Saharienne – La robe du dernier jour

par | Nov 3, 2022 | couture, Couture des poupettes, Robes | 25 commentaires

Je vous présente aujourd’hui cette robe saharienne Burda, qui est devenue pour moi « la robe du dernier jour ». Je l’ai portée le 18 octobre 2022, dernier jour de ma vie professionnelle. Depuis le 19 octobre, je suis en congé avant cessation d’activité. Pour l’instant, je ne sais pas encore trop quoi en penser, mais je vais prendre les journées comme elles viennent et profiter de ma nouvelle liberté.

A l’origine, cette robe saharienne était avant tout destinée à être une robe de fête, à porter lors du baptême de notre petit Amaury. Pourtant j’ai saisi l’occasion de mon dernier jour de travail pour que Nathalie fasse des photos et ce fut un shooting spécial. Vous verrez.

La saharienne Burda

C’est en feuilletant la bibliothèque impressionnante de revues Burda de la mercerie du Fil amant que j’ai repéré ce modèle de robe saharienne.

Je la voyais bien en jean bleu classique, car j’avais acheté ce qu’il fallait chez les Coupons de Saint Pierre, lors de ma dernière virée à Paris, avec Monsieur. Du modèle d’origine j’aimais beaucoup les revers de manche en tissu contrasté. Marie avait un joli choix et j’ai retenu une fine cotonnade à fond blanc et délicats motifs fleuris.

La robe saharienne – les détails

Ce qui m’a particulièrement plu sur cette robe saharienne ce sont les parements verticaux surpiqués. Ils forment passant de ceinture sur les devants et le dos de la robe. Je trouve que les surpiqûres forment une jolie ligne qui allonge la silhouette.

La robe présente également des poches poitrine à rabat et des revers de manche retenus par des pattes.

Ah oui, j’oubliais, elle a également des poches prises dans les parements verticaux. Bref, plein de petits détails qui ont pris pas mal de temps.

Et pour finir, j’ai réalisé une ceinture dans les mêmes tissus.

Les surpiqûres

En réalité ce qui m’a bien fait galérer ce sont les surpiqûres. Je n’avais encore jamais utilisé de fil cordonnet. J’ai utilisé une aiguille pour surpiqûre et un fil coordonné « normal » dans la cannette.

Ma machine à coudre m’a fait des misères pour certaines surpiqûres, alors qu’à d’autres endroits tout allait bien. Le fil cordonnet formait des boucles sur l’envers de la couture et à certains moments les points étaient irréguliers. Par conséquent, j’ai dû défaire certaines sections et les refaire en essayant de bien reprendre la surpiqûre là où je l’avais arrêtée. Malheureusement, le résultat n’est pas nickel partout. Après débriefing avec Marie et Nathalie, il semble que la difficulté provienne des différences d’épaisseurs des coutures et peut-être de la tension du fil. Si jamais je retente l’expérience, je ferai des tests avant.

Forte de cette expérience, j’ai décidé de ne pas rajouter davantage de surpiqûres jaunes. Du coup, l’empiècement dos et devant a été surpiqué avec un fil bleu jean.

Voici aussi un aperçu du col.

Shooting photo très spécial

Il semble que parfois le hasard fasse bien les choses. En effet, il se trouve que le jour même de mon « dernier jour », l’un des Etats membres du Conseil de l’Europe ait décidé de monter devant le bâtiment une reproduction gonflable du mur Lennon ou « Lennon Wall » qui se trouve à Prague en République tchèque.

Inutile de vous dire que Nathalie et moi en avons bien profité. Je vous laisse découvrir cela en photo.

Alors, sur ces photos, vous n’en voyez qu’un petit bout. Nous avons fait d’autres photos que vous verrez dans un prochain article.

Ce magnifique Lennon Wall tombait à pic et nous a permis de faire de belles photos souvenir.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous aura plu, tout comme notre délire photographique.

A bientôt et grosses bises.

Fanfreluche

PS. J’ai effectivement porté cette robe saharienne lors du baptême de notre petit fils. Et, comme d’habitude, je n’ai pas de photos ! Trop la loose !

25 Commentaires

  1. Anne Marie

    Le dernier jour, c’est un jour important. Je te souhaite une très bonne retraite, joyeuse et active. La robe saharienne est très réussie. Bravo pour ce travail et bienvenue au club…

    Réponse
  2. happy family

    J’aime beaucoup cette robe saharienne ! Bravo pour cette réalisation ! J’avoue que je serai bien tentée de la réaliser, dans quel numéro de Burda est-elle ?
    Je te souhaite une jolie retraite ! Je suis certaine que tu trouveras de nombreuses choses à faire, à voir et à découvrir !
    Ce n’est pas la fin de quelque chose mais le début d’une autre ! C’est ce que j’essaye de me dire car je vais quitter la trentaine dans quelques mois pour devenir quadra ! 😉

    Réponse
    • Fanfreluche

      Oh Céline ! Tu es si jeune ! La quarantaine est une merveilleuse tranche de vie. Ne t’inquiète pas. D’autant que tu es si bien entourée par ta famille affectueuse. La robe saharienne est tirée d’un vieux Burda de mai 2006. Si tu ne le trouve pas, je pourrais peut-être te copier le patron chez Marie à l’occasion. Dis-moi par mail quelle taille il te faudrait et ton adresse postale.

      Réponse
      • happy family

        Merci pour ta proposition, c’est adorable ! Mais les coûts postaux sont tellement chers en direction de la Suède… Je vais essayer de trouver ce numéro Burda ou une équivalence dans mes nombreux magazines… Car elle est vraiment jolie et j’ai un coupon de denim très léger qui pourrait convenir. 😉

        Réponse
  3. isabelle degremont

    quelle jolie robe, si bien portée !
    ça fait drôle le dernier jour, et pourtant je trouve qu’on ne se rend pas compte de suite à quel point c’est un virage. heureusement, il y a mille choses à faire quand on est jeune retraitée, il faut se recréer un nouvel emploi du temps et rester active; Et puis, les deux poupées blondes vont pouvoir passer commande de vêtements et déguisements en tout genre.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Chère Isabelle, tu as bien raison. J’ai des choses à faire tous les jours, sauf que je peux mieux les planifier. Quand aux petites demoiselles, elles ont compris que je serai davantage disponible et moins stressée. Elles s’engouffrent dans la brèche.

      Réponse
  4. Martine

    J aime beaucoup cette robe du dernier jour, mais surtout du premier d une autre vie

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Martine. Et maintenant j’ai beaucoup plus de temps pour coudre plein d’autres robes.

      Réponse
  5. Martine

    Très réussie la robe du dernier jour, ou premier jour d’une autre vie

    Réponse
  6. anaey

    Bienvenue au club des retraitées. Toujours avoir son agenda avec soi, car les engagements sont trop nombreux pour que l’ennui nous gagne. Nous sommes très occupées.
    Ta robe est vraiment chouette avec tous les petits détails : surpiqures,, poches, revers de manches, dessous de col… Tu as soigné sa réalisation. Très jolies photos.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Anaey. J’ai déjà compris qu’il me faudrait un agenda bien à jour. Mais au moins ça me garde éveillée et ça m’encourage à ne pas traîner en peignoir le matin !

      Réponse
  7. Nathalie

    Top! Top !! Topissime!!! Elle est superbe cette robe saharienne avec tous ces jolis détails. Les surpiqûres sont vraiment chouettes et les petits défauts y a que nous pour les voir dans notre maniaquerie!!
    Oui, il fallait au moins ça pour le dernier jour (snifff..). C’est vrai que le hasard a bien fait les choses pour ce chouette shooting et maintenant tu as les autres photos que tu pourras rajouter à l’occasion.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup ma Nath! Merci pour tout : pour tes photos, ta patience, ta bienveillance, ton amitié. Tu n’auras plus besoin de me supporter tous les jours, mais on continuera bien sûr de se voir. Courage pour la suite au boulot.

      Réponse
  8. Nabel

    C’est une très belle robe de dernier jour !
    Et moi aussi j’aime beaucoup la dernière photo avec ce Lennon Wall.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Coucou Nabel. Merci pour ton message. J’ai eu de la chance pour mon dernier jour, car Nathalie a fait de jolies photos et le mur a été vite démonté.

      Réponse
  9. Jalyla

    Je te souhaite une très belle retraite, profites un maximum car tu vas vite t’apercevoir que les journées filent à toute vitesse!
    Dans les vieux Burda on trouve de très jolis modèles qui n’ont pas pris une ride et cette robe est superbe avec tous ces jolis détails et la cotonnade est bien choisie. Magnifiques photos.

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Jalyla. Comme je disais à Hélène, les rendez-vous se bousculent déjà au point que j’ai rempli le calendrier virtuel de mon phone pour ne rien oublier. Mais je suis contente, car cela ne laisse pas l’ennui s’installer. Et tant qu’on est sollicité on se sent bien vivante et utile.

      Réponse
  10. Cyqlaf

    Félicitations pour ta nouvelle vie !!!
    Viens me voir, visiter les chateaux de la Loire ?
    En attendant, elle est superbe cette robe !
    & j’adore la première photo avec ce mur !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Ysa ! Et merci pour ton invitation. En fait nous revenons d’un road-trip avant baptême qui nous a mené pas loin de chez toi ! Un jour je viendrai te voir. Je promets. J’espère toujours que tu me fasses une formation sur la Silhouette portrait.

      Réponse
  11. atelierduphoenix

    J’adore cette version de la robe saharienne ! Elle est encore plus belle que le modèle et elle te va super !
    Et bravo pour les photos, elles sont super chouettes !
    Belle fin de semaine et profite bien de ta nouvelle vie !

    Réponse
    • Fanfreluche

      Merci beaucoup Hélène. Ma nouvelle vie a commencé sur les chapeaux de roue. Mon calendrier électronique est plein de rendez-vous à ne pas manquer. Mais comment je faisais avant !?

      Réponse
  12. missumlaut

    Très joli résultat, seyant avec un beau style. Et les photos sont top.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *