La robe de Saint Valentin et sa toile

par | Avr 8, 2023 | couture, Couture des poupettes, Robes | 10 commentaires

Décidément, il m’est difficile de rattraper mon retard. C’est donc deux mois après la fête des amoureux que je vous présente ma robe de Saint Valentin.

De plus, il faut que je vous avoue tout : en fait, cette robe n’était pas destinée à la Saint Valentin, mais à une belle fête d’anniversaire. C’est plutôt le décor romantique du restaurant où nous avons célébré qui m’a inspirée, d’autant que la robe s’inscrivait plutôt bien dans le cadre.

Robe de Saint Valentin – le projet et la toile

Ces derniers temps j’ai feuilleté pas mal de mes vieux magazines de couture. C’est ainsi que je suis tombée sur un Elena Couture n° 75 (impossible de trouver une année ou date de parution sur ce magazine, mais en tout cas il doit bien remonter à près de 10 ans).

J’y ai trouvé une robe droite en maille, avec un petit col, des manches raglan, des poches et des empiècements côté.

Bref, beaucoup d’éléments qui me plaisaient.

Avant de me lancer avec le « beau » tissu qui me tentait, j’ai décidé de faire une toile.

Réflexions et modifications

Tout d’abord, j’ai décidé de modifier un peu l’encolure. J’ai choisi d’une part de creuser davantage la fente d’encolure et d’autre part de diminuer la hauteur du col. Je vous le dis tout de suite, ces modifications ne furent pas vraiment concluantes.

Un autre détail que j’ai ajouté, c’est la pose d’un passepoil tout le long de l’empiècement côté. Je trouve que ça rehausse bien la découpe. Enfin, il a fallu que j’ajoute une longue pince au milieu dos pour tenir compte de ma cambrure et de mon postérieur rebondi.

Puis, et ce n’est pas une modification que j’ai apportée de mon plein gré, j’ai découpé l’empiècement en deux parties. En effet, en suivant la pièce du patron de l’empiècement, j’ai vu qu’il y avait une ligne qui délimitait la poche. Donc, ni d’une ni de deux, j’ai coupé une pièce de poche séparée. Je vous le donne en mille : ce n’était pas ce qu’il fallait faire.

Passons. J’ai assemblé les deux pièces par une couture et au final, si on ne sait pas, on pourrait croire que c’est normal.

Pour ce qui est de l’encolure, elle ne se tient pas très bien et le col gondole. Voilà. C’est une toile et en dépit de ses défauts, je l’ai déjà portée plusieurs fois, car elle est très confortable.

La robe Saint Valentin – passons aux choses sérieuses

La « vraie » robe, je comptais la coudre dans un panneau de jersey milano noir, orné d’un grand décor de coquelicots rouges (une robe qui aurait plu à notre amie Martine, pour sûr !). D’emblée j’ai su que je n’aurais pas suffisamment de tissu pour coudre les manches raglan et j’ai déterré dans mon stock un morceau de milano noir uni. Ce n’est pas 100 % le même noir, mais ça passe.

Cette fois-ci, je savais qu’il fallait couper l’empiècement côté et la poche en une seule pièce. Mais, du coup, la pièce était trop grande pour pouvoir encore être casée dans le reste du panneau de milano à coquelicots. Donc, je l’ai coupée dans le milano noir et pour qu’on remarque moins la différence de tissu et de nuance de noir, j’ai, là aussi, posé un passepoil décoratif.

Le col

Comme je vous le disais, le col de ma toile ne me plaisait pas. Par conséquent, j’ai d’une part supprimé la fente d’encolure et j’ai augmenté la hauteur du col. J’était indécise quand au positionnement des motifs verts qui apparaissaient sur ma bande de col et j’ai consulté les copines du cours de couture. Le brain storming (groupe de réflexion) a suggéré que je fasse un col croisé orné d’un bouton décoratif. Je les soupçonne d’avoir fait cela pour avoir le plaisir de fouiller dans la collection de la mercerie du Fil Amant.

Toujours est-il que mon col a pris une tournure assez années soixante. Et cela me plaît.

A part cela aucun changement

Voilà donc le résultat de mes bidouillages. Merci beaucoup Monsieur Fanfreluche qui a fait de grands efforts lors du shooting en mode robe de Saint Valentin.

Et encore deux photos dans mon fauteuil de princesse !

Grosses bises à toutes et tous et joyeuses fêtes de Pâques !

Fanfreluche

10 Commentaires

  1. Nabel

    C’est une très jolie robe ! Très classe aussi. Modifications validée !

    Réponse
  2. happy family

    Très élégante et romantique cette robe de Saint Valentin ! 😉
    Un bon conseil des copines pour ce col, il structure bien la robe ! Et qui n’aime pas farfouiller dans les boîtes de boutons?! C’est comme un petit trésor pour couturière !

    Réponse
  3. Nathalie

    Un superbe décor pour cette jolie robe. Je préfère aussi la transformation du col, forcément quand il y a un bouton à rechercher à la clé!! Monsieur a bien travaillé sur le shooting! Comme quoi quand ils veulent…
    Faudra que je te pique la revue, ben oui du raglan !!

    Réponse
    • Fanfreluche

      Ha ha ! La chasse aux boutons c’est quand même un vrai plaisir. D’autant que Marie renouvelle régulièrement son offre. Pas de problème pour la revue. Le modèle est proposé en double tailles (aïe, je sais tu n’aimes pas trop). Il y a une taille 36/38.

      Réponse
  4. anaey

    Superbe cette robe st. Valentin.
    La chasse aux oeufs a-t-elle été fructueuse ?

    Réponse
    • Fanfreluche

      Coucou Evelyne. Oui, les petites se sont bien amusées. Et nous aussi. Il y a eu des pertes, car j’avais compté sans le grand soleil !

      Réponse
  5. Jalyla

    Belle robe et très joli décor. Bonnes fêtes pour toi aussi

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Jalyla. Profitant du fait que mes petites filles dorment encore, je viens de faire un tour au jardin pour jouer au lapin de Pâques.

      Réponse
  6. Caroline

    Superbe comme toujours mes amies serial piqueuses Joyeuses Pâques à vous toutes

    Réponse
    • Fanfreluche

      Oh ma Caroline, merci pour ton gentil message ! J’espère que nous nous verrons en mai. Je t’embrasse.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *