Pyjamas party

# Pyjamas Ottobre famille juillet 2018

Les pyjamas sont sur ma « to do » liste depuis longtemps. J’ai engrangé des tissus à cette fin mais j’ai chaque fois repoussé l’échéance.. Le fait d’avoir réussi à faire un bas de pyjama pour mon homme m’a donné l’envie de m’y mettre enfin.. J’avais cousu deux joggings pour moi mais je n’étais pas convaincue par les patrons utilisés. Les modèles étaient trop larges avec une ceinture trop haute. J’avoue que j’ai eu la flemme de reprendre ces patrons ou de défaire ce que j’avais cousu pour obtenir un résultat convenable. Ce n’est pourtant pas ce qu’il y a de plus compliqué… Je suis partie sur la base d’un modèle de jogging de la revue Ottobre famille, de juillet 2018, copié à l’occasion du projet jogging pour mon homme.

# Ottobre family, juillet 2018. Jogging femme

Voici le jogging réalisé à partir de ce modèle, sans les poches. J’aime beaucoup le rendu mais il est trop large. Et au porté le molleton a tendance à s’élargir encore. Si j’ai le courage je le reprendrai. C’est un tissu en provenance de la caverne alsacienne que Fanfreluche reconnaîtra aisément, combiné avec un molleton uni probablement acheté chez les Hollandais. J’en ai encore en stock pour refaire pour cet hiver!!

#Jogging femme, modèle Ottobre family de juillet 2018.

J’ai comparé le patron de jogging avec un de mes pyjamas d’été préférés, très vieux et en voie de délabrement. J’ai pris différentes mesures au niveau des hanches que j’ai reportées sur mon patron et j’ai retracé la courbe des hanches. Cela m’a permis de raboter considérablement le patron. Et j’ai enlevé les bandes latérales qui rajoutaient encore plus d’ampleur. J’ai descendu la ceinture de 1,5 cm et j’ai pris la longueur niveau genoux (frileuse même en été, j’assume).. Je vois Fanfreluche qui en a des bouffées de chaleur!!!

J’ai ressorti mes tissus à pyjamas.. mmm il y avait l’embarras du choix ou le choix de l’embarras… Pour commencer j’ai utilisé un reste de tissu maille, genre finette, que j’avais utilisé pour coudre une robe et un petit marcel Gabriel (modèle Marie Poisson coudre le stretch). Le tissu a malheureusement des petits défauts d’impression (au niveau des couleurs) mais je l’adore. J’avais déjà utilisé les meilleurs morceaux mais pour faire un test avec ce qui restait c’était parfait. Après essayage j’ai encore aplani la courbe des hanches pour éviter un bec assez moche. J’ai rajouté une bande de ceinture de 2,5 cm finie. Une fois le résultat concluant, j’ai lancé le « cycle de production »!! En alternant avec des pyjamas pour monsieur, histoire d’agrémenter la « Man fashion week ».

C’est de la couture rapide, tout est fait à la surjeteuse sauf le coté de la ceinture que j’ai cousu à la machine, en laissant une ouverture pour pouvoir y glisser un élastique. Les ourlets sont faits à la recouvreuse.

J’ai utilisé ce tissu poissons acheté chez les Hollandais il y a pas mal de temps et destiné à l’origine pour faire des pyjamas, mais dans lequel j’avais tapé pour coudre une robe. Il en restait assez pour faire un bas de pyjama mais plus pour faire un haut. L’avantage de ce tissu c’est qu’on peut le combiner avec plein de couleurs.

J’ai également utilisé un tissu déniché aux puces des couturières d’Obernai, il y a quelques années. J’ai réussi également à y caser un Gabriel (avec couture dans le milieu dos) et rajout d’une bande dans un tissu uni, histoire de varier un peu les plaisirs…

Et puis quand même pour les soirées de canicule, j’ai fait une version beaucoup plus courte avec un coupon qui vient de Nadelwelt, ça remonte tout ça.. C’est un coupon de 50 cm, j’aurais pu y caser la ceinture mais j’ai choisi de faire des bandes d’ourlet et la ceinture en rouge, pour trancher un peu.. Oui je sais yapluka coudre des tichirtes rouges assortis..

Pour Monsieur, j’ai repris le patron de pyjama déjà rodé et utilisé une de mes dernières trouvailles à la caverne alsacienne. Il s’agit d’un jersey assez ferme avec ce magnifique motif de tortues. Je l’ai combiné avec un tissu uni bleu ciel pour les bandes de côté. Il a adoré et c’est l’essentiel!! Il me reste encore de quoi faire un tichirte assorti pour une prochaine « Man fashion week ».. Comme vous pouvez le voir, les photos ont été prises au lever et Monsieur n’a pas voulu lâcher son oreiller…

J’ai également recyclé le dernier reste de chute de mon tissu salamandre. Je ne pouvais plus voir ce tissu dans lequel j’ai cousu une robe et deux tops Lucette.

Et puis j’ai liquidé ce coupon d’1 mètre que je me destinais pour un top raglan mais il était trop juste pour pouvoir y caser les manches. Il vient de la mercerie du Fil amant. A l’occasion j’en rachèterai peut-être un morceau pour moi.. (mm j’ai l’impression que c’est Mon oreiller qu’il a chipé..)

Je garde pour cet automne le projet de coudre des pyjamas longs pour moi, maintenant que j’ai un patron qui me convient et fonctionne bien. Et dans l’immédiat, Il n’y a plus qu’à sortir les oreillers et polochons pour une belle bataille!!

# Pyjamas Ottobre famille juillet 2018

Très belle semaine à toutes.

Nathalie

Comments

  1. Bravo !!!
    Tous ces beaux pyjamas !
    En plus, la man fashion week, forcément, j’adore !
    Et super combo bonus, tu connais et utilises le mot « finette ».
    Vous voilà rhabillés, vous pouvez retourner vous coucher !

    1. Merci beaucoup!!! Je t’avais dit que j’avais de quoi alimenter la « man fashion week » et il y a encore d’autres projets!!!!
      Ah la finette!! Oui c’est un mot que mes copines alsaciennes se sont empressées de m’apprendre, je trouve ça tellement chou!! Quand on est frileuse comme moi on ne sort pas sans sa finette!!

    1. Merci beaucoup!! Oui là nous sommes parés pour l’été.. Je garde les projets pyjama hiver pour plus tard.. Je vais quand même essayer de faire des tenues d’été tant que le temps s’y prête.. même si nous avons un été un peu en dents de scie..

  2. Très belle série, les tissus sont très jolis. Il faut absolument que je couse ce genre de pièces dont j’ai grand besoin, mais je suis toujours attirée par autre chose pas toujours utile dans l’immédiat… il faut vraiment que je me soigne!

    1. Merci beaucoup!!! Si ça peut te rassurer ça fait au moins 3 ans que j’essaie de motiver à faire ces pyjamas. Maintenant que j’ai le bon patron et vu la rapidité d’exécution, je vais moins traîner des pieds pour la « collection hiver ».. Je te souhaite une belle production de pyjamas!!!

  3. Eh bien, quand tu te lances c’est du sérieux ! Que vous allez être classe devant votre télé le soir et dans de beaux draps ! 😉 J’adore le jersey tortues marines. Ce motif me transporte dans le Grand Bleu et les hérissons sont bien mignons ! Tu as été super efficace et le stock de chutes et autres a bien diminué. Bravo, bravo, même si effectivement ces pyj me tiendraient trop chaud en ce moment #teamboufféesdechaleur. Grosses bises de Poitiers

    1. Production en masse et il y en aura probablement d’autres à l’occasion de chutes à recycler.. Il a aussi adoré les tortues!!! Ces pyjamas ont remporté un franc succès chez Monsieur!! Le stock de jersey n’a pourtant pas diminué d’autant vu nos récentes acquisitions… et j’avoue j’ai craqué chez Marie pour des jersey vintage… mais pas pour des pyjamas!!! Affaire à suivre..

Leave us a Message