Les écharpes de fête

par | Déc 26, 2024 | Tricot | 7 commentaires

J’adore tricoter des écharpes puisque cela me permet d’expérimenter des points sans me prendre trop la tête sur les dimensions. Mais depuis que j’ai découvert la joie des châles, je boude un peu mes écharpes. Quand Christine m’a dit qu’elle tricotait des écharpes et des bonnets pour un stand du marché de Noël dont les bénéfices vont à une œuvre caritative, je lui ai proposé mon aide.

Des écharpes pour la bonne cause

J’ai puisé dans mon stock de laine où j’ai trouvé des restes de pelotes de mon châle Saint-Malo qui est un modèle gratuit que vous pouvez trouver sur le site Soie et laine. Il s’agit de pelotes Lang Kaya en merino et alpaga. Pour ce projet j’ai suivi le tuto de l’écharpe en dentelle sur le site Tricocotier .

Le point est très facile puisqu’il se fait sur deux rangs. Il suffit de savoir tricoter à l’endroit, à l’envers et de faire des jetés. Rien de bien sorcier. Ce point nécessite un nombre multiple de 8 mailles plus une. Il n’est pas réversible mais l’envers n’est pas trop moche:

Ce point nécessite un nombre multiple de 8 mailles plus une.

Rang 1 : 1 maille endroit, *1 jeté, 2 mailles endroit, glisser 1 maille endroit, tricoter 2 mailles ensemble, passer la maille glissée sur les 2 tricotées ensemble, 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit*. Répéter le motif entre *… * jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 : tout tricoter à l’envers.

Je trouvais qu’il ne rendait pas très bien avec cette laine fine. J’ai refait le modèle d’écharpe cette fois avec des pelotes Elfin de la marque Schoeller + Stahl, achetées il y a très longtemps à la Grange à laine. J’avais deux coloris de pelotes que j’ai tricoté ensemble.

Avec de la grosse laine, je trouve le rendu nettement plus joli.

L’écharpe de Noël

Cette fois-ci, lors d’une virée dans une boutique de laine en Allemagne, Marie a choisi cette laine de la marque urth yarns, coloris 3008.C’est une laine fingering 100% mérinos. J’ai pris un écheveau de 400 mètres. Je pensais que ça suffirait pour une écharpe de bonne dimension.

J’avais regardé sur le site de la marque et vu que la laine faisait des rayures très régulières. Comme je trouvais ça assez moche, j’ai opté pour le point de vague qui limite l’effet rayure tout en mettant en valeur les changements de couleur. Chaque pelote révèle de nombreuses couleurs.

Ce point nécessite un nombre multiple de 18 + 2 mailles lisière à chaque extrémité.

1er rang tout à l’endroit

2e rang: tout à l’envers

3e rang : 1 maille lisière, * 2 mailles ensemble à l’endroit (3 fois), 1 jeté et 1 maille endroit (6 fois), 2 mailles ensemble à l’endroit (3 fois) * ; répéter de * à *; terminer par une maille lisière.

4e rang: tout à l’endroit.

J’ai trouvé un grand nombre de variantes de ce point avec moins de mailles et parfois plus de rangs. J’ai repéré cette video après coup pour une version qui me tente bien, pour une prochaine fois…

J’ai dû prendre des aiguilles n°2 tant la laine était fine. Au bout de mon premier écheveau, il y avait à peine de quoi faire un col. J’ai donc commandé une seconde pelote de manière à pouvoir faire une longue écharpe. J’ai bloqué l’écharpe ce qui a permis de mettre de rendre le point encore plus beau.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Nathalie

7 Commentaires

  1. Isabelle L.

    waouh

    Réponse
  2. anaey

    Bravo pour ces jolies écharpes. J’adore la dernière et son point vague.

    Réponse
    • ANNE MARIE

      Rien de mieux qu’une bonne écharpe chaude quand il fait bien froid. Bravo pour ton travail et très bonnes fêtes de fin d’année .

      Réponse
      • Nathalie

        Merci beaucoup Anne Marie.
        Joyeuses fêtes de fin d’année et je te souhaite plein de beaux projets pour 2025..

        Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup !! J’adore ce point de vague. Il fonctionne très bien sûr les écharpes et les châles.. très bonnes fêtes.

      Réponse
  3. Marie

    Ces écharpes sont magnifiques et celle que tu m’as offerte a été du plus bel effet. Elle est même validée par la jeunesse, qui me précise que ce genre d’écharpe est à la mode à Londres… Alors si même à Londres c’est tendance que demander de plus. Milles mercis Nathalie pour cette beauté, bises

    Réponse
    • Nathalie

      Je suis ravie qu’elle te plaise. J’avais un peu peur quand j’ai vu toutes ces couleurs dans la pelote mais elles rendent plutôt pas mal. Et cerise sur le gâteau si c’est aussi à la mode à Londres !!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *