Un tablier rétro d’anniversaire

par | Avr 4, 2023 | Accessoires, Couture des poupettes | 14 commentaires

Le cheminement chaotique

Pour l’anniversaire de Zoë, nous nous sommes creusé la cervelle. Etant une fana de Star Trek comme moi, on était parti de l’idée de lui offrir un accessoire, genre tablier de cuisine avec le logo de la série. Le logo est assez rare sur la Toile, généralement vendu sur Etsy aux frais de port prohibitifs. J’ai pensé un temps bidouiller quelque chose qui ressemble à ce logo, avec le hack d’un tablier tout simple acheté chez Ikea (voir ici).

Dans la boutique du Fil amant, il y avait des coupons vintages dont un coupon magnifique de Beauvillé, fleuri dans les tons de rouge et blanc,. Quel rapport avec Star Trek me direz-vous ? Aucun mais le tissu était trop beau pour que je résiste, d’autant que Zoë adore les fleurs et que le rouge est sa couleur favorite. Après consultation de ma co-conspiratrice, le coupon a été embarqué avec de quoi faire un grand cordon en guise de ceinture / tour de cou. Bon déjà ce stade, le logo Star Trek a été évacué de mon esprit, non compatible avec ce tissu.

Une fois rentrée à la maison, je me suis dit qu’un tablier standard pour un si joli tissu c’était un peu du gâchis. Non ce qu’il fallait pour ce tissu était un joli patron rétro. Et là, j’ai commencé à me noyer dans les videos Youtube et les articles sur ce type de tablier. Fanfreluche et Marie sont venues à ma rescousse en me prêtant des tabliers vintages.

Je me suis inspirée d’une video expliquant comment patronner et coudre un tablier rétro. C’est plus la technique de montage et d’assemblage de la ceinture entre la jupe du tablier et le haut qui m’a intéressée, que le modèle lui-même. Ce dernier est fait avec une immense jupe corolle qui ne m’emballait pas outre mesure. Je n’avais de toute façon pas assez de tissu.

Pour le reste, j’ai copié les dimensions du tablier prêté par Marie. Il est superbe avec des poches originales que je n’ai pas repris. Nan, les poches j’en ai un peu soupé là ! Mais il pourrait faire l’objet d’un prochain projet avec un tissu qui s’y prête. J’ai un peu agrandi le modèle et j’ai rajouté de quoi faire trois plis de chaque côté, comme sur le tablier de Fanfreluche. Avant de tailler dans le beau coupon, j’ai fait un test préalable sur une cotonnade du stock pour avoir une idée du rendu. Le résultat s’est avéré à mon goût.

Motifs placés

Ce coupon n’était pas grand et il y avait quelques défauts d’impression qui amputait certains des motifs. Une fois de plus, j’ai longuement hésité sur le placement des pièces. Au bout du compte j’ai pris le motif central le plus plein pour faire la partie jupe et ensuite pour le haut j’ai essayé de prendre quelques fleurs isolées.

J’ai doublé le haut avec le même tissu mais sans me soucier du placement cette fois.

Montage de bric et de broc

Le cordon que j’avais pour la ceinture et le tour de cou n’allait plus du tout. J’ai choisi de faire partir les bretelles à partir du haut du tablier, pas des côtés comme dans la vidéo. J’ai fouillé dans mon stock à la recherche d’un tissu blanc. J’ai trouvé un vieux bout de lin très souple mais mon premier test était très moche. Tissu trop mou et couture de traviole ! C’est une autre vieille nappe en coton qui a rempli les conditions.

Restait les finitions de la partie jupe. Un biais blanc aurait été sympa mais je n’en avais pas. J’aurais pu en faire à partir de ma nappe mais le tissu n’était pas assez souple. Bref, j’ai replongé dans mes boites et j’en ai ressorti une sorte de voile de coton blanc avec des broderies machines. Ni une ni deux, j’ai recoupé la jupe et assemblé les deux pièces. Plus besoin de se tracasser à faire des ourlets arrondis !! Bon un tablier doublé et pourquoi pas ?!

J’ai enfin épinglé la ceinture. Le montage est futé et bien pratique, je vous renvoie à la vidéo. Il suffit de coudre les deux parties de ceinture sur l’envers de chaque côté, jusqu’à la jonction avec le tablier. Ensuite de retourner les deux côtés et enfin de finir de fixer la ceinture à la main sur la tablier.

Un lavage et bon coup de repassage plus tard, le résultat donne ceci! Avec grand nœud dans le dos ou plus petit devant. J’ai aussi préféré faire des bretelles réglages par nœud sur le haut de manière à ce qu’il soit bien positionné sur le tour de taille, à la convenance de l’intéressée.

Et de dos, côté:

Il a plu à l’intéressée et j’espère qu’il lui inspirera de chouettes recettes de cuisine!!

Très bonne soirée

Nathalie

14 Commentaires

  1. Nabel

    Wahou ! C’est du tablier de compèt’ ! Il est magnifique dans ce tissu.
    Et tant pis pour le clin d’oeil Star Trek, il y aura d’autres occasions.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Nabel! Je ne regrette pas d’avoir abandonné l’idée Star Trek au bout du compte.
      J’espère qu’il va lui inspirer tout un tas de bons plats!!

      Réponse
  2. le poule

    tellement plus joli que star trek !
    oh ce tissu est une perle et l’idée du tablier vintage convient parfaitement aux motifs

    Réponse
    • Nathalie

      Merci la poule!!! c’est effectivement beaucoup plus féminin et joli que l’idée de départ!!

      Réponse
  3. happy family

    Il est magnifique ce tablier ! Il serait presque dommage de le salir ! 😉
    Je comprends pourquoi tu as craqué pour ce tissu, il est vraiment sympa et tu pourras toujours te faire un tablier Star Trek pour toi, cette fois ! 😉

    Réponse
    • Nathalie

      Merci Céline!!! J’espère qu’il survivra aux tâches!!

      Réponse
  4. Fanfreluche

    Bravo, il est superbe ton tablier. Tu as fait un beau mix de toutes les inspirations, en tenant compte des contraintes du tissu. Je suis très intéressée par le tutoriel vidéo. J’adore la forme de la bavette en cœur. Je garde sous le coude pour un prochain projet.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!!!! Heureusement que vous m’avez aidé sur ce coup là!! Effectivement, la video présente un modèle très sympa avec cette bavette en forme de cœur. Et le montage est top! Aucune couture visible.

      Réponse
  5. Cyqlaf

    Alors d’abord waouh ! Quel chouette tablier ! & le tissu !
    & sinon, quand on a un motif qu’on a envie de flexer, on fait quoi ????????
    On demande !!! Sans dec’, je te l’aurai envoyé 🙂
    /* & surtout, lmaintenant, je sais quoi ramener en alsace la prochaine fois ! */

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiii!!! Oui j’ai craqué quand j’ai vu ce beau tissu!! On a le droit d’être coquette en cuisinant!!!
      Merci pour ta proposition, c’est très sympa!!! Je n’y manquerai pas pour un prochain projet!!!

      Réponse
  6. ANNE MARIE

    Magnifique ! Moi aussi, j’adore le rouge et les fleurs et un tel cadeau me ferait très plaisir. Je pense que Zoé sera ravie. Bravo pour ce travail et merci du partage.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Anne-Marie. Oui Zoë a été ravie et a découvert du même coup les tissus Beauvillé. Bon un tel coupon ancien on les trouve plutôt en chinant et grâce à la boutique du Fil amant.

      Réponse
  7. anaey

    Ce tablier est superbe. Le tissu est très frais, et le motif central très fleuri lui donne toute son originalité.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup!!! J’ai passé pas mal de temps à cogiter devant mon coupon et je trouve le résultat assez joli!!! Ces fleurs sont magnifiques!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *