Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Les grands loustics Vestes - manteaux

Défi « Je couds pour un homme »: Ciel un raglan!

Ma Fanfreluche vous a déjà présenté sa contribution au défi de Nabel « Je couds pour un homme ». Pour ma part, j’ai récidivé avec un T.shirt mais de forme raglan cette fois. J’adore les raglans mais je ne sais absolument pas si Monsieur Falbala les apprécie.. ce sera la surprise pour tous les deux!! Au niveau couleur, je suis restée sur un bleu très ciel, déniché à Mondial tissus. Malheureusement ce jersey est très mou donc j’appréhendais au niveau couture des ourlets. Pour casser un peu ce ciel, je l’ai combiné avec un autre jersey pour les manches (plus ferme), un imprimé dans les tons de bleus plus soutenus et avec des motifs floraux.. La forme du T.shirt permet d’oublier un peu le côté féminin des fleurs.

Je suis partie du patron du T. shirt de base déjà validé (par ici) et avant mon cours de couture j’avais trouvé des tutos pour transformer des manches en raglan. J’avais aussi apporté le bouquin déjà utilisé « La couture au masculin » de Toshio Kaneko qui contient un modèle raglan.. J’avais déjà noté les explications techniques pour dessiner le raglan mais la Prof qui a un compas dans l’œil a dit voilà on va tracer une courbe comme ci et comme ça (en S)… en trois coups de crayon et voilà!!

A l’essayage, l’encolure devant baillait un peu, probablement dû à la « mollesse » de ce jersey. Monsieur a joué le jeu, je lui ai fait faire l’essayage les yeux fermés. Il a juste ronchonné en disant qu’il l’avait mis à l’envers parce qu’il sentait une couture devant!!! L’encolure a été reprise de chaque côté (sur le devant seulement) pour la resserrer:

J’ai choisi de faire l’encolure avec le jersey imprimé pour le fun et parce que ce tissu était bien plus ferme et plus facile à travailler que le ciel. J’ai un peu galéré avec la bande d’encolure mais au moins elle a été coupée dans le bon sens cette fois!! Malgré mes appréhensions, la couture à la double aiguille pour les ourlets s’est faite sans problème. J’ai peut-être tout simplement trouvé les bons réglages sur ma machine.. J’ai également cousu de la laminette sur la couture d’emmanchure devant du raglan pour éviter que le tissu bleu ciel se détende trop.

Le T.shirt a été fini cet après-midi et a été approuvé par Monsieur qui l’a trouvé très original.. Il a juste dit qu’il allait ressembler à Hulk avec cette coupe.. Et voilà en image:

Et il s’est plié de bonne grâce à la séance photo (le chien a préféré rester dedans cette fois, fait trop chaud pour faire le pitre devant l’appareil photo):

Bon je crois qu’il a adopté son nouveau doudou bleu layette!! Bonne couture à tous et n’oubliez pas d’aller voir les œuvres des autres participantes à ce défi (c’est ici).

Falbala

11 Comment

    1. merci… ( fleurs– fleurs…)
      c’est sûr que si Franfreluche veut glaner des infos et en faire sa sauce … sur un tracé à la « TA DAAM », son raglan va être problématique …
      bravo pour la patte polo !

  1. L’encolure n’est pas encore un franc succès, certes on ne voit pas trop les défauts sur les photos. Mais le plus important est que Monsieur l’a mis tout de suite, donc le confort était au moins au rendez-vous!!

  2. Les hommes sont difficiles pour les essayages, mais tellement contents quand on leur donne un coup de fun tant par la couleur, que par la forme.
    Je ne suis pas non plus trop fan du jersey mou ‘…..

  3. Merci à toutes même si ce n’était qu’un modeste essai!! Lors de mes prochains achats tissus, je garderai en tête de quoi faire des tich et des polos avec du tissu de qualité. Là il me fallait absolument un bleu ciel et c’est le seul que j’ai trouvé. Entre-temps monsieur a fait son shopping solde et s’est acheté des polos verts, bleu marine, gris… dire que je m’étais limitée sur les couleurs!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *