Couture pour homme: avant / après (Défi Nabel)

Mais ça faisait très longtemps que je n’étais plus passé par ici… Pourtant j’ai été hyper active depuis que je suis en vacances.. J’espère vous présenter prochainement un petit échantillon de ce que j’ai cousu.. Dans l’immédiat, je vous présente ma contribution au défi de Nabel: je couds / je tricote pour un homme. J’ai peu participé à son défi et pour cause, mon Jules est une vraie souillon, il bousille ses vêtements en un rien de temps. Étant une maniaque de la couture, c’est frustrant de se dire que ce que l’on est en train de coudre va finir en chiffon tâché et troué… mmmm…

Pour preuve un petit récapitulatif des réalisations et de ce qu’elles sont devenues.. Premier défi Nabel auquel j’ai participé: j’avais cousu un raglan avec deux tissus différents. Les tissus n’étaient pas de grande qualité, mon mec est un bon testeur pour ça.. Il est devenu moumoumou (à force de lavage avec prélavage obligatoire), et je vous montre les trous. Oui ça fait longtemps que j’ai cousu ce tichirte mais il a été pourri en un rien de temps..

Là encore un tichirte dans un très beau jersey acheté à Nadelwelt. Le tissu a rapidement bouloché et si si il est propre. C’est juste que même avec prélavage, les tâches ne partent plus… Non je ne repasse plus ce genre de chiffons…

Et enfin le beau jogging que j’avais cousu l’année dernière lors de mon deuxième défi Nabel, dans de superbes molletons de chez Marie, du Fil Amant. Il l’a très peu porté de crainte de le flinguer… Les coutures se sont défaites à plusieurs endroits. Bon pour sa décharge, je n’étais pas convaincue de coudre au point droit ainsi que préconisé par la revue Ottobre. Mon Jules a tout de suite mis en évidence cette erreur de montage.

Et cerise sur le gâteau: un joli petit trou. Pas mal pour un jogging porté allez trois fois.. Je vais reprendre à la surjeteuse cette fois histoire de consolider ces coutures et je vais reboucher le trou avec un appliqué, dommage que je n’ai pas de petit cochon en stock..

Comme j’en avais un peu marre de le voir trainer en toute occasion dans des tichirtes pourraves, j’ai décidé de commencer à renouveler son stock de tichirtes. J’ai acheté chez Marie un magnifique jersey de coton bio (oui je sais c’est donner du lard à un cochon..) bleu ciel. Monsieur adooore le bleu layette, chacun son truc.. J’ai utilisé le patron élaboré en cours il y a très longtemps, sur la base d’un tichirte qui allait bien (il est délabré à ce jour, cela va sans dire!). J’en ai bavé pour le montage de la bande d’encolure que j’ai dû refaire au moins trois fois.

Jersay du Fil Amant

Bon c’est un modèle tout simple, je ne vais pas me casser la tête à coudre des poches ou autres fantaisies sachant comment il va rapidement terminer.. Monsieur est quant à lui ravi et a accepté de faire le pitre sous l’albizia tout en fleurs.

Dans mon stock de jersey, il y avait ce kaki avec impression de feuilles. Je l’avais acheté pour moi mais je n’étais plus très convaincue par ce tissu.

# T.shirt homme patron maison

Histoire de me refaire la main sur la bande d’encolure, j’ai taillé le même modèle de tichirte. L’encolure s’est montrée un peu moins récalcitrante même si on est toujours loin de la perfection.. elle est plus resserrée..

Et puis j’ai craqué chez Marie pour ce magnifique jersey bio avec impressions de montgolfières, avec une très large dominante de vert sur fond blanc.

# Jersay du Fil AmantJ’en avais pris 2 mètres pour moi sans idée préconçue. Au bout du compte, je me suis lancée dans un raglan avec une idée de tichirtes duo… J’ai fait deux tichirtes, combinés avec un vert menthe uni de mon stock pour les manches et les finitions d’ourlet. Pour lui, patron élaboré en cours il y a longtemps et pour moi Maëlle de Marie Poisson.. on ne change pas une équipe qui gagne!

# T.shirt Maëlle, jersey du Fil Amant

Avec le reste du tissu, l’idée d’un caleçon a germé sur la base du modèle de jogging déjà réalisé (patron Ottobre). Pour diminuer l’ampleur du jogging, j’ai réduit la bande de côté à deux centimètres contre cinq. J’ai d’abord entièrement bâti pour être sûre que ça allait. Après essayage validé (et très enthousiaste) je l’ai cousu en un rien de temps à la surjeteuse sauf le devant à cause de la fausse braguette.. mmm espérons que cela résistera dans le temps!!! J’ai tenté la surpiqûre avec un fil contrastant. Une des surpiqûres est pas mal, l’autre a un peu déraillé..

Je pensais faire un ourlet au départ, j’avais même prévu les talons au vu de la forme rétrécie de la jambe, mais ce beau talon est parti en fumée en surjetant. Quand j’ai épinglé l’ourlet, ça tirait trop pour faire quelque chose de propre. J’ai rajouté une bande de montgolfières, ayant épuisé tout mon stock de vert menthe (bonne opération!). Monsieur est absolument ravi de ce caleçon, bien plus confortable que les caleçons en coton non stretch. C’est devenu son pyjama doudou.. C’est un modèle parfait pour liquider les chutes et qui se coud en un rien de temps. Vraiment un bon plan!!

Voilà Monsieur aura un peu moins l’air d’une souillon et pour le moment dès qu’il part bricoler il se change…  Mais bon ça rentre dans une oreille et ça sort par l’autre…

Lors de notre toute récente virée à la caverne alsacienne, nous avons toutes trouvé des merveilles.. et surtout sur la fin de notre expédition un monsieur est arrivé avec des rouleaux de jerseys magnifiques.. Le pauvre a eu du mal à ranger ses rouleaux, on s’est rué sur lui comme des abeilles sur un pot de miel.. Le pot de miel a été adorable et s’est laissé malmené. J’y ai trouvé de superbes tissus, de quoi habiller décemment Monsieur pour l’été et en pyjamas.. Mais ça se sera une autre histoire!

En attendant je vous souhaite une très bonne journée!

Nathalie

 

Comments

    1. Merci beaucoup!!!! Pour l’instant il fait attention mais c’est l’attrait de la nouveauté.. D’ici peu il les aura tellement adoptés qu’il partira avec pour bricoler ou jardiner.. rançon de la gloire!!! Cet exercice m’a redonné envie de lui coudre des tichirtes et cette fois peut-être avec plus de fantaisie..

  1. Eh ben! Ça c’est du boulot! J’ai failli participer au défi de Nabel. Jai commencé à faire une marinière pour mon poilu, sans patron parce que je n’ai rien trouvé sur le net, et ça ne va pas tout seul. Modéliste c’est un métier! Mais j’essaierai la prochaine fois de m’inscrire. Je comprend bien la problématique souillon, l’une de mes filles est comme ça! Je compatis. Tes tee shirts sont vraiment chouette!

    1. Merci beaucoup!!! C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de patron pour homme. Les patrons que j’ai utilisé ont été copiés à partir de vêtements du commerce. J’ai commencé à faire une liste maintenant de patrons pour homme disponibles, si jamais ça t’intéresse..
      Oui je fais avec mon souillon!!! Pas trop le choix. Par contre il a un truc avec les chaussettes et les cravates: faut qu’elles soient nickel et de top qualité.. La logique des hommes!!

  2. Très chouette, tout ça, les jerseys sont magnifiques ! Tant qu’à coudre, ceci dit, autant que ça ne ressemble pas à ce qu’on trouve dans le commerce…
    J’ai bien ri, au début, j’ai le même genre de souillon ici. Dernier mystère en date, des dizaines de petits trous sous les bras (?) et sur un autre tee-shirt, des coupures qu’on dirait faites à l’acide (?). Et, plus petit, il mordait les bas de ses manches !

    1. Merci merci!!! Je pense qu’il commence à apprécier quand je lui couds des vêtements, pour le confort et aussi la longueur.. Il n’est pas très grand et les T.shirts, sans parler des pantalons, sont toujours trop longs.. au moins là il est satisfait même si je trouve qu’ils sont un chouia trop courts mais j’ai fait comme il voulait!!
      Certaines personnes sont vraiment douées pour pourrir leur vêtements. Moi aussi il y a parfois des tâches que j’arrive même pas à identifier ou des trous qui me laissent perplexe!!

  3. Jolis !!! & quel boulot !
    Bon, je suis grave à la bourre. J’ai cousu. mais les photos ne sont pas encore prises … Mais toi, tu es au taquet et avec que des beautés !

    1. Merci ma belle!!! Moi aussi j’ai dû lui courir après pour faire les photos.. On a fait les dernières ce matin à l’arrache au lever… Et comme il devait partir en vadrouille j’ai aussi dû me dépêcher! Ah ces mecs.. Mais je suis sûre que tu as fait des merveilles!!

  4. Excellent article ! Quelle rigolade ! J’ai adoré le concept du « après – après » !! Et bravo au mannequin qui a bien joué le jeu. Tes t-shirts sont vraiment très chouettes. Les montgolfières vont également être transformées en layette pour garçon dans mon atelier. Caroline et moi on se demandait si avec le joli t-shirt dame il y aurait aussi un string assorti ?
    J’aime beaucoup aussi le jersey avec les feuilles. C’est typiquement le genre de jersey qui me plaît pour une cousette masculine un peu décalée. Mais je sais que le meilleur est à venir… (la caverne alsacienne a livré pas mal de trésors). A ce soir au cours de couture.

    1. Merci beaucoup!!! Oui tu connais bien le concept de Monsieur: Après quand? Après après.. Il s’est pris au jeu pour les photos et on s’est bien marré!! J’ai hâte de voir tes versions montgolfières. Et fais gaffe au sens parce que j’avais commencé à couper une pièce dans le mauvais sens.. J’ai pu rattraper in extremis..
      Euh non madame n’est pas très string!!!!!! Plutôt bien couvrant!! Chacune son truc!! mais je pense plutôt me faire des pyjamas dans le même style..
      Oh oui on a maintenant des tonnes de jersey à coudre, faut juste trouver quelques fantaisies maintenant histoire de varier les plaisirs! Bizz et à ce soir..

  5. En effet avec Fanfreluche, on attend les photos de couple en twin-set :)))
    Bel été productif détendu aux couturières et leurs mannequins.
    Caroline

    1. Bon d’abord c’était un article sur la couture pour homme donc je n’ai pas voulu m’immiscer dans les photos! Mais c’est vrai qu’une photo en duo aurait été fun.. J’ai probablement un retardateur sur mon appareil photo, encore faut-il trouver comment ça fonctionne!! Ou on aurait pu demander au chien de nous prendre en photo!! mais là c’était pas gagné..
      Je te souhaite également de belles vacances et à très bientôt. Bizz

  6. Hihihi, j’ai le même à la maison ! voilà pourquoi j’achète ses t-shirts 2 € au secours pop ou 3 sur vinted….
    J’ admire ton abnégation, moi en ce moment, j’ai 2 filles qui occupent bien mon temps de couture !!!

    1. Ah mes les filles ça prend du temps également.. Mais j’imagine qu’elles sont plus soigneuses avec tes créations.
      Très belle journée à toi et bonne couture!!

  7. Je trouve que tu es vraiment une femme aimante pour lui coudre ces jolis tish en sachant à l’avance dans quel état ils vont finir. Je ne sais pas si je serais aussi sympa que toi.
    En tout cas, c’est une belle série que tu lui as cousue, j’espère qu’elle va lui durer un peu. Et MDR, c’est le 4ème short de pyjama que je vois à cette édition du défi … Les grands esprits se rencontrent !
    Pis sinon, on vient en vacances du côté de Colmar début août. C’est dans votre coin ?

  8. Flûte, mon message est encore passé à la trappe ! je crois qu’il ne faut pas que je mette l’adresse de mon blog …
    Bref, je disais que tu étais vraiment sympa de lui coudre des vêtements alors que tu n’as pas beaucoup d’espoir qu’ils tiennent dans la durée. En tout cas, je croise les doigts pour qu’ils tiennent car tu as cousu une jolie série (et oui, ça aurait été trop chou une photo en duo !)
    Et MDR, ça fait le quatrième short de pyjama qui a été cousu pour le défi ! Les grands esprits se rencontrent !
    Et sinon, on vient en vacances à côté de Colmar début août et si vous n’êtes pas trop loin, j’espère convaincre Chéri de me laisser aller vous faire un petit coucou.

    1. Ah mais zut tu étais à nouveau dans les indésirables.. Je t’ai rétabli. Oui essaie peut-être de mettre l’adresse de ton blog mais le système ne devrait pas t’éjecter.. pff c’est parfois très crétin l’informatique!!
      Merci beaucoup en tout cas de ton gentil message!! Et effectivement T.shirt et pyjamas ont été les grands gagnants de ce défi!! Les hommes sont parés pour cet été!!
      Ce serait super de se rencontrer à nouveau!! En principe on sera là toutes les deux en août. On n’est pas très loin de Colmar mais faut compter encore 70 km environ. On peut en reparler ultérieurement par mail..
      Très bonne soirée!

  9. Bravo pour ces tee shirts et ce bermuda de nuit. Les tissus sont superbes. Monsieur a l’air d’apprécier ton oeuvre. Dans tous les cas tu as bien du mérite de coudre, alors que tu sais dans quel état tes cousettes finiront.
    Cela fait un moment que je ne suis plus allée à la caverne, mais je pense que pour la rentrée un voyage sera organisé entre nanas pour remédier à ce problème. Dans tous les cas tu m’as donné envie.
    Bonnes vacances.

    1. Merci beaucoup!!! Oui il a été assez content de ma production!!
      Cette caverne est un vrai lieu de perdition et la dernière fois a été très fructueuse.. J’espère que tu trouveras ton bonheur.. et bonnes vacances à toi aussi

  10. Ben t’es bien sympa toi !!! Continuer à lui coudre des trucs quand tu vois comment ça finit 😉 Bravo pour toutes ces réalisations ♥

    1. Merci beaucoup!! Je dois dire que ces derniers temps il a fait attention à ce que je lui ai cousu… Le réflexe de sortir les Tshirts pourraves pour bricoler commence à rentrer..

    1. Oui content et pour l’instant assez soigneux.. Il faut dire que des Tshirts décents il n’y en avait plus beaucoup.. J’ai encore d’autres projets en instance pour lui, tant qu’il utilise les vieux Tshirts pour bricoler!!

Leave us a Message