Tenue de Noël exigée

par | Jan 10, 2022 | Couture des loustics, Les grands loustics | 27 commentaires

Chaque fois que je vais en cours au Fil amant, je regarde avec envie les rouleaux et les derniers coupons de tissus… Les derniers temps, j’ai fait une razzia sur les jerseys dans la perspective de me coudre des pyjamas. En septembre, Marie a rentré un rouleau de jersey imprimé en tissu de Noël. Il s’agit en fait d’un sweat d’été assez fin. C’était la première fois que j’en voyais et en plus les petits motifs de sapins sur fond rouge étaient vraiment jolis, pas les trucs « cucul la praline » avec des père noël .. J’ai donc sauté sur l’occasion. J’étais en train de faire mes calculs pour un pyjama pour moi et puis je me suis dit qu’un pyjama « duo de Noël » serait vraiment une idée fun !! J’ai donc pris un métrage assez conséquent (nan je ne sais plus combien !!).

Le projet a trainé je dois l’avouer, parce que décembre me semblait encore loin et que j’avais un projet (boulet) dont je voulais me débarrasser (oui faut que je vous montre le fiasco!!).. Et puis, ben on le sait toutes, Noël est arrivé au triple galop.. Fin décembre, je me suis activée fiévreusement. Je voulais combiner ce tissu avec un uni et j’ai pas mal hésité entre différents verts kaki qui se mariaient bien. Mais ça faisait un peu trop, j’ai donc opté pour le noir. Là aussi j’en avais pris un petit stock chez Marie pour des projets en courts. Le tissu ayant un sens, j’ai préféré poser mes pièces sur l’endroit pour que les sapins restent bien dans le bon sens. J’ai commencé par coudre les bas de pyjamas parce que c’est plus simple et surtout parce que je n’avais pas encore arrêté mes choix pour les hauts. Le temps que ça mijote, les bas (court pour monsieur, long pour moi) ont été montés en un tour de temps, avec ceintures noires.

Bon j’ai quand même fait une bourde sur le bas de Monsieur en mettant un coup de surjeteuse intempestif. C’est ma faute, j’ai cousu directement et oublié de surjeter au préalable la partie braguette. J’ai quand même tenté la surjeteuse après coup et bien sûr j’ai dérapé.. J’ai dû repiquer pour consolider la couture d’entre-jambe. Avec Monsieur, il vaut mieux, tous les points de faiblesse éclatent au grand jour !! Le bas de Monsieur est cousu sur la base d’un jogging Ottobre (voir ici pour les patrons utilisés), maintes fois cousu. Désolée, je l’avais annoncé, ce projet n’aura rien de révolutionnaire en termes de couture !!

J’ai coupé mon haut pour voir quel métrage il resterait pour Monsieur. J’ai fait un « Maëlle » avec les manches et l’encolure noires. Là encore, patron valeur sûre, rien de nouveau!!

Et puis finalement, j’ai préféré faire le haut de Monsieur en noir, j’avais peur que ce soit too much pour lui un pyjama entièrement avec des motifs de Noël. Je me suis contentée de faire les manches et une poche en tissu de Noël. Je me suis dit qu’il fallait que je perfectionne la technique et que je couse la poche cette fois au bon endroit !! Le montage de la poche est toujours galère, et j’avoue que c’est ce qui m’a pris le plus de temps pour avoir une couture correcte. J’ai osé faire les surpiqûres en noir et ça rend pas mal, du moins de loin !!

J’ai un peu (beaucoup !) bataillé avec la bande d’encolure. Une fois trop grande, une fois trop petite.. Décidément les maths et moi ça fait quatre !! Une fois la bande d’encolure coupée à la bonne dimension, j’ai bâti fièrement la chose. Et là ! qu’est-ce que je vois ???? Ben les sapins étaient à l’envers…Bon ça faisait un genre.. J’aurais pu laisser les choses en l’état mais je savais que ça allait m’agacer chaque fois que je verrais le T.shirt porté ou que je le repasserai.. J’ai préféré défaire mon bâti et recommencer l’opération délicate.

Et comme il me restait un bout assez conséquent de jersey de Noël, j’ai coupé une petite jupette avec ceinture noire encore, histoire d’écluser complètement ce tissu. Certes, j’aurais pu me lancer dans le slip ou boxer mais je doute que Monsieur apprécie.. encore que… peut-être pour un prochain défi..

Voilà nous étions parés pour les fêtes de Noël. Monsieur a gentiment accepté de faire quelques photos hier soir, juste avant la date limite pour publier l’article!! Nan vous ne me verrez pas, ce défi est consacré aux hommes et j’ai déjà fait une entorse en y ajoutant des tenues pour moi!! Il n’est pas chou avec mon chapeau????

Maintenant je vous invite à aller voir ce que les autres participantes au défi de Nabel (Défi « je couds ou je tricote pour un homme) ont concocté..

Très belle journée et tous mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de créativité pour cette nouvelle année..

Nathalie

27 Commentaires

  1. Fanfreluche

    Les photos sont géniales, bien qu’un bonnet de père Noël aurait été plus adapté ! Bravo pour ces pyj de Noël. La combinaison avec le noir est parfaite. Encore un défi de couture masculine joliment réussi.

    • Falbala

      Merci Fanfreluche!!! Je suis assez contente d’avoir surmonté l’obstacle de la poche. J’attends toujours de voir ta « robe-pyj » à poches!!!!! Et pour le bonnet de Noël, te passe commande pour Noël prochain!!!

  2. ANNE MARIE

    Ce tissu est inspirant. J’en avais un qui dormait dans mon placard et ton article m’a motivé pour faire un pyjama de Noël (prochain). Il est déjà coupé et attend que je le couse. J’en ferai un article sur mon blog, bien délaissé depuis l’été. Tes pyjamas sont très sympas et ton homme joue le jeu des photos. Bravo à lui et bravo à toi pour ce joli travail. Très bonne année 2022.

    • Falbala

      J’ai hâte de voir ta réalisation!! Le pyjamas sont des projets sans prise de tête et bien utiles!! Très bonne année à toi également.

  3. Nabel

    J’adore ce duo !
    Vous devez être trop mimis tous les deux ! Et bien sur que tu aurais dû coudre le boxer assorti mais ça sera pour la prochaine fois.

    • Falbala

      Merciii Nabel!!! Allez pour le prochain défi, je vais essayer mais ne t’attends pas à ce que Monsieur pose en boxer!!!

  4. happy family

    Un duo pyjama pour Noël entre chéri, j’adore !
    C’est vrai qu’il ne fait pas cucul la praline ce jersey imprimé !
    Monsieur porte à merveille le chapeau ! 😉

    • falbala

      Merci Céline!!! Il lui va super bien mon chapeau, faut que je le surveille sinon il risque de me le piquer!!!

    • falbala

      Merci merci!!! Bon il y aura quand même prochainement des articles un peu plus ronchons sur des projets « peu réussis » mais faut se dire que les suivants seront plus gratifiants!!

  5. Valou

    Ils sont trop chouettes, et bravo à Monsieur, d’avoir pris au sérieux son rôle de mannequin.

  6. LAURENCE Rogeon

    Wouaaahhh trop sympa les 2 pyjamas assortis !!! bravo !!! Super le défilé de Monsieur !!!
    Meilleurs voeux pour 2022 😉
    bizzz
    Lo

    • falbala

      Merci Laurence!!! Et meilleurs vœux de bonheur pour 2022, avec tous plein de jolis projets à réaliser!!
      Oui Monsieur s’amuse toujours sur les photos.. Faut vraiment le pousser pour qu’on en fasse mais une fois devant l’objectif il se lâche!!!

  7. anaey

    Quelle classe Monsieur en pyjama et avec ton chapeau !
    Le tissu est chouette et bien différent de tous ceux qui représentent Noël.
    La prochaine fois, faites une photo tous les deux en pyj.
    Bonne année 2022

    • Falbala

      Merciii!!! Oui t’as vu comme il fait sa star!!!!
      Ce tissu est vraiment super!! La mercerie du Fil amant n’a pas son pareil pour trouver de chouettes tissus.. Dommage qu’elle ne vende pas en ligne!!
      Promis je vais essayer de trouver une victime pour nous prendre en photo. Je n’ai pas de retardateur sur mon appareil photo, c’est dommage…

      • Marie

        Super, ce duo de pyjamas de Noël !
        J’avais failli me laisser tenter aussi par un jersey de Noël pour me faire un pyjama, mais j’ai eu peur qu’il rejoigne juste le stock, alors j’ai résisté…

        • falbala

          Mercii Marie. Notre collection de pyjamas étant assez maigrichonne, je savais que j’allais coudre rapidement ces tissus!!

  8. Agdel

    À chaque défi, je me régale des pitreries de Monsieur !
    Beau duo, c’est très chouette comme idée. J’avais eu aussi l’idée d’un tee-shirt de Noël, mais il n’était plus temps de commander du jersey, je retiens pour l’an prochain.
    L’association avec le jersey noir est très réussie. Et le coup de la bande d’encolure à l’envers, je suis sûre que j’aurais fait pareil (je la couds d’abord sur l’envers avant de la rabattre sur l’endroit. Une fois, j’ai même coupé une jupe en Liberty avant de remarquer que le motif avait un sens (ouf, j’avais visé juste)

    • Falbala

      Merciiii!!! Cela fait des jours que je lui dis qu’il faut faire les photos et hier soir, assez tard, après sa douche il a déboulé en disant allez hop on fait tes photos! La prochaine fois je vais laisser un boa et tout un tas de fanfreluches, voir s’il y touche!!
      Oui le coup du tissu dans le mauvais sens ça nous est toutes arrivé!!! Dans ces cas là j’essaie de couper sur l’endroit du tissu pour ne pas me planter.. Mais là sur la bande d’encolure, je n’ai rien vu… Bon maintenant elle est cousue à l’endroit!!

    • Falbala

      Ah!!! Merci beaucoup!!!! Je trouve aussi qu’ils sont super chouettes nos pyjamas.. Notre mercière se bidonnait d’avance quand elle a coupé le tissu. Elle m’a dit surtout tu me fais une photo quand ils sont prêts et portés!! Ben oui d’habitude on ramène nos « œuvres » en cours quand on les termine à la maison, mais je nous voyais mal aller à la mercerie en pyjama!!

    • Falbala

      Merciiii!!! J’avais un peu peur de sa réaction. Il est aussi du genre « j’aimelestrucssobres » sauf pour les chaussettes et les cravates!! Mais je n’ai pas résisté à ce tissu trop fun!!

Soumettre un commentaire