Les anniversaires des demoiselles

par | Mar 28, 2022 | Les petits loustics, Robes | 13 commentaires

Les lectrices et peut-être lecteurs qui suivent mes aventures savent que j’ai pris l’habitude, pour chaque anniversaire d’Augustine, de lui coudre un vêtement qu’elle pourra porter lors de sa fête. Et aussi, de lui faire un gâteau spécial. Bien sûr, je ne pouvais faire différemment pour Mathilda, la petite sœur. Sauf que, honte à moi, je n’ai pas fait son gâteau moi-même.

Augustine a eu 5 ans cette année, et moins d’un mois plus tard, Mathilda a fêté ses 2 ans. Vous imaginez bien que j’ai eu un peu de travail.

L’anniversaire d’Augustine

Cette année, Augustine a eu la possibilité de choisir son propre tissu dans la Mercerie du Fil Amant, mais c’est moi qui lui ai proposé le patron d’une robe t-shirt avec une jupe à plis qui tourne. Puis, Augustine a farfouillé dans mes boîtes et est tombée en arrêt devant un bouton solitaire, rouge en forme de cœur. Et voilà, je me suis mise au travail.

Comme j’ai choisi de ne pas faire de fermeture à l’encolure, j’ai choisi une bande de jersey très souple pour faire la finition d’encolure.

Je n’ai que deux photos pour vous montrer le résultat final, il faudra vous en contenter.

Le gâteau d’anniversaire et le défi vert de Cyclaf (en retard)

J’avais bien dit à Cyclaf que peut-être je pourrais participer à son défi vert, mais comme j’ai procrastiné pour écrire cet article, je suis bien en retard.

Pour la fête d’anniversaire, voici donc finalement mon interprétation du gâteau dinosaure, qui a beaucoup plu à Augustine.

Il s’agit d’un gâteau au chocolat particulièrement moelleux, couvert d’une ganache au chocolat blanc colorée en vert. Les taches noires ont été découpées dans un reste de pâte à sucre noire et les écailles sur le dos sont des plaquettes de chocolat noir très fines, coupées en diagonale.

Simple mais efficace. Tout a été dévoré à la vitesse grand V.

L’anniversaire de Mathilda Chat

Pour l’anniversaire de Mathilda, Augustine m’a aidée à sélectionner un patron de robe et les tissus adéquats dans mon stock. Donc, un peu de déstockage.

Le modèle choisi est une robe facile à réaliser, composée d’un haut façon t-shirt, coupé dans une maille rose pâle au tissage un peu irrégulier et d’une jupe froncée avec une patte de boutonnage. Inutile de vous dire que la patte de boutonnage est fermée et que les boutons sont simplement cousus dessus. Pour cette jupette, nous avons choisi un coupon de cotonnade fleurie – encore une trouvaille de chez Marie.

J’ai coupé une taille 98 qui correspond à un 3 ans je crois, et je l’ai essayée à Mathilda. Oh là là ! On aurait pu la mettre deux fois dedans ! Bon, il me restait juste assez de tissu pour recommencer deux tailles en-dessous.

Alors, comme j’avais Augustine sous la main, je lui ai fait essayer et elle lui allait parfaitement en largeur. Par contre, en longueur c’était plutôt façon tunique. Donc, j’ai décidé de poser un volant au bas de la robe pour lui ajouter de la longueur. Ci-dessous, deux photos, pour vous montrer le test avec un volant rose à tout petits carreaux.

Vous voyez le volant dans sa grande hauteur sur la photo de gauche et avec une partie repliée pour tester avec une dimension réduite sur la photo de droite. C’est finalement cette version que nous avons choisie. En effet, même si pour le coup la robe reste un peu courte, je trouve que les proportions sont plus équilibrées.

Alors, vous allez me dire, et Mathilda? Bien sûr, elle aussi a eu sa robe et elle reste encore assez grande. Je pense que le modèle taille large. Mais, comme c’est plutôt une robe d’été, au-moins elle y sera à l’aise quand il fera chaud.

Le choix des boutons

Pour terminer et avant de vous inonder de photos des deux demoiselles, il fallait choisir les boutons. C’est Augustine qui a fait ce choix. Des boutons roses pour sa robe et des boutons verts pour celle de sa sœur.

Contrairement à la robe orange, là j’ai plein de photos. Donc, avalanche :

J’allais oublier le gâteau d’anniversaire de Mathilda

Bon, comme dit, celui-là je ne l’ai pas fait moi-même, mais Mathilda l’a bien apprécié malgré tout.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, encore bien ensoleillée.

Fanfreluche

13 Commentaires

  1. happy family

    De biens jolies robes pour tes deux petites princesses !
    J’adore ton gâteau dinosaure et bravo pour ta ganache car ce n’est pas facile à poser.
    Un joyeux anniversaire aux deux sœurettes !

  2. The Amazing Iron Woman

    Elles sont trop trop mignonnes tes petites filles dans leurs jolies robes ♥♥♥
    Bravo à toi, et joyeux anniversaires à elles !

  3. Nabel

    Elles ont bien été gâtées ces deux petites puces ! J’ai un faible pour la robe orange mais elles sont toutes très jolies. Et miam le gâteau dino !

    • Fanfreluche

      Merci Nabel. Il semble donc que la robe orange soit le hit ! Il faudra peut-être que je la refasse dans un jersey plus fin et manches courtes pour le printemps. Mais il faut dire que Augustine ne porte pas souvent des robes, car pour l’école, sa maman préconise les pantalons.

  4. anaey

    Des princesses gâtées, comme les mamies savent le faire.
    Bravo pour le gâteau Dinosaure, il est beau et je suppose très bon.
    La robe orange est vraiment très jolie et va à merveille à Augustine. (ce modèle est issu d’un patron ou est-ce toi qui l’a conçu). Très bonne idée les robes avec les mêmes imprimés mais des modèles différents. Bravo pour toutes ces jolies réalisations.

    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Evelyne. La robe orange est un modèle de Ottobre 6/2018. Et les autres sont un modèle Burda. Mais il faudra vraiment que je revois la largeur. Même en enlevant 4 cm de largeur pour la plus petite taille, c’est encore très large.

  5. falbala

    Ah si j’avais su j’aurais tout simplement fait un gâteau!!! Moins prise de tête même pour une cruche en cuisine comme quoi. Les demoiselles sont charmantes dans leur tenue et le gâteau bien appétissant. J’espère qu’un jour on arrivera enfin à les goûter tes gâteaux!!

    • fanfreluche

      Hum… le gâteau dinosaure n’a pas été archi simple non plus. D’ailleurs il n’est pas super réussi. Je ne suis vraiment pas une virtuose des glaçages. Heureusement que mes invités ne sont pas trop critiques !

  6. isabelle

    elles en ont de la chance ces poulettes ! j’aime particulièrement la robe orange d’augustine avec des plis au lieu des fronces habituelles. tu ne nous dit pas de quel modèle il est issu.
    Et puis c’est bien dommage d’acheter des gâteaux quand on est capable d’en faire de si beaux !

    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Isabelle ! Oui, j’ai oublié de référencer les robes. La robe orange est un modèle Ottobre enfants Hiver 6/2018. Je n’ai pas encore retrouvé le deuxième modèle. Désolée.

  7. cyqlaf

    Ohhh j’adore ton interprétation du défi vert !!!
    Et un grand merci d’avoir participé !
    & sinon, elles en ont de la chance ces deux poulettes ! Avec d’aussi jolies robes, elles vont faire tourner des têtes !

    • Fanfreluche

      Coucou Ysa. Oui, ce fut un plaisir pour la Moma de relever le défi vert… et rose, orange etc… Tant que les petites apprécient, je me régale. A + dans l’bus!

Soumettre un commentaire