Monsieur adore les vestes, les doudounes, les parka… Je pourrais presque ouvrir une friperie rien qu’avec ses vestes et manteaux. D’ailleurs quand je lui ai demandé ce qu’il voulait pour Noël il m’a dit une veste bien chaude de sa marque favorite du moment (dont il a déjà de surcroît un exemplaire!) Quand on a regardé les prix mmmm… il m’a dit laisse tomber on attendra les soldes! Et puis il a farfouillé dans les armoires et il a déterré un superbe blouson en cuir, acheté il y a une quinzaine d’années.
Tu pourrais réparer la doublure de ce blouson, elle est « un peu » abimée… Et pas qu’un peu mon neveu!!! Elle était complètement pourrie la doublure, déchirée à plusieurs endroits. Le molleton à l’intérieur s’était complètement ratatiné ou avait même disparu. Bref un désastre. Pour bien faire, fallait la découdre et en refaire une à l’identique. J’ai regardé d’un peu plus prés et la doublure était cousue sur les parementures cuir partout, avec des poches passepoilées à l’intérieur et une jolie poche multiple plaquée. Bref, un travail de titan!!!
J’ai quand même ramené le blouson à la mercerie du Fil amant de Marie avec la question à 10 euros: qu’est-ce qu’on peut faire et surtout comment?? Marie m’a sorti des tissus de doublure dont un molletonné, qui n’ont plu que moyennement à Monsieur. Trop fins, trop légers… Et puis elle nous a sorti un coupon de soie ancienne avec un tissage en sergé, si je ne me trompe pas, rouge à carreaux noirs. Bingo! Monsieur a été emballé.. Désolée Christine je sais que tu l’avais lorgné mais il en reste encore un petit bout pour toi!! Pour le montage, Marie a préconisé un assemblage à l’ancienne, à la main, avec des aiguilles cuir à main et du fil cordonnet.. simple et fastoche quoi!!!
Opération découdre la doublure
J’ai fait mettre le tissu de côté ne sachant pas combien il me faudrait de métrage. Et je voulais au préalable avoir démonté la doublure. Je crois que ça va devenir ma spécialité: démonter pour refaire presque à l’identique!!
Je dois dire que j’ai été impressionnée par le montage. Tout a été cousu très minutieusement à la machine, je ne sais pas comment ils ont fait. Les manches ont été montées sur la doublure elle-même et solidarisées au blouson par un lien. Marie m’a suggéré d’en faire de même, les marges étant trop petites au niveau de l’emmanchure du blouson pour y fixer la doublure des manches.
La doublure des poches latérales du blouson étaient crado mais je voyais vraiment pas comment les refaire compte tenu du montage. Marie m’a dit de les oublier et de les laisser en l’état. C’est ce que j’ai fait à mon grand regret…
Une fois la doublure dissociée du blouson, je l’ai décousue pour en reprendre le patronage. Là on voit bien l’étendue des dégâts!! Pour les parties dos et cotés, cela s’est fait sans difficulté. Par contre les manches, en deux pièces, m’ont donné du fil à retordre. J’ai dû les repasser « fermement » pour arriver à retrouver une forme acceptable. J’ai posé les pièces sur mon plastique habituel, repris à la louche les contours puis retracé à la règle et au perroquet. J’ai élargi la marge de couture à 1,5 cm au lieu de 1 sauf au niveau des emmanchures. J’ai rajouté un pli d’aisance dans le milieu dos par précaution d’environ 3 cm.
Munie de mes pièces, je suis retournée à la boutique de Marie. Le coupon étant de petite largeur, il a fallu 4 mètres de tissu. J’ai également acheté un assortiment d’aiguilles cuir main et du molleton thermocollant. Monsieur a eu la gentillesse de me dire que je pouvais oublier les poches intérieures, ouf! Par contre il voulait récupérer la belle étiquette cuir de la marque du blouson. Avec le recul, j’aurais pu aussi essayer de remettre la belle poche plaquée mais j’avoue que les épaisseurs de cuir m’ont fait peur!!
Assemblage de la doublure: jusqu’ici tout va bien!
Après avoir laborieusement thermocollé les pièces (à raison de 15 secondes par pression, faites le calcul!!) j’ai cousu les pièces de doublure à la machine. Le plus pénible a été l’assemblage des manches. Difficile de résorber correctement l’embu surtout avec un tissu molletonné. D’un autre côté les « petits » plis sur l’emmanchure ne se voient pas!!!
J’ai ensuite positionné l’ancienne étiquette cuir. J’ai essayé de la centrer et je l’ai un peu baissée. Je l’ai tenue fermement parce que je n’ai pas osé l’épingler. Mais j’aurais pu!! J’ai sorti mes aiguilles cuir et un bon dé et j’ai entrepris laborieusement de repasser dans les trous de la précédente couture en faisant des points arrière. Ces aiguilles sont un vrai bonheur!! Cela rentre dans le cuir presque comme dans du beurre. Le danger est qu’elles sont très acérées et les blessures sont garanties!!! Le résultat n’est pas trop mal même si j’ai loupé quelques petits trous.. En tout cas c’est long.
Assemblage sur le cuir
C’est cette partie que je craignais le plus et j’avoue que ça a tourné en boucle dans ma tête pour trouver des solutions et surtout pour fixer la doublure correctement avant de la coudre. J’ai passé un après-midi chez Marie pour cet exercice. Elle m’a fait au préalable fixer le dessous des emmanchures doublure sur celle du blouson ainsi que l’épaule par quelques points et ô miracle nous avons réussi à épingler aux points stratégiques des couture côtés et le long des parementures.
Nous avons posé le blouson sur un mannequin un peu féminin mais il a fait l’affaire! Marie m’a aidé à positionner correctement la partie encolure, la plus délicate, qui vient en dessous des parementures côtés mais aussi sur le col. Nous avons mis quelques épingles. Pour la partie col je n’avais pas vraiment les repères des trous mais l’aiguille a bien fait son travail. J’ai cousu avec un cordonnet rouge pour qu’on ne le voit pas trop. Finalement cette couture s’est bien passée sauf pour les doigts copieusement piqués!!
Les parties côtés, le long des parementures cuir (repliées) ont été les plus longues à coudre. Dans l’ensemble les trous de l’ancienne couture étaient bien visibles, au besoin je repassais dedans avec l’aiguille avant de faire la couture. Avec une bonne lumière, de la musique sans oublier les pansements et l’antiseptique tout s’est passé sans encombre.
J’ai juste transpiré sur l’ourlet au niveau de la finition parementure. C’est toujours un point délicat. L’ourlet cuir s’était un peu défait à cette jonction donc j’ai dû refermer tant bien que mal. J’ai aussi changé d’aiguille pour une plus fine. La première avait dû s’émousser un peu à force de forcer dans le cuir. J’ai replié le bas de la doublure tout en veillant à ce qu’il y ait suffisamment de jeu et d’aisance, et je l’ai fixée à sa couture initiale
Pour l’ourlet des manches, j’ai procédé de la même façon. Dernières coutures plus rapides que les autres.
La doublure a été finie le 23 décembre, juste à temps pour les cadeaux de Noël, même si ce n’est pas vraiment une surprise. Je suis très contente d’avoir mené à bien cet exercice de style et d’avoir ainsi donné une deuxième longue vie à ce blouson!!
Pendant cet exercice, Marie m’a mis dans la tête la chanson de Souchon : J’veux du cuir!! Sur ces belles paroles je vous souhaite un très joyeux Noël!!!
Nathalie
Wahou quel boulot ! Jamais je ne tenterais un truc de malade comme ça !
Bravo et longue vie à ce blouson et sa jolie doublure !
Et bon rétablissement à tes doigts blessés.
Épatant !!! Je n’aurais jamais tenté. Je suis impressionnée !
Merciiii!! J’avoue que j’ai pas mal balisé à l’idée de coudre le cuir à la main. Mais finalement cela n’a pas été aussi difficile que ce que je redoutais.. Mis à part les blessures occasionnées par ces aiguilles terriblement tranchantes!!
un très grand bravo, tu as bien réussi! bonne fêtes
Merci Isabelle et très bonnes fêtes à toi aussi!!
Whaaaaaou, quel travail! Bravo! Moi j’ai fais reteinter le mieux, je ne m’imaginais pas m’en séparer seulement parce que la couleur était passée.
Merci beaucoup Ortisse!! Oui je comprends l’attachement à certaines pièces !
Très bonnes fêtes de fin d’année..
Quel courage que tu as eu avec ce projet ! C’est de l’amour avec un grand A ! 😉
Mais je trouve cela génial d’avoir donné une seconde vie à ce blouson en cuir !
Merci beaucoup Céline!!! Oui c’est vraiment du dévouement!!!Très bonnes fêtes de fin d’année
Tu as accompli un travail fantastique. Bravo. Cette doublure en soie a donné une nouvelle vie au blouson, même s’il a fallu sacrifier un rouleau de sparadrap !
Merciiii beaucoup Fanfreluche!!! Ah oui presque un rouleau!!
Quel beau travail de rénovation. Monsieur doit être heureux de retrouver son joli blouson patiné.
Il faut beaucoup réfléchir avant de se lancer mais c’est gratifiant quand c’est parfaitement réussi. Félicitations et Joyeux Noël
Mercii Jalyla et encore bonnes fêtes de fin d’année
Il en a, un beau cadeau de Noël, ton chéri ! Je crois qu’il pourra te dire et te redire merci!
Oui il a été vraiment ravi de son « nouveau » blouson!! Merci beaucoup Eliflo
Un travail titanesque et de très grande qualité !
Un immense bravo !!!
Joyeux Noël.
Merci beaucoup Rosephi!