Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des poupettes Robes

Le Nom de la rose

Non, ma Serial Piqueuse ne donne ni dans le drame historique, ni dans le trip politique (même en cette période d’élections). En réalité, cet article aurait pu s’intituler « Robe d’anniversaire en l’honneur de M. Fanfreluche ».

Décidément ça sent la récidive – les robes programmées pour les anniversaires, on avait déjà vu ça et la dernière fois l’essai n’a pas été concluant. Il fallait conjurer le mauvais sort. Une fois de plus, le projet a été lancé tôt, avec pleiiiiiin de temps pour tout boucler, bâcher (ça ne vous rappelle rien, cette phrase-là ?) et peut-être même du temps pour y ajouter une petite veste !!! Incorrigible Serial Piqueuse !

Mais, rassurez-vous, la comparaison s’arrêtera là.

Le projet

C’est un très précieux coupon de coton damassé avec un peu d’élasthanne et un superbe motif fleuri qui a été choisi. Ce coupon reposait depuis un bon moment dans le stock et attendait son heure. L’idée qui se dessinait était une robe vintage avec un décolleté « sweet heart« . Le modèle de base choisi pour concrétiser l’inspiration est une robe de la styliste autrichienne Lena Hoschek, publiée dans le Burda Style novembre 2016.

Modifications apportées

Comme à l’accoutumée, la Prof qui a l’œil et la technique a recommandé d’apporter quelques modifications au patron, pour mieux l’adapter à la morphologie de ma Serial Piqueuse. Tout d’abord, les manches ont été remplacées par de petits mancherons coupés à même le devant et le dos. Modification validée, car elle rééquilibre la silhouette et dessine une taille un peu plus marquée. Ensuite, la jupe ample et ses multiples plis a été remplacée par une jupe légèrement évasée et deux petits plis sur l’avant de la jupe. C’est beaucoup mieux ainsi, car trop d’ampleur donne un air rockabilly qui n’est plus adapté à l’âge aux formes de la Serial Piqueuse (attention, ne vous y trompez pas – elle adore les robes rockabilly !).

Enfin, après essayage, la taille a été remontée de plusieurs centimètres dans le dos pour que la jupe tombe de façon plus harmonieuse. Bon. Je vous fais grâce des multiples essayages et retouches, y compris celle de dernière minute, alors que toute la robe était terminée, surjetée, surpiquée etc… et que ma Serial Piqueuse a constaté qu’elle était toujours trop large à la taille. Grave décision : on rouvre la couture de la taille, on retourne tant bien que mal la couture de côté de la doublure et de la robe et on rétrécit encore de deux centimètres des deux côtés. Ouf !! Cette fois c’est bon. Et même une semaine avant l’événement.

Le look

En revanche, ma Serial Piqueuse a bien compris qu’il n’était plus question de coudre une veste coordonnée. M. Fanfreluche a eu l’idée lumineuse d’assortir la robe à une très belle veste en soie sauvage rapportée d’une escapade au Vietnam. Elle est d’un bleu ciel tout à fait coordonné aux roses de la robe. Encore une idée validée (je vous posterai les photos avec la veste un peu plus tard). En attendant, voici un aperçu complet de la robe mitraillée par Falbala (merci pour ce super shooting). Même les rhododendrons en fleur dans le patio ont joué le jeu.

Le fameux décolleté sweet heart d’un peu plus près… hep, pas trop près !

L’encolure dos et la fermeture à glissière décorée avec une des petites breloques choisies tout exprès lors du Salon Nadelwelt au stand de Creatotaal.

Et voici un look plus décontracté, avec une veste en jean, qui convient très bien aussi.

C’est tout pour aujourd’hui, mais comme promis je vous ferai un petit édito après la fête, avec quelques photos supplémentaires.

En attendant, je vous embrasse.

Fanfreluche

Edito du 21 mai

Voici la tenue d’anniversaire complète. Nous avons eu une chance incroyable avec la météo. La fête était très réussie.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

13 Comment

  1. Le tissu est absolument magnifique. J’ai bien essayé de le lui piquer mais elle a tenu bon la Fanfreluche. La robe est splendide et en plus faite dans les délais, sans parler du décolleté qui est une vraie réussite (quoi je suis myope fallait bien que je me rapproche pour les photos!! et ça donnera une nouvelle occasion à M. Fanfreluche de se faire des films!!!)…
    Cerise sur le gâteau: la petite rose accrochée au zip et Fanfreluche a un vernis assorti aux roses. Bon on ne le voit pas trop sur les photos, Il aurait fallu que je zoome un peu plus!!
    En tout cas, M. Fanfreluche aura très certainement une belle fête d’anniversaire!

  2. On ne peut être qu’admiratif et admirative, Bravo Fanfreluche ! Tu as fait fort …. M.Fanfreluche aura sûrement un très bel Anniversaire.
    Martine

    1. Hello les amies. C’est à la fois motivant et stressant de réaliser un projet pour une date précise. Si les dernières retouches avaient raté, j’aurais été bonne pour acheter une robe en urgence. Heureusement que le résultat est satisfaisant. Je suis ravie d’avoir réussi à mettre en valeur ce tissu qui me plaisait tant.
      Et, Falbala, je te confirme qu’il reste quand même un bon bout de coton fleuri si toutefois tu veux déroger à ta couleur favorite pour une fois !

  3. C’est sublime !!! Cette robe te va à ravir ! Comme quoi d’avoir un bon prof permet effectivement de revoir certaines choses sur les patrons pour avoir des vêtements au top.
    Bonne fête d’anniversaire à Monsieur Fanfreluche !

    1. Coucou Christine. Merci pour ces compliments – à la fois pour moi et pour la Prof. Je pense qu’elle appréciera ! Tu as bien raison. Rien ne vaut les vêtements cousus sur mesure. A tel point qu’il est parfois difficile de s’enthousiasmer pour le prêt à porter. Bises.

  4. Quelle belle réussite!!! Le tissu est superbe, le modèle tombe à merveille et le mannequin pose en vrai pro!!!!
    Bravo aussi à la photographe pour le shooting dans la nature.
    On attend de voir avec la petite veste du Vietnam.

    1. Oui oui vous verrez la petite veste vietnamienne. C’est assez surprenant de voir comment la robe prend une dimension différente en fonction de la veste. En tout cas, merci de tes gentils compliments Marie-Pierre.

  5. Tu joues le grand jeu pour l’anniversaire de Mr Fanfreluche …. Aurais-tu besoin de sa carte bleue pour un remake de la Nadelwelt?
    Elle est très belle ta robe, très féminine, et ses petits détails en font le chic pour la circonstance.
    Je suis curieuse de voir la veste rose …..
    Ps : tu peux nous en dire plus sur la couleur des sous-vêtements? hihihi

    1. Tu es une petite chipie, Mary Tainne ! D’abord, la veste est bleue ou violette (on verra) !! et pour le reste… on en reparlera quand on se lancera dans la confection de lingerie 🙂
      Quoi qu’il en soit, je te remercie beaucoup de tes compliments et c’est vrai que j’en suis fière de cette robe. J’ai damé le pion à M. Fanfreluche qui me disait à tout bout de champ: « allez, laisse tomber, on va t’acheter une robe ».

  6. C’est vraiment une très belle robe, avec un très joli décolleté ! Une vraie réussite. Avec la veste en jean ou la veste en soie, pour réchauffer les soirées, c’est vraiment un très beau look !
    Je découvre le blog et je suis admirative.

    1. Coucou Nabel. Merci de ta visite sur notre blog et de ton commentaire. Notre webmaster a mis en place un filtre pour protéger le site d’éventuels messages indésirables, d’où le retard de publication. En tout cas je suis ravie que la robe te plaise. Le décolleté fait son petit effet . A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *