Robe Toronto, presque au cordeau!

par | Oct 30, 2022 | Couture des poupettes, Robes | 20 commentaires

Depuis cet été j’ai fait pas mal de recherches sur les patrons de robe salopette. Il paraît que les robe salopette sont à nouveau à la mode mais je dois dire que j’en ai trouvé assez peu dans les patrons ultra récents.

J’ai pas mal tourné autour de deux patrons, la robe Belette de la marque Lot of things et la robe Toronto de la marque Ikatee. J’ai fini par me focaliser sur Toronto. Il s’agit en fait d’une robe chasuble, sans bavette séparée, mais avec des bretelles et un boutonnage soit sur le milieu devant soit sur le côté, façon salopette. L’emmanchure arrive au niveau du tour de taille, ce qui lui donne un côté loose et décontract’. En outre les bretelles sont asymétriques, avec une bretelle boutonnée du dos vers le devant et l’autre en une seule pièce. Ce modèle me plaisait pas mal mais je trouvais son prix un peu élevé compte tenu de la simplicité du modèle. Finalement j’ai fait ma radine en optant pour la version PDF au lieu du patron pochette.

# Robe Toronto d'Ikatee

J’ai vu dans certains commentaires que pour la version pochette, les pièces étaient superposées et ceci était considéré comme un crime de lèse-majesté !!! Ah ! Ah ! Je comprends pourquoi les patrons burda sont en partie délaissés pour les patrons dits indépendants !! La version PDF n’a pas cet inconvénient. En fait quand on achète le patron, on reçoit par mail des tonnes de liens, avec des options soit de format de papier, soit de format de taille. Ceinture et bretelles comme disent les gibbies, j’ai imprimé en A4 la version multi-taille et la version en taille 38. Bon j’aurais pu regarder d’encore plus près parce qu’il y a en plus la version boutonnée devant, séparée de celle boutonnée sur le côté. Dans ma précipitation j’ai imprimé les deux fois la version boutonnée sur le côté alors que, bien entendu, j’avais envie de faire celle boutonnée devant.

Il y a quatre pièces pour la robe (deux devants et deux dos) ainsi que deux poches. A cela se rajoute une parementure d’encolure et d’emmanchure (dos et devant). Le nombre de boutons n’est pas précisé, seulement leur dimension, mais ils sont dessinés sur les schémas techniques, 5 pour la version mini et 6 pour la version courte, plus un sur la bretelle. Un tableau donne également l’écartement des boutonnières mais tout ça dépend des boutons choisis et de leur diamètre. Le livret est assez bien fait avec plein de couleurs et il comprend les dimensions finies ce qui est bien utile. A cela s’ajoute une video en accès libre, que j’ai regardé pour le montage de la parementure et les finitions d’encolure.

# Robe Toronto d'Ikatee

Mes modifications du patron

Après avoir scotché laborieusement les 40 pages du patron (ben oui quand même) j’ai bien vu que quelque chose clochait dans le modèle.. Ce n’est qu’en revérifiant mon mail que j’ai compris mon erreur. J’ai baissé les bras à l’idée de réimprimer la bonne version et de tout recommencer. J’ai donc modifié le patron que j’avais imprimé. J’ai rajouté tout simplement une patte de boutonnage devant et j’ai divisé la parmenture devant en deux pièces. Marie a suggéré une patte de boutonnage de 3,5 cm avec double rentré, de chaque côté. Et puis quand même ces bretelles asymétriques ne m’inspiraient pas trop, j’ai unifié les bretelles avec le système de boutonnage de chaque côté, histoire de rester un peu plus sur l’idée « salopette », en modifiant en conséquence la parementure dos et devant.

# Robe Toronto d'Ikatee

Les marges de couture d’un centimètre sont incluses. Je les ai élargies à 1,5 cm, c’est quand même mieux pour du chaîne et trame. Cette robe est assez versatile puisqu’elle peut se coudre dans différents types de tissus y compris du molleton. A voir quand même s’il faut la rétrécir dans ce cas. J’avoue que l’idée me tente, après après..

Les finitions ne comprennent qu’une parementure d’encolure et d’emmanchure, ce que j’ai trouvé un peu « cheap ». J’ai rajouté une doublure en reprenant le patron des pièces dos et devant, moins la parementure.

Les poches sont vraiment très petites et non doublées. Après avoir fait un premier essai de poches, je les ai recoupées avec 3 cm de plus en hauteur et j’ai rajouté un cm de marge de couture partout. Je n’ai pas non plus fait le repli de poche à 3 cm. Les poches définitives ont également été doublées. On ne les voit pratiquement pas du fait qu’elles se fondent dans le motif, si ce n’est la surpiqûre au cordonnet rouge.

# Robe Toronto d'Ikatee

Au niveau dimensions, faut pas se gourer puisque l’emmanchure correspond au tour de taille. Marie a trouvé le 38 un peu grand et m’a fait enlever un centimètre de chaque côté (dos et devant – 4cm) de manière a retomber sur les dimensions données du 36.

Fournitures du stock

Pour le tissu de la robe, j’ai opté pour un velours milleraie à motifs de fleurs dans les tons rouge et vert, acquis je pense chez les Hollandais il y a assez longtemps. Le patron préconise un tissu fin pour la parementure. Au départ, je pensais la faire dans le velours mais j’ai crains qu’il colle, au vu d’une précédente expérience désastreuse. J’ai déniché une cotonnade à pois rouge sur fond vert anis, achetée il y a aussi très longtemps à Sainte-Marie-aux-Mines (Tissus du Chien vert il me semble..). Il n’y a que le petit bout de doublure que j’ai acheté au Fil amant. J’avoue que mon stock en doublure n’est pas très riche. Je n’ai pas rajouté d’ourlet sur la doublure et j’aurais dû, elle est un chouille trop courte.

Pour les boutons, j’ai farfouillé dans le stock de Marie puis finalement je suis restée sur des boutons simples du stock, chinés dans un marché aux puces.

Une version pas si simple

Je l’ai dit au début de cet article, je trouvais le modèle assez simple. Ce que j’avais oublié c’est que mon tissu est à motifs et qui plus est, de gros motifs. Il a donc fallu faire le raccord au moins sur les milieux devant et dos. Vu la taille des motifs, j’ai eu pas mal de pertes, ce qui est un peu dommage. Heureusement que mon coupon était assez grand. Il restera sûrement de quoi faire des mini jupettes à Augustine et Mathilda!!

Ma hantise était de foirer les raccords. J’ai soigneusement bâti la robe pour un premier essayage. Les raccords ont bien fonctionné par contre j’ai trouvé la robe un peu trop ajustée. Bon faut dire que je l’avais enfilée sur un gros pull. Comme j’avais 1,5 cm de marge de couture, j’ai cousu les côtés à 1 cm et je n’ai rien touché au milieu dos.

J’ai re-modifié ma parementure en conséquence, je l’ai coupée et assemblée à la robe. A la différence de ce qui était préconisé dans le livret et la vidéo, j’ai assemblé le dos et le devant et j’ai cousu la parementure en une seule couture sur la robe. Je n’ai pas non plus fait la sous-piqûre recommandée, mais j’ai cranté au niveau des arrondis et j’ai fait une surpiqûre sur le devant pour tout maintenir en place.

C’est la fermeture du devant qui m’a posé le plus de problème à cause des raccords. Le montage proposé est assez propre, on plie en accordéon un morceau sur l’endroit, on coud le haut et on retourne. J’ai dû m’y reprendre à quatre fois pour que ce soit bien droit (ou presque) et surtout que tout coïncide.

Les boutonnières ont fait leur chieuse, ou plutôt la machine du cours n’avait pas envie ce soir-là. J’ai dû en découdre au moins trois. J’ai fait les 6 au total et je les ai espacées de 8 cm. Pour les épaules, je me suis contentée de coudre les boutons à travers les bretelles dos et devant, sans faire de boutonnière supplémentaire.

J’avoue que le montage de la doublure n’a pas été de tout repos, avec tous ces larges arrondis et je me suis creusé les méninges pour les finitions côtés. Du côté des boutons, pas de problème j’ai cousu sur la patte à 0,5 cm mais la partie boutonnière était plus délicate en raison de la grande dimension de mes boutonnières. J’ai cousu bord à bord la doublure à la patte de boutonnage.

Pour la pose des boutons, j’ai bien épinglé mes pattes en raccordant les motifs et j’ai tracé au feutre lavable l’emplacement des boutons, à travers les boutonnières. J’ai cousu les boutons à 1 cm du bord, les boutonnières sont à 0,5 du bord. On va dire que c’est pratiquement raccord !! Après une journée portée, le velours s’est détendu et j’arrive pratiquement à l’enlever sans déboutonner, certes en me tortillant un peu.

Cette petite robe est très facile à porter avec Tshirt, sweat ou gros pull. J’ai quelques lainages en attente pour de nouvelles versions plus sobres. Et avec ce projet je participe au défi déstockage du mois du chat et la marmotte!! Avant de vous inviter à aller voir ce que les autres participantes ont déstocké, je vous laisse avec quelques photos d’une belle journée ensoleillée au Parc de l’Orangerie.

où nous avons flâné pendant la pause déjeuner

Très bon long week-end ensoleillé.

Nathalie

20 Commentaires

  1. happy family

    Je ne connaissais pas ce patron. Tu as réussi à en faire une jolie version ! J’aime bien ta modification en faisant des bretelles symétriques !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline. Je suis tombée un peu par hasard sur ce patron. Toutes les robes salopettes se ressemblent plus ou moins mais certaines sortent du lot!! J’ai encore quelques modèles à expérimenter !!

      Réponse
  2. Nabel

    Elle est belle cette robe salopette ! Et les raccords sont nickel !
    Heureusement que tu as agrandi les poches, tu n’aurais pas pu y passer les mains …

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii Nabel!! Les raccords sont ce qui m’a pris le plus de temps sur ce modèle. Depuis j’ai récidivé (pas encore montrée) et bien entendu à nouveau avec un tissu à motifs, des carreaux cette fois. Les motifs étant plus plus petits, j’ai eu moins de perte en tissu..

      Réponse
  3. Fanfreluche

    Toronto la robe gratte ciel ! Oups ! Pardon. C’est juste parce que c’est ce que m’évoque la ville de Toronto. Elle est très belle cette robe en velours fleuri. Tu as fait les ajustements qu’il fallait et du coup elle te va comme un gant. J’adooore !

    Réponse
    • Nathalie

      Ah! Ah!! En tout cas cette fois le velours ne gratte pas et ne colle pas!! Je te ramènerai les chutes pour les petites misses!!
      Merci!!! Elle va certes et elle est « choucroute » ou « tarte flambée » compatible!! Bon plan pour les riches repas de cet hiver en perspective..

      Réponse
  4. isabelle

    Oui, je l’ai faite cette salopette, pour Alice et pour moi. Pas encore bloguée.
    je me souviens que j’en avais bavé grave pour décalquer le patron, toutes les gammes de tailles sur une même feuille (du 32 au 50) et des pièces qui se chevauchent ! j’ avais fini par écrire chez Ikatee pour leur dire ma façon de penser, alors ils m’ avaient proposé de m’ offrir la version pdf …
    je me souviens avoir fait pas mal de petites modifs sur la mienne, je n’aime pas la forme trapèze, et puis je la trouvais trop loose. Pour Alice, je l’ai cintrée par deux pinces dans le dos, sinon, le velours pochait un peu.
    voilà, il faut vraiment que je la partage !
    j’admire les raccords sur ton tissu, tu as du être super minutieuse. elle est mignonne cette petite robe et c’est bien ton style.

    Réponse
    • Nathalie

      Je serais très intéressée de voir tes réalisations. Je n’ai pas modifié la forme trapèze parce que j’aime bien ce genre de robe, et le trapèze n’est pas si marqué que ça. En revanche mon velours s’est considérablement détendu après après avoir été porté et ça baille de partout!! Même avec un gros pull il reste de la place!! J’envisage de la refaire avec un lainage qui devrait moins se détendre. Bien sûr il est à carreaux donc nouvelle opération raccords en perspective!! Je commence à me rôder!!

      Réponse
  5. anaey

    Cette robe salopette est magnifique et le tissu sublime. Il colle très bien à la forme de cette robe.
    On se fait, parfois, surprendre par des patrons que l’on imagine simples à réaliser et qui à la fin nous font suer. Le final est vraiment une très belle réussite.
    Pour résumer j’adore.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Evelyne!!! Oui les raccords devant m’ont fait un peu transpirer.. Pour le reste, il n’y a pas de difficulté majeure. Ce tissu attendait depuis longtemps et je suis très contente du résultat. On a beau piocher dans le stock, il en reste encore et encore… de quoi faire de beaux projets!!

      Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Lounatine!!

      Réponse
  6. cyqlaf

    Ouh laaaa elle est superbe cette salopette !
    Moi je rève d’une salopette mais pantalon … Genre en lin kaki … Bref, je rève !
    En attendant, j’admire ta salopette à toi !

    Réponse
    • Nathalie

      Ah merciii Ysa!!! Ce ne sont pas les modèles de salopette pantalon qui manquent.. Du lin kaki ce serait superbe!!
      J’ai un lainage kaki qui date de Mathusalem et je le verrai bien dans cette robe..

      Réponse
  7. Marie

    Superbe, cette salopette ! J’en ai eu… il y a très longtemps. Ce patron me tenterait bien, si je trouve du temps, un jour…

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Marie!! Pas besoin de beaucoup de temps pour faire cette robe cocooning.. le plus long c’est de scotcher et décalquer!!

      Réponse
  8. Jalyla

    Magnifique article. Tout est superbe, la robe, le paravent et le parc! Tu m’as donné une belle idée, j’ai un velours côtelé fin dont je ne sais que faire depuis belle lurette!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jalyla! Le paravent était un cadeau que j’ai fait à Monsieur mais comme on ne savait pas où le mettre dans la maison, je l’ai réquisitionné pour ma pièce couture.
      Les velours côtelés sont tout à fait appropriés pour ce modèle et j’espère que tu en feras une chouette robe.

      Réponse
  9. rosephi

    Cette robe salopette est top, tant dans le choix du tissu que dans sa réalisation. Parfois, les modèles que l’on pense simples au départ peuvent s’avérer plus délicat.
    Bravo et merci pour le partage de photos !!!

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii!! Certes dans un tissu uni, sa réalisation se fait en un tour de main!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *