Le bermuda, boulet de l’été

par | Sep 2, 2023 | couture, Couture des poupettes, Pantalons - shorts | 16 commentaires

Pour l’été j’ai eu envie d’un bermuda. Les jeans et pantalons d’été sont en général trop chaud. Et cet été il faut dire qu’on a eu très chaud, certes par brève intermittence !! Au vu de la météo actuelle, cette publication n’est pas encore à contre-courant quoique le temps varie tellement vite chez nous!! De toute façon, les photos n’ont été faites que récemment. Et puis quand même, ce projet n’a été fini que fin août. Il m’aura bien occupé tout l’été..

Erreur de casting

J’ai pas mal cherché des modèles de bermuda. J’avais des idées bien arrêtées. Je voulais des pinces pour qu’il fasse un peu habillé et soit plus « bureau-compatible », et une forme assez droite voire un peu étroite. Alors c’est vrai que pour les pantalons, j’ai des critères un peu (psycho-)rigides. Je n’aime pas les tailles hautes que je trouve inconfortables, et je déteste les formes amples, pattes d’éph.. Et la mode n’y changera rien !!

Dans une revue Bermuda style de mai 2003, il m’a semblé trouver le modèle idéal de bermuda (modèle 131). Je reconnais avoir été induite en erreur par le dessin technique qui me paraissait parfait et conforme à mes attentes. Mais ça je ne l’ai compris qu’après avoir coupé mon tissu.

# Burda Style n° 41 mai 2003, modèle 131

Et puis comme d’hab, les photos du modèle porté dans la revue sont totalement inutiles et ne permettent pas de se faire une idée précise. Ici la donzelle est assise, avec un chemisier qui cache une bonne partie du bermuda. Il y a une seule photo intéressante, celle du dos avec les poches et le large passant., choses que je n’ai pas réalisées sur ce modèle. Seules les dimensions des poches dos étaient données, je les ai donc oubliées au moment de copier les pièces et ensuite j’ai zappé. J’ai fait des passants standards.

Je suis partie sur la taille 38, au vu des dimensions des pièces.

Un gachis de tissu

J’avais acheté il y a deux ans je crois, un superbe lin imprimé que je réservais à un projet de robe longue. Ce projet n’ayant toujours pas vu le jour, j’ai préféré l’utiliser pour ce bermuda. Comme j’avais en plus envie d’ajouter un revers au bas de l’ourlet, l’ourlet a été considérablement allongé. Avec une petite laize, j’ai dû tailler dans une très large proportion du coupon.

Au premier essayage, catastrophe : taille trop haute (sans la ceinture), beaucoup trop grand ; « cuisses d’éph’ ». Bref tout ce que je ne voulais pas… Les copines qui ont assisté à l’essayage, ont trouvé le modèle très chouette, même Marie a essayé de me convaincre, oui c’est joli large, c’est fluide.. Ben non moi je n’en voulais pas de ce modèle qui ressemblait plus à une jupe-culotte qu’à un bermuda bien cintré sur les jambes. Devant mes ronchonnades, Marie a sorti les épingles et entrepris de réduire la jambe. C’était un peu mieux mais je restais profondément déçue par ce modèle. Les pinces dos ont été élargies de 2 cm de plus chacune et la taille a été baissée sur le devant seulement.

Finalement nous avons toutes convenu qu’un revers serait vraiment moche, donc gâchis supplémentaire de tissu.

Procrastination

A partir de ce moment, je l’avoue, j’ai traîné des pieds sur ce modèle. Les retouches ont été rapides à faire, pour rendre la jambe plus étroite, sur les pinces pour recintrer un peu le modèle. En plus je n’avais rien surjeté tant que les modifications n’étaient pas terminées. Le spectacle de l’effilochage du tissu et des fils partout n’ont rien fait pour me motiver.

La braguette s’est déroulée relativement sans encombre, au moins ça il faut le reconnaître, grâce à la direction parfaitement orchestrée de Marie !! Mais après je me suis lancée dans d’autres projets et j’avançais péniblement sur ce bermuda. Il me restait la ceinture à monter (avec la perspective des passants et de la boutonnière qui ne m’enchantaient guère) et la longueur à décider.

# Burda Style n°41 mai 2003, modèle 131

J’ai fini par me prendre par la main un week-end. J’ai passé le bermuda sous la surjeteuse.. Et mis un bon coup de ciseau dans la longueur. Ouf je me sentais mieux.

Après nouvel essayage, la taille et les hanches était toujours beaucoup trop larges. Donc j’ai encore dû agrandir les pinces. J’ai assemblé la ceinture que j’ai faite à 3 cm. Dans le modèle elle était de 4,5 cm. Ma boutonnière est superbe mais elle est placée trop loin. Vu que de toute façon je dois porter ce bermuda avec une ceinture, j’ai décidé de laisser telle qu’elle cette boutonnière. Elle ne se verra de toute façon pas sous la ceinture.

Le bilan est vite vu. Je suis assez peu convaincue par ce bermuda. Il est encore trop large au niveau de la taille. Mais je ne changerai plus rien, j’ai eu trop de mal à aller jusqu’au bout de ce projet. Il sera quand même parfait pour les grandes chaleurs, vu son amplitude et la matière.

Après une vague de froid générale, la chaleur semble être au rendez-vous. Après ce moment de répit qui je pense sera bref, je vais pouvoir remiser ce bermuda jusqu’à l’été prochain. Et peut-être que d’ici là j’aurais trouvé un modèle correspondant davantage à mes attentes.

Allez profitons encore un peu de cet fin d’été..

Nathalie

16 Commentaires

  1. anaey

    Bravo, pour ce bermuda boulet. Lorsqu’on a une idée précise de ce que l’on souhaite la déception est grande à l’essayage quand on se rend compte que ce n’ést pas du tout ce que l’on désirait. C’est difficile de trouver le modèle parfait.
    Le principal, c’est que tu le trouves confortable à porter lors des grosses chaleurs et si la taille est trop grande, cela permettra de se lâcher lors des repas, sans avoir à tricher en dégrafant le bouton.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci de tes encouragements Evelyne.. C’est sûr que ce bermuda est « tartes flambées » compatible!! Je réfléchirai à un projet plus conforme à mes attentes pour l’été prochain..

      Réponse
  2. Nabel

    Bendidon, quelle galère ! Même si ce n’est pas le bermuda de tes rêves, il est très sympa et tu as dû bien en profiter la semaine dernière.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Nabel. J’avoue n’avoir pas vraiment « profité » de ce bermuda cette fin d’été.. Peut-être qu’on se réconciliera d’ici l’été prochain..

      Réponse
  3. happy family

    Tu as été perspicace sur ce projet et ton bermuda sera prêt pour l’été prochain ou peut-être même pour ce bel été indien !
    Je trouve aussi que c’est assez pénible lorsque l’on ne voit pas bien les modèles portés dans les magazines.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Céline.. Oui là l’automne est bien au rendez-vous et ce bermuda est déjà prêt pour l’été prochain!!!

      Réponse
  4. Agdel

    Je le trouve très beau, ce bermuda. Effectivement, la présentation du modèle n’est pas très parlante. C’est souvent le cas des pantalons, cachés sous un chemisier (même sur les sites de vente).
    Le tissu est très beau. bravo pour être allée au bout, ce genre de projet-boulet est assez décourageant.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Agdel!! Un exemple de plus des photos Burda vraiment pas inspirantes!! J’adore le tissu et je regrette de l’avoir un peu gâché. J’aurais dû rester sur mon projet de robe!!

      Réponse
  5. Fanfreluche

    Bon, je suis contente que tu aies décidé de le publier, ce petit bermuda mal-aimé. Moi je le trouve chouette. Et s’il te plaît un peu de pitié pour les dames qui n’ont pas la taille mannequin. Il faut savoir que moi je suis régulièrement le processus inverse, c’est à dire que j’élargis, j’élargis encore la taille… Allez, à chacune son combat !

    Réponse
    • Nathalie

      Oh punaise, j’ai failli m’étrangler de rire quand j’ai lu ton commentaire.. Non ne parlons pas de pitié mais plutôt d’empathie pour nos problèmes de taille!!! Oui chacune son combat!!

      Réponse
  6. Isabelle

    pas évident de trouver le modèle adhéquat qu’on a en tête, et suivant le tissu utilisé le résultat peut être différent, je retiens le montage du zip de la braguette que je ne connaissais pas, merci pour ton retour

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Isabelle. Oui je suis d’accord, les pantalons sont plus techniques en raison des retouches qui ne sont pas évidentes. Mais là clairement le modèle ne correspondait pas à ce que je voulais et je l’ai coupé trop grand.. Pourtant je sais bien que Burda taille grand!

      Réponse
    • Nathalie

      Ah merci à une autre Isabelle. J’ai du mal avec les braguettes. J’avais noté toutes les étapes et pris des photos mais comme ce modèle ne m’emballait pas, l’article s’en ressent!! J’ai fait l’impasse sur les points plus techniques. Pour le prochain projet qui se trouve être un pantalon, je tâcherai d’indiquer les étapes suivies pour la braguette. Ne serait-ce que pour m’en souvenir!!

      Réponse
  7. isabelle

    Je crois que c’est beaucoup plus difficile de faire un pantalon où un bermudas qu’une jupe ou une robe ! Il ne semble pas si mal ce bermuda, mais quand on n’aime pas, on n’aime pas !!!!

    Réponse
    • CCArdèche

      Je l’aime bien, mais je comprends la sensation, cela ne correspondait pas à tes attentes. Eh bien félicitations pour avoir quand même réussi à terminer le projet, c’est vraiment une performance ! Je n’arrive pas à finir, dans ce cas, et ça fait un UFO de plus dans un coin

      Réponse
      • Nathalie

        Merci!!! J’avoue que je n’aime pas laisser des projets en rade même si je ne les aime pas. Je traine un peu, beaucoup des pieds mais je les termine pour pouvoir passer à autre chose de plus stimulant.
        Bon même s’il ne répond pas à mes attentes, il reste très confortable et sera tout de même porté à l’occasion!

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *