Les sweats de l’automne

par | Sep 7, 2023 | couture, Couture des poupettes, Tops | 19 commentaires

Etant donné un été très changeant, voire froid par intervalle, je me suis dit que quelques sweats seraient bien utiles dans ma garde-robe. Bien sûr depuis que je les ai cousus, le beau temps est à nouveau là !! Mais dans l’intervalle j’ai pu en profiter. L’automne reviendra bien vite de tout façon… J’ai choisi deux nouveaux modèles.

Un sweat raglan « burdalais » pour changer de crèmerie

J’ai cousu pas mal de fois le sweat raglan Maëlle de Marie Poisson. J’en suis très satisfaite mais avec le temps je préfère les manches raglan en deux parties. Je trouve qu’elles sont plus ajustées à la forme du bras et font moins de plis au niveau de l’emmanchure. C’est la raison pour laquelle, j’ai opté pour le modèle de ce T.shirt / sweat raglan de Burda (août 2021). Il est disponible en téléchargement sur le site de Burda Style (ici).

# T. shirt raglan Burda style août 2021

Les modifications du patron

Marie avait cousu ce modèle et il m’avait bien plu. L’encolure était sympa mais trop échancrée et basse à mon goût.

Au vu de la photo et de la réalisation de Marie, il me paraissait assez moulant. J’ai donc décalqué le 38 d’office. J’ai quand même comparé le patron à celui de Maëlle et là il manquait pas mal au niveau des hanches !!! Tu vois Fanfreluche, cette fois j’ai agrandi mon patron !! J’ai également remonté l’encolure et élargi les manches (+ 2 cm sur une pièce et + 1cm sur l’autre), ainsi que les bracelets de manche.

Les réalisations

Pour mon premier essai, j’ai utilisé un tissu sweat d’été (French terry) beige uni, de la mercerie du Fil amant. Le montage s’est fait pratiquement sans encombre à la surjeteuse. Il y a juste les deux morceaux de manche qui sont un peu récalcitrants à assembler au vu de leur forme arrondie. Pour l’encolure, je craignais un peu de faire une bande avec ce sweat mais le montage est allé tout seul.

Je dois avouer que j’ai un peu boudé ce sweat au début. Il a été cousu en octobre 2022 et j’ai dû le mettre une seule fois. Je l’ai ressorti cet été et je l’ai trouvé plutôt pas mal. Depuis il a été pas mal porté et j’ai eu envie de le refaire.

Je l’ai refait dans un French terry imprimé de la Mercerie du Fil amant, dans lequel j’avais déjà cousu une robe (ici). Cette fois-ci j’ai fait les bracelets de manche et la bande d’ourlet en bord-côtes kaki du stock.

Lana: un modèle de sweat féminin

C’est un peu par hasard en papillonnant sur la Toile, que je suis tombée sur ce patron allemand, le sweat Lana de Fadenkäfer. Il a une forme originale, avec une partie « jupe » croisée sur le devant. Il a de surcroît des pinces poitrine qui le rendent féminin. C’est assez rare pour être signalé. J’ai renoncé au PDF et j’ai commandé la version papier, certes plus chère mais plus rapide d’usage.

# Sweat Lana Fadenkäfer

Le site de la marque étant traduit en français je pensais qu’il en était de même pour le patron. Et ben non! J’ai reçu le patron et une « notice » en double page format A4, tout en teuton !! Monsieur m’a aidé à décrypter les informations mais il a eu du mal avec les termes de couture. Et puis je suis tombée sur une video de la créatrice où elle montre le montage intégral du sweat. Même en teuton, elle m’a été utile pour comprendre comment étaient cousus les plis sur le devant ainsi que les étapes de montage. En fait c’est tout simple.

Un patron de sweat décliné en plusieurs versions

L’encolure peut être finie avec une capuche, un col montant ou une simple parementure d’encolure. La partie « jupe » se compose de deux pièces croisées, avec ou sans pli. Le tableau des mensurations est standard, il n’aide donc pas en l’absence des dimensions finies. Après avoir mesuré les pièces, j’ai opté pour le 40, histoire d’être à l’aise et de pouvoir mettre un T. shirt en dessous. Je vois que Fanfreluche sourit encore.

Les marges de couture de 1 cm sont incluses. Il y a pas mal de crans de montage, et sur les manches il y a les crans du dos et du devant. En général sur les patrons récents, il n’y a pas les deux. Sa gamme de tailles est assez large puisqu’il va jusqu’au 58!!

Modifications minimes du patron

La stature est de 1,68 m. J’ai mesuré les pièces du patron et enlevé 5 cm dans la longueur pour ma stature d’1,60 m. Du fait de la forme arrondie du sweat, finie par une parementure d’ourlet, j’ai tracé deux lignes parallèles espacées de 5 cm au milieu de la jupe. J’ai enlevé cette bande et j’ai ensuite redessiné l’arrondi du côté. J’ai fait la même chose pour la pièce dos.

La version avec plis sur le devant, se combine avec celle sans pli pour la jupe intérieure. Je me suis trompée et j’ai fait deux fois la jupe avec pli.

# Sweat Lana Fadenkäfer

Les manches sont très longues. J’ai coupé à la ligne 3/4, qui est indiquée sur la manche. J’ai juste rajouté une petite bande d’ourlet.

Version avec plis et bande d’encolure

Pour cette réalisation, j’avoue avoir fait une infidélité à la mercerie du Fil amant. Mais bon Marie était en vacances et ça me démangeait de coudre ce sweat. Je suis donc allé faire un saut chez Self tissus qui s’appelle désormais les Tissus des Ursules.

Dans la boutique il y avait deux (oui deux j’ai honte…) chouettes French terry que je me suis empressée d’acheter dont un camouflage d’été, façon « desert storm ».. Et un jersey kaki (je me sens si coupable…). Mais Marie ne les a pas, je le sais !!! Et depuis que Marie a rouvert, j’ai repéré des nouveaux molletons et French terry dans sa boutique, que j’achèterai prochainement…

J’ai quand même bâti le haut du sweat pour vérifier la taille, qui était parfaite à mon goût. J’ai fait la plupart des coutures à la machine pour éviter les surépaisseurs au montage, à l’exception des coutures d’épaule et des manches. J’ai rajouté une bande de laminette sur la couture d’épaule. Elle n’est pas prévue dans le patron.

Les trois panneaux de jupe sont d’abord assemblés à plat ensemble (non fermés sur les côtés). Ensuite la parementure d’ourlet est fixée tout du long. Sur le patron elle est assez large, 5 cm. Je l’ai faite plus étroite, à 4 cm, marge de couture incluse. Et enfin, il suffit de replier les panneaux sur le devant et d’assembler en rond le tout sur la partie « corsage ». Là ça fait pas mal d’épaisseur du fait des panneaux croisés et des plis.

# Sweat Lana Fadenkäfer

Sur une des photos du site, il y avait une version avec deux boutons au niveau de chaque pli du devant. J’ai repiqué l’idée avec deux gros boutons du stock.

# Sweat Lana Fadenkäfer

Pour l’encolure, j’ai fait une simple bande d’1,5 cm fini, pas de parementure.

Nul doute que ce modèle va être rentabilisé, avec les autres versions d’encolure!! L’automne n’a qu’à bien se tenir!!

Nathalie

19 Commentaires

  1. Camilleb

    Tu es parés pour l’automne, j’adore le sweat vert!

    Réponse
  2. happy family

    Tu es parée pour l’automne avec ces jolis sweats !
    J’ai ce modèle Lana dans ma bibliothèque de patrons et je ne l’ai jamais cousu. Tu me donnes envie de le faire maintenant ! 😉

    Réponse
  3. anaey

    Très sympa ces sweats. Je verrais très bien le dernier en robe. Bravo pour toutes ces réalisations.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Evelyne!! Ah pourquoi pas en robe!!! Je vais y réfléchir.. merci de cette suggestion

      Réponse
  4. Nabel

    Ils sont sympas ces sweats ! Et maintenant, ils doivent être de sortie …

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Nabel!!! Oui là je pense qu’ils vont prendre le pas sur les petites robes d’été!! Il y en aura d’autres dont un nouveau duo prévu avec Fanfreluche..

      Réponse
  5. So

    Très chouettes tous ces sweats et avec l’été en montagnes russes niveau température (sur Paris en tout cas), c’était certainement bien utile.
    Le sweat Lana ne me parlait pas sur le site de la créatrice mais ta version est beaucoup urbaine avec ton imprimé fétiche !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Solène!! En Alsace aussi on a eu droit à la même chose, c’est ce qui m’a donné envie, avant l’heure, de me lancer dans ces projets..
      Des fois on a du mal à se projeter avec certains patrons!! La prochaine version sera dans un imprimé plus féminin…

      Réponse
  6. Jalyla

    J’aime beaucoup tes 2 sweats, les coupes sont originales, cintrées comme j’aime. Tu as trouvé de beaux tissus comme d’habitude.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jalyla!!

      Réponse
  7. Marie

    Superbes, tous !
    J’ai honte, je viens de m’acheter un sweat, alors que j’aurais eu de quoi faire dans mon stock. Si les journées pouvaient avoir quelques heures de plus…

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Marie!!! Oui honte à toi, un sweat se monte vraiment facilement et vite, surtout si on a de quoi faire dans le stock !!! Mais je suis bien d’accord que des fois c’est plus simple d’acheter pour diverses bonnes raisons!!!

      Réponse
  8. Fanfreluche

    Alors, ce sweat Lana est vraiment très tentant. Et comme il va jusqu’au 58, on devrait pouvoir s’entendre. Cela étant, tu nous présentes une belle série de sweats. Si j’ai le droit de faire appel à la fashion police, je dirais que le premier sweat (le beige) aurait gagné à être un peu plus ajusté. C’est peut-être la maille qui est un peu raide, parce que le deuxième tombe mieux. En tout cas, te voilà parée pour les premiers frimas.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Fanfreluche!!! La fashion police est toujours bien accueillie ici!! Monsieur n’a pas été trop regardant lui sur les plis de mes sweats, quand il a fait les photos. Il aurait pu m’aider à réajuster un peu au lieu de dire à tout bout de champs: Tiens toi droite!!! Alors oui le beige est plus raide que le sweat imprimé de Marie. Ils ont rigoureusement la même taille! Mais moi je préfère le tombé du beige.. comme quoi!!
      Je te ramène la patron Lana demain si tu veux.

      Réponse
      • Fanfreluche

        Merci beaucoup. Je copierai le patron avec plaisir, parce qu’il me plaît beaucoup. Je pense craquer pour la capuche. En plus la vidéo est vraiment bien faite.

        Réponse
  9. isabelle

    Je ne suis pas sweat, on a pas besoin de ce style de vêtements en été ici….
    Et puis, je trouve ça trop basique….
    Mais la version revisitée allemande est tout à fait sympa !

    Réponse
    • Nathalie

      Ils sont aussi utiles en automne ou en hiver!!! Chez nous en Alsace, le « chilet » est toujours de mise en été, vu les sautes d’humeur de la météo, sauf période de canicule.. C’est vrai qu’en soi un sweat est assez basique mais il existe pas mal de modèles originaux.

      Réponse
  10. Isabelle

    merci pour ce retour, le sweat Lana va être sur ma liste, il fait très féminin

    Réponse
    • Nathalie

      J’adore aussi ce modèle. Je suis en train d’envisager quel tissu je pourrais utiliser pour une autre version, cette fois avec col montant, voire capuche.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *