Pastèques avec pépins (Inari)

par | Août 7, 2022 | Couture des poupettes, Robes | 19 commentaires

Après de longues semaines de silence pour cause de refonte de notre site, nous voilà enfin de retour avec les dernières cousettes de l’été. Merci à Aurélie, notre nouvelle webmaster, pour tout le travail qu’elle a fait sur notre site, pour qu’on se sente mieux « à la maison »!

Aujourd’hui je vais vous parler du patron Inari. J’avais eu un coup de cœur à la sortie de ce patron de la marque finlandaise, Named clothing, oui je sais ça remonte à il y a pas mal d’années!! J’avais vu de belles réalisations de robes et je m’étais empressé d’acheter le patron pochette.

Un patron basique de robe T.shirt

Le patron comporte une version top crop et la version robe. Dans ma version, les marges de couture ne sont pas incluses. Par contre j’ai vu que depuis elles le sont (patron pochette et PDF). Ne faites pas la danse de la joie, le patron taille tellement grand que les marges de couture ne serviront à rien!! Ils ont même rajouté des manches longues pour la version top, qui sont adaptables sur la robe. J’ai vu que le patron fait 14 euros, je ne sais plus combien je l’avais payé à l’époque mais je trouve le tarif un peu prohibitif compte tenu de la simplicité du modèle et surtout des retouches qu’il nécessite…

# Inari Named

A l’époque, j’avais regardé un peu (trop) vite le tableau des mensurations et je suis partie sur mon 38 habituel. Une fois le tissu coupé, je suis restée pantoise. Comment dire, une robe montgolfière ? Parachute ? A l’inverse de Dp Studio (voir ici), ce modèle taille vraiment très laaaarge. Comme quoi il est impératif de mesurer les pièces avant de couper.. En plus le patron du devant de la robe est arrondi (en forme de boule) depuis l’emmanchure jusqu’au bas de la robe. Et comme le dos est plus large et revient sur le devant, c’est la robe bouboule par excellence !!! Sur le dessin technique ce n’est pas flagrant mais quand on voit les pièces du patron, y a pas photo !! C’est dommage parce que le modèle est sympa avec ces petits revers de manches, ces fentes latérales et une légère asymétrie entre le dos et le devant.

# Inari Named

Le tissu est resté épinglé un certain temps sur ma pauvre Falbala qui devait se dire mais c’est quoi ce truc !!! Au bout du compte je pense que j’ai tout balancé parce que je n’ai jamais retrouvé les morceaux de tissus. Mais Inari est resté dans un coin de ma tête !! Ben oui je n’aime pas rester sur un échec!!

Inari, les modifications

J’ai repris récemment le livret et là je me suis rendu compte qu’il y avait aussi les dimensions du vêtement fini. Pour retomber sur les mensurations du 38, il faut taper deux tailles en dessous !! Bon je n’ai pas osé décalquer le 34 quand même. Je me suis contentée du 36. J’ai également enlevé deux centimètres de hauteur au niveau des hanches vu que le modèles est prévu pour une stature de 1,72m. Et j’ai remonté d’autant les fentes latérales.

Pour faire un essai, j’ai ressorti un jersey pastèque « pré-pandémique » acheté chez les Hollandais. Au lavage, j’avais dû le mélanger avec un tissu qui déteint. Il y a quelques taches de bleu par ci par là. Pour un tel patron, je n’allais quand même pas sortir un superbe tissu hein ?!! J’ai coupé les pièces et juste épinglé pour la passer et j’ai regretté le 34 !!! J’ai enlevé un centimètre sur les parties latérales de la robe, à partir de l’emmanchure, ce qui revenait à faire un 34 !! Même avec cette modification, la robe restait trop bouboule à mon goût. Peut-être qu’avec un molleton ou un jersey plus épais, l’effet bouboule est atténué mais avec du jersey assez fin c’est mortel !!! ça reste une robe d’été quand même et le jersey me semble le plus approprié. Oui elle fait baver d’envie cette eau bien fraîche, non?!!

Ma première modification a été de creuser au perroquet sous l’emmanchure pour retomber sur l’arrondi des hanches. C’était nettement mieux au niveau poitrine mais la partie arrondie des hanches ressortait encore plus. J’ai épinglé sur Falbala et j’ai en fait recreusé à nouveau au perroquet jusqu’au bas de la robe. La partie dos revient faire naturellement l’arrondi des hanches. En raison des fentes, j’ai cousu les coutures latérales de la robe à la machine à coudre, de manière à pouvoir ouvrir les coutures sur les fentes. J’ai cousu l’ourlet et les fentes au point zigzag légèrement arrondi.

Les revers de manches sont très chouettes. Comme ils sont cousus à l’endroit, l’envers reste propre. Les finitions sont préconisées à la main, ce que j’ai fait, mais rien n’empêche de faire une surpiqûre à la machine.

En conclusion après moult modifications, c’est un modèle basique de robe Tshirt agréable à porter. Je suis contente d’avoir vaincu ce patron après tout ce temps!! I Modèle parfait pour nos grandes chaleurs du moment!! Ceci est une bonne opération déstockage, tant du patron que du tissu!!

Je vous souhaite un très bon dimanche dans la fraicheur!!

Nathalie

19 Commentaires

  1. Nabel

    Elle est très sympa cette robe, fraiche et vitaminée !
    Mais alors ce patron !!! J’imagine bien que tu dois être un peu dégoutée de l’avoir acheté … Heureusement que tu n’es pas une débutante en couture.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Nabel!!!! Oui j’avoue que je regrette d’avoir acheté ce patron. Il aurait été plus simple et rapide de la hacker à partir d’un modèle qui va, plutôt que de modifier ce patron. Mais je suis contente d’en être venu à bout!!

      Réponse
  2. Aurelie

    Encore une jolie robe d’été.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Aurélie!!!!

      Réponse
  3. Marie

    Bienvenue à votre nouveau site ! Longue vie à lui !
    Très jolie, cette robe. Ca fait des années que je voudrais me coudre des robes d’été, mais j’ai juste réussi à ressortir de l’armoire des trucs hors d’âge, mais qui sont de nouveau tout à fait mettables (quand on ne sait pas se débarrasser des choses, c’est parfois intéressant !).
    J’adore l’adjectif « pré-pandémique » ! Vivement qu’on puisse dire « post-pandémique »…

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Marie!! Je suis aussi très conservatrice et c’est vrai que parfois on trouve des trésors oubliés au fond de nos armoires. J’ai fait récemment du rangement dans ma pièce couture et j’ai trouvé aussi des perles qui attendaient parfois des retouches simples à faire. Les petites robes d’été sont un vrai bonheur et j’espère que tu te lanceras!
      Cette pandémie reste malgré tout un point de repère et oui vivement qu’on puisse dire « post-pandémique »!!!

      Réponse
  4. Agdel

    Ah, hier je n’arrivais pas à commenter ! C’est une jolie robe parfaite pour l’été, c’est dommage d’acheter un patron pour avoir tant de modifications à faire, surtout que le modèle est assez basique. Ça m’aurait bien agacée… en tout cas, bravo pour avoir persévéré, le résultat est top !

    Réponse
    • Nathalie

      Mercii Agdel!! Oui hier on avait encore quelques petits détails et problèmes à régler sur notre nouveau site. Tout est rentré dans l’ordre!!
      Je suis bien d’accord, c’est un modèle très basique et assez cher pour ce que c’est. A l’époque quand je l’ai acheté, je n’avais pas l’œil pour ça. Maintenant je regarde à deux fois les patrons avant de me lancer.

      Réponse
  5. happy family

    Après quelques péripéties, tu as réussi à coudre une jolie petite robe d’été ! Et avec ces motifs pastèques, elle est très rafraichissante ! 😉
    Bienvenue dans votre nouveau chez vous !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!! Beaucoup de péripéties et de pépins!!! Oui robe très rafraichissante!!
      J’espère que notre nouveau « chez nous » te plait aussi..

      Réponse
  6. aurelie

    Super chouette j’adore la pastèque!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Aurélie et surtout pour tout ce super boulot que tu as fait sur notre site.. J’espère qu’on n’a pas été trop ch…
      Mais là ça c’est super bien et tout a l’air de fonctionner!!

      Réponse
  7. Anonyme

    Génial! c’est rafraichissant !

    Réponse
  8. Fanfreluche

    Bravo pour le cocktail à la pastèque pour inaugurer le nouveau site !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii!!! On reste dans la « salade de fruits »!!!

      Réponse
  9. cyqlaf

    J’adore le tissu ! & la robe est très sympa ! vive l’été !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiii!! Ben moi aussi j’adorais ce tissu jusqu’à ce que je vois des taches de décoloration. On les voit quand même un peu dans le dos. Fanfreluche a fait sa fashion police au moment de la prise de photos!!
      Oui vive l’été mais quelques degrés de moins quand même pour qu’on respire un peu mieux…

      Réponse
  10. Martine

    Très frais ! Très joli ! On te croquerait !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Martine!!!! C’est vrai que cette année on recherche la fraicheur et les petites robes d’été sont bien utilisées, pour une fois!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.