Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Tops

Lucette et les salamandres en positif et négatif

Véritable coup de cœur pour ce tissu salamandre en jersey de coton, déniché en Allemagne (Stoffhale) près d’Offenbourg. J’y ai vu un tich/sweat Maëlle et je l’ai imaginé bicolore, manches et encolure blanches et le reste en salamandre. J’ai donc acheté un morceau de jersey blanc pour le combiner avec les salamandres. Une fois mes tissus étalés sur ma table de coupe, tout a commencé à tourbillonner dans ma tête et finalement je suis partie sur Lucette..Le patron ayant déjà été testé et modifié, il n’y avait plus qu’à couper!!

En plaçant tous les morceaux de patrons sur les deux tissus, j’ai pu me rendre compte que je pouvais faire deux Lucettes en alternant manches et ceintures dans un tissu et le reste du patron dans l’autre tissu: Lucette en positif et négatif! Alors je ne sais pas s’il y a un sens pour le croisement du cache-cœur, je m’étais déjà posé la même question pour le premier modèle réalisé, mais là j’ai alterné délibérément le croisé. Nonnon, me suis pas mélangée droite/gauche cette fois! J’avais vu la réalisation de Chatkikou avec une finition en biais apparent plutôt qu’une parementure intérieure. Pour chacun de mes modèles, j’ai donc fait une bande d’encolure contrastante, façon biais, une en blanc et l’autre en salamandre.

Les « deux » Falbala se pavanent.. Je pense que j’ai une petite préférence pour le « fond » salamandre. Le blanc froisse un peu trop à mon goût pourtant il est plus épais et ferme que le tissu salamandre.. Nul doute que la Prof qui en touche un rayon, aura une explication sur ces différences…

Bonne journée et pour celles qui bossent, courage le week-end approche!!

Falbala

9 Comment

  1. Adjugé vendu ! Même M. Fanfreluche vient de dire: c’est pas mal ça ! Tes photos sont trop rigolotes : Falbala et son alter ego.
    Tu es vraiment très productive ces jours-ci . C’est à cause du mauvais temps ?
    En tout cas tes Lucette en positif négatif sont très réussies. J’adore les deux versions. Bises et à bientôt.

  2. Merci à tous les deux!! M. Falbala essaie d’être à la hauteur en l’absence de la photographe officielle… Productive? ben il faut bien liquider les stocks surtout après les récents craquages… mmmm… histoire d’avoir bonne conscience!! Et puis ce tissu était trop fun pour être oublié au fond d’une boîte de tissus!! J’espère que les vacances se poursuivent de manière plus .. sereine.. Bizz à tous les deux

    1. c’est vrai que le rendu est bien différent suivant qu’on met l’accent sur l’un ou l’autre tissu. En tout cas ce patron est vraiment sympa et je pense que je vais me lancer dans la version robe maintenant. J’ai toujours l’appréhension que ça moule un peu trop (ben oui là on est en dehors de la zone de confort habituelle et du camouflage!) mais tant que je n’ai pas essayé, je ne peux pas le savoir.. Je vais recycler la robe croisée commencée sur la base d’un autre patron en Lucette version robe.. mmm.. bientôt!

  3. Oh j’aime beaucoup les 2 versions.
    Le corps salamandres me fait penser au style kimono, alors que le second est plus « classique » si je puis dire. C’est une bonne idée d’avoir remplacé la parementure par du biais, c’est plus fini.
    Heu, juste un truc, je trouve la main indécente sur l’avant dernière photo …. hihihi

    1. Le « biais » d’encolure accentue la forme croisée et donc kimono.. et c’est vrai que ça donne un rendu plus fini, je suis tout à fait d’accord. Pardon pour la main qui a glissé mais la mannequin est assez plate et il n’y a pas vraiment de prise sur les hanches… bon je crois qu’elle ne s’en est pas offusquée!!!

  4. Bravo pour ces deux belles réalisations!!! Elles te vont à merveille et sont faciles à porter!!! Les salamandres apportent une touche originale et la forme cache-coeur est très seyante!

  5. Ces deux réalisations sont aussi jolies l’une que l’autre. Je préfère quand même le fond salamandre plus gai que l’autre.
    Merci de m’avoir citée pour le biais d’encolure … J’en suis toute émue !

    1. Mais il faut toujours rendre à César… ta réalisation était très chouette et elle m’a inspirée.. Oui je suis d’accord le fond salamandre est plus gai, d’ailleurs c’est celui que je mets le plus souvent.. Enfin là il refait chaud donc ce sera pour un peu plus tard car ces jersey sont assez épais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *