Avec ce titre je ne résiste pas à la tentation de répondre à un précédent commentaire de Nabel qui parlait de plan sans accroc face à mes tribulations couturesques ces derniers temps. Cette réalisation, je dois l’admettre, c’était un plan sans accroc! Bon bien sûr, j’ai voulu me compliquer un peu la tâche, sans succès..
L’inspiration
Le modèle est issu de la revue Burda style de septembre 2012, modèle 109. Il n’est plus disponible en téléchargement individuel mais a été réédité dans le Best of des robes d’hiver, de mai 2021. La revue est toujours disponible sur le site de Burda Style. Pour une fois les photos « burdalaises » sont sympas!!
Le patron et ses modifications
Dans la revue de 2012, la robe est déclinée en trois versions, avec des manches et longueurs différentes. Ce qui fait tout son charme ce sont les grandes pinces poitrine, ses manches 3/4 légèrement évasées et sa forme droite.
Son encolure légèrement bateau est finie par une parementure. Aucune modification n’a été apportée au patron si ce n’est des petites pinces d’épaule, pour cause de morphologie. En fait chaque pièce est assortie d’une pince, épaule sur la manche, dos et pince poitrine. La robe est prévue avec une couture milieu dos et fermeture à glissière. Mais avec la maille, on peut facilement faire l’impasse sur le zip. La robe passe parfaitement sans nécessité de se tortiller pour rentrer dedans.
Pour les tissus préconisés: lainage, jersey ferme, jersey de laine. J’avais repéré chez Marie un molleton à motifs d’inspiration vintage qui me paraissait tout à fait approprié. Comme j’ai mis du temps à laver mon tissu et que j’avais hâte d’essayer le patron, j’ai utilisé un morceau de maille Milano acheté chez Marie dont j’avais utilisé un bout pour l’encolure de la robe Zircon (Paprika patterns) (ici).
Première réalisation sans accroc
Le montage de la robe est hyper simple. J’ai cousu les pinces avec du fil Maraflex. Le reste a été monté en un rien de temps à la surjeteuse.
Bon ne cherchez pas les raccords dans le dos parce qu’il n’y en a pas!! Parti pris… Elle m’a paru un peu longue. Je l’ai raccourcie de 4 cm.
Deuxième version prise de tête
La seconde version a été montée tout aussi rapidement mais je m’étais mis en tête de faire des poches. C’est la conception de ces poches qui a pris du temps et a tourné en boucle dans ma tête.
J’ai fini par partir sur des poches unies avec un rappel du tissu imprimé. Oui mais quelle couleur? Je n’avais que du blanc ou du noir. J’ai épinglé une poche de chaque couleur sans être vraiment convaincue. Marie m’a refilé une chute de molleton bleu qui était mieux que le noir. J’ai consulté les copines et le résultat assez serré a donné le bleu en gagnant.
J’ai passé un temps fou ensuite à monter ces poches. Du fait des épaisseurs je les ai cousues à la main sur la robe mais j’ai trouvé le résultat assez moche et mal réalisé. Je les ai finalement décousues.. tout ça pour ça!!
Pour cette version en molleton, j’ai fait la parementure dans une chute de jersey de coton pour limiter les épaisseurs. Petit zoom sur le détail des pinces:
A l’occasion de notre virée à Sainte-Marie-aux-mines, au salon mode et tissus, j’ai eu la surprise de découvrir que Christine avait acheté le même tissu. Elle a concocté une robe très chouette qui est en fait un mix de plusieurs patrons Burda!!
Très bon week-end et à très bientôt pour je l’espère de nouveaux plans sans trop d’accroc!!
Nathalie
Elles sont très chouettes ces robes ! C’est ballot pour les poches 😉
Oups ! Je n’avais pas vu ton article. Elles sont parfaites ces petites robes ! Personnellement, je préfère la deuxième. Avec et sans poches.
Merciii Fanfreluche!! Dommage pour les poches!!
très jolies robes. C’est bien de faire une couture où tout se combine bien, sans réelle prise de tête. Ma préférence va à la première.
C’est vrai que ça fait du bien..
Merci beaucoup!!!!
J’adore qu’un plan se déroule sans accroc. Je ne conçois pas cette phrase sans un cigare !
Mais sinon, tu as deux robes superbes !
& j’adore tes bottes …
Ah! Ah! merciiii!!
Merci aussi pour les bottes, elles sont très vieilles mais je les bichonne…
Très jolies robes réalisées sans accroc. Bravo à toi et merci pour le partage.
Merci beaucoup Anne-Marie, juste les poches qui ont « accroché »!!!
Très sympa, ces deux robes mais ma préférence va à la rouge. J’avais déjà aimé le tissu utilisé pour ta robe Paprika patterns.
Merci beaucoup Eliflo!!! Là j’ai épuisé tout ce tissu rouge entre la robe Paprika patterns et la Burda!!
Tes 2 robes sont superbes, les tissus sont beaux et originaux. J’ai décalqué ce modèle depuis 2 ans et pas encore cousu car je veux modifier l’encolure, je la trouve trop décolletée dans le dos pour la frileuse que je suis.
Merci beaucoup Jalyla. Cette robe est vite montée alors si tu as déjà le patron de prêt cela ira tout seul!! La retouche de l’encolure devrait être rapide à faire.
les 2 robes sont très belles, perso je préfère le 1er tissu, mais les 2 te vont bien!
Mercii Isabelle!! Le premier tissu est plus fluide et plus agréable à porter.
Très chouette, Nathalie. Dynamique avec ta coupe de cheveux printanière Une préférence pour celle avec les poches.
Merci beaucoup Caroline. Ah mais les poches n’ont pas été gardées!! leur montage n’était pas top…