Crash test robe et sweats Jasper

par | Juil 28, 2023 | Couture des poupettes, Robes | 12 commentaires

J’ai lorgné pendant longtemps sur le patron Jasper, tout comme sur Zircon (réalisé ici). Monsieur l’a téléchargé et me l’a offert pour Noël. Ce patron a été cousu il y a pas mal de temps. Les aléas du temps et l’absence de photos ont retardé sa publication. Vu qu’on est pratiquement dans un temps d’automne, il est parfaitement adapté!!

Un patron modulable

Jasper se décline en sweat ou en robe, avec de jolies découpes princesse. Il existe plusieurs options de poches et de finition encolure avec différents cols et une capuche. Les marges de couture sont incluses dans le patron et sont d’1,5 cm. Le patron est prévu pour une stature d’1,70 m mais je n’ai fait aucune modification à ce niveau. Les poches tombent au bon endroit malgré ma taille d’1,60 m.

# Robe Jasper dessin technique

Les explications sont en anglais mais agrémentées de dessins assez parlant. Elles se limitent au montage de la poche kangourou (extérieure) et au col croisé. Pour les autres options, il y a de nombreux tutos en image sur le site de la créatrice. Il y a également un tableau des tailles et un tableau des dimensions finies du vêtement, ce qui est nettement plus utile. J’avais décalqué la taille 3 au vu des dimensions finies, Marie m’a suggéré de le reprendre en taille 2.

# Robe Jasper dessin technique

Test Jasper version sweat

Pour tester le patron, j’ai bâti une version sweat simplifiée sans les poches. J’ai tout de même inclus le col croisé. J’ai utilisé un morceau de jersey milano kaki du stock, probablement acheté à la caverne alsacienne il y a des lustres. Le résultat s’est avéré très décevant. Le modèle est assez ajusté, ce qui est un peu problématique pour un sweat. En effet, on peut tout juste mettre un T. Shirt en dessous. L’emmanchure est très étroite et remonte trop haut. Elle est difficile à corriger puisque la découpe princesse vient pour moitié sur le devant et pour moitié sur le dos. En plus elle est vraiment décalée par rapport à la poitrine. Idéalement il faudrait couper cette pièce au milieu pour pouvoir mieux ajuster. Les manches sont beaucoup trop larges.

Mais c’est surtout la conception des manches qui pose problème. Elle est en une seule pièce et de forme très asymétrique, comme on peut le voir sur le schéma des pièces. Sa couture côté est reliée à la couture de la découpe princesse dos. Elle a donc tendance à vriller puisqu’elle part en arrière.

# Sweat Jasper Paprika pattern

L’encolure est du genre col bateau et vient très en arrière sur les épaules. Le montage du col croisé est assez simple. La pièce est tout de même trop grande pour l’encolure avec un croisé trop important. Mon jersey milano étant trop fin, cela ne rend pas bien. Le col s’affaisse et est moumou.. Dans les explications données, il est recommandé d’utiliser un tissu maille assez épais et ferme pour éviter ce problème.

# Sweat Jasper Paprika pattern

Jasper retouchée version robe

Pour corriger les problèmes d’encolure et d’emmanchure, Marie m’a aidé à adapter le patron de la robe « New-York » (ou Hide away, voir ici). Sur la partie emmanchure, cela a été un peu galère parce que l’empiècement de la robe Ney-York s’arrête au niveau de la couture côté et ne va pas à cheval sur le dos et le devant comme Jasper. J’ai entièrement repris le patron de la manche de la robe New-York. La couture côté de la manche vient cette fois sur le milieu et ne vrille plus.

Pour la version robe, j’ai utilisé deux tissus: un French terry noir, déjà utilisé pour une des robes Hide away, combiné avec un superbe jersey de coton à petites fleurs kaki. Les deux tissus ont été acheté à la mercerie du Fil amant.

Pour cette version, je voulais la poche kangourou cousue à l’intérieur. Le montage est astucieux mais délicat. Un tuto détaillé et très bien fait explique le montage de cette poche. Il a été suivi à la lettre. La couture de la pièce côté doit se faire au ras de l’ouverture de la poche. J’ai dû faire et défaire. Un coté est moins bien réussi, mais avec le motif de petites fleurs, le montage est pratiquement invisible.

Après essayage, j’ai relâché les coutures au niveau des hanches. La robe est trop moulante à mon goût. J’ai relâché seulement sur la pièce dos pour ne pas avoir à toucher au montage des poches sur le devant. Je me suis un peu plantée au niveau de la longueur des manches. J’ai fait un mini ourlet de 1 cm. Pour le bas de la robe, j’ai fait un ourlet de 4 cm mais je la trouve vraiment trop courte. Pour l’encolure, j’ai fait une simple bande. Au porté, j’avoue ne pas être totalement emballée par ce patron: ça plisse, ça moule, c’est moche même si Monsieur trouve qu’elle me va bien. C’est bien dommage parce que j’adore les tissus.

Réadaptation en sweat

J’avais acheté un French terry kaki clair chez Marie pour faire un sweat. Il aurait dû être uni mais je n’ai pas résisté à la tentation d’ajouter une pièce à motifs. J’ai retrouvé une chute de French terry kaki à motifs, utilisé pour une robe vintage (voir ici). Je l’ai utilisé pour les découpes princesse et pour le col.

J’ai un peu relâché au niveau de la couture des découpes princesse pour avoir une pièce un peu plus large. J’ai cousu à 1 cm au lieu de 1,5 cm. Bon cela décale encore plus la découpe mais au moins j’ai plus de place. J’ai rallongé le sweat avec un simple ourlet. Le col rend mieux sur cette version dont l’encolure modifiée est en plus grande dans sa circonférence, mais il a aussi tendance à s’affaisser.

Autant j’ai beaucoup aimé le patron Zircon, autant Jasper me laisse sur ma faim. C’est un patron que je ne referai probablement pas même si la version sweat est plus agréable à porter, en attendant le retour des beaux jours et des petites robes d’été.

Nathalie

12 Commentaires

  1. Nabel

    Ben tant pis, des fois, faut pas insister. Profite bien de ton sweat quand même. Et j’espère que tu pourras quand même récupérer ton joli jersey fleuri pour un autre projet.

    Réponse
  2. happy family

    Tu as bien fait de faire une toile avant de t’attaquer à la robe. Personnellement, je trouve qu’elle te va bien mais je peux comprendre que l’on soit mal à l’aise avec ce côté près du corps. Peut-être à porter avec des collants ?
    S’il fait aussi mauvais temps dans l’Est de la France qu’en Suède, le sweat sera souvent porté alors ! 😉

    Réponse
  3. Fanfreluche

    Ah oui. Clairement je préfère le sweat. La robe me paraît un peu trop moulante, même si tu pourrais te le permettre. J’adore les grands cols.

    Réponse
    • Nathalie

      Oui le sweat est sympa avec son grand col. Il faudrait encore revoir le patronage pour replacer correctement les découpes princesse et couper en deux la pièce latérale. La robe est très bofbof!!

      Réponse
  4. anaey

    Je ne connaissais pas ce patron. J’aime beaucoup la robe, tu pourrais l’allonger une mettant une bande contrastante dans le bas. Par contre le montage de la poche kangourou est très astucieux. A tenter. Bravo pour ces réalisations même si tu n’es pas convaincue.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!!! J’ai beaucoup aimé le montage des poches qui est vraiment intelligent. Pour ce qui est de la robe, c’est son côté moulant qui me dérange beaucoup. Je pense que je vais laisser tomber ce modèle plutôt..

      Réponse
  5. JOELLE MARCHESE

    Bonjour. Bravo pour ces jolies réalisations. Ces patrons sont flatteurs pour la silhouette. J’aime beaucoup. Je vais peut-être me laisser tenter par ce patron 😉

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Joëlle. Bonne chance avec ce patron qui nécessite pas mal de modifications, surtout le montage de la manche qui n’est pas bon..

      Réponse
  6. Camilleb

    Crash test réussi ! Bravo

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Camille même si je considère la réussite comme très moyenne!!!

      Réponse
  7. Jalyla

    J’aime beaucoup ton sweat, aussi bien par la forme que par les tissus employés, mais beaucoup moins emballée par la robe. La longueur est bonne mais je n’aime pas les vêtements trop près du corps et de plus cela poche souvent sur les fesses.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Jalyla. La robe ne me plait pas non plus.. Je suis d’accord trop moulante, ce n’est vraiment pas mon truc!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *