’élasticité de la matière.
      cela donne un aspect « rayons de soleil » … quand il est cousu.
      ce qui n’était pas le cas au début : j’ai vu des lignes horizontales qui ne peuvent pas s’étirer.. erreur de falbala ?

      a moins que le tissu soit tissé différemment , mais ça je n’ai pas pu le voir car falbala a réalisé ce modèle » comme une grande » seule !

      1. Bon nous avons eu une conversation sérieuse avec la Fanfreluche sur le droit fil et les lisières.. Je pense qu’initialement j’avais coupé correctement la bande, c’est à dire dans le droit fil. Mais j’ai de gros doutes maintenant, faut que je vérifie mon tissu. Peut-être que mon tissu est comme celui du Tshirt panthère de Fanfreluche. Je vais vérifier tout ça ce soir à la maison..

        En tout cas le patron de la bande d’encolure pour ce sweat est bien à couper dans le droit fil. Il n’y a pas d’indication du droit fil sur le patron de la bande d’encolure mais dans les explications techniques préliminaires, l’auteur indique clairement qu’il faut en principe la couper dans le droit fil… Bon la maille va nous rendre chèvres!!! on va suivre les vvvvvvvvvvv……

  3. Merci à toutes! oui j’adore ce tissu qui pète bien!!
    Le bouquin en vaut vraiment la peine, surtout quand on n’a pas la Prof qui sait faire des tichirtes sous la main!!
    Bon et puis sachez que Fanfreluche ne se la coule pas douce (contrairement à ce qu’elle dit) mais trime sur plusieurs projets dont un qui nécessite du temps et beaucoup de réflexion pour prendre forme.. mais je suis sûre que ce sera très réussi!!!

  4. J’ai oublié d’indiquer que les patrons dans ce bouquin sont avec marge de couture incluse (0,7 cm – marge de couture pour la surjeteuse) ce qui n’est pas très pratique quand on veut les tester: faut donc enlever les 0,7 cm et rajouter une marge de couture plus grande soit pour tester le patron soit pour le coudre à la machine.

  5. Il te va bien ce sweat-shirt haut en couleurs . Avec le pantalon blanc, c’est impeccable.
    J’aime beaucoup le livre de Marie Poisson. C’est simple et bien expliqué. J’ai cousu le cache-coeur Lucette 2 fois. En jersey épais pour ma fille aînée avec manches longues et bande de taille. Et en tricot sans la bande de taille pour me faire un pull. Ce patron est parfait.
    À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *