Une petite veste passe-partout

par | Nov 25, 2022 | couture, Couture des poupettes, Vestes - manteaux | 24 commentaires

Je suis fan de robes même en hiver mais étant particulièrement frileuse, il me faut des vestes ou des « chilets». Ces dernières années, j’avais une préférence pour les gilets longs, achetés dans le commerce il y a pas mal de temps.

Mais comme ma politique est de ne plus rien acheter si je peux coudre le modèle, j’ai entamé une réflexion sur le type de veste dont j’ai envie. Un de mes gilets longs du commerce a été copié et cousu dans un jersey irascible mais surtout pas chaud du tout. Il n’a jamais été porté d’autant qu’il est trop grand (à voir ici). J’avais en projet de le refaire dans un jersey plus épais et j’ai même acheté le tissu en conséquence. Un projet 2022 qui risque de passer dans les projets 2023!

A force d’admirer les jolies vestes fait main de Marie et surtout la toute dernière veste de Fanfreluche (pas encore montrée il me semble), j’ai cédé à la tentation de la petite veste en laine bouillie. Marie en a un joli stock, de superbe qualité. Il n’y avait malheureusement pas de kaki mais un joli rouge m’a fait fondre.

Un patron simplissime

Déniché dans vieux Burda style d’août 2012 (modèle 127), il s’agit dune veste raglan courte toute simple, ben oui ça change des plans screugneugneu et ça fait du bien!!. Elle est donnée pour facile, et à juste titre. Bord à bord (pas de boutonnières, ni malheureusement de boutons), pas de col, juste une pince sur les milieux devant. Zéro difficulté!! Malgré son « âge », ce patron existe toujours en téléchargement si ça vous intéresse, sur le site de Burda style (voir ici). Si on fouille on trouve des trésors « vintage » sur le site, mais c’est mieux d’avoir les références des modèles et des revues.

Bon les photos de cette veste ne sont pas folichonnes. Heureusement que les dessins techniques sont là pour mieux voir les modèles.. La photo de gauche est une variante avec un col pailleté. Les paillettes c’était niet pour moi, pas mon truc. La deuxième photo en fausse fourrure, version baba cool, bof bof!!

Les fournitures

Toutes les fournitures viennent du Fil amant: 1,50 m. de super laine bouillie rouge. Pour la doublure j’ai craqué pour un petit coupon ancien de doublure pour gilet homme, il est rayé blanc et rouge. Un vrai délice à coudre à la main. Pour les manches, j’ai pris de la doublure classique afin que ça glisse bien. Les manches et moi on est souvent en désaccord!!

# Veste raglan Burda Style août 2012, n° 127

Montage de la veste

J’ai juste marqué au point bouclette le tracé des pinces ainsi que les milieux devant. Il y a une parementure à même comme on peut le voir sur le schéma des pièces.

Au niveau de l’essayage, une micro retouche à l’épaule droite pour réduire un peu l’ampleur (mais strictement lié à ma morphologie). La longueur des manches a aussi été diminuée, forcément je n’ai pas le bras long!!

Une fois le modèle validé, la couture de la veste est ultra rapide, d’autant que je ne l »ai pas surjetée (juste quand même la doublure qui s’effilochait pas mal). Le plus long, c’est l’assemblage de la doublure. Avec un préalable, la fixation au point de chausson du col, de la parementure devant et de l’ourlet.

Une fois le dos et le devant de la doublure cousus à la machine, c’est un long travail d’épinglage et d’ajustement pour que la doublure soit bien positionnée. Et ensuite le tout est fixé à la main, y compris la doublure des manches sur l’emmanchure.

En regardant de plus près les photos, je trouve que ma couture au point de chausson n’est pas nickel parce qu’on voit quand même sur l’endroit les parties intérieures. Va falloir que je révise les classiques!!

Au porté elle est très confortable et surtout bien chaude. Et des petites vestes chaudes on va en avoir besoin vu les restrictions de chauffage dans nos bureaux déjà très mal isolés.

Bon je ne vous cache pas que la suivante est en cours et j’espère pouvoir la terminer très prochainement…

Et pour finir, pour lutter contre la grisaille, quelques photos de « street art », résultat de la 2e édition du Colors corner à Strasbourg (voir ici un reportage accompagné d’une vidéo).

# COLORS Corner #2

Ces fresques sont vraiment magnifiques et gigantesques. En gros plan:

Très belle journée d’autant que c’est bientôt le week-end!

Nathalie

24 Commentaires

  1. Martine

    Jolie veste intemporelle

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Martine!!

      Réponse
  2. Nabel

    Qu’est ce qu’elle a l’air douillette cette petite veste ! Tu vas bien en profiter cet hiver, d’autant qu’elle doit s’accorder avec pas mal de tes robes.

    Réponse
    • Nathalie

      oui je confirme très douillette, bien chaude!! C’est vraiment magique pour ça la laine bouillie et c’est un tissu si docile à travailler!!!
      Oh oui c’était de la couture en partie « raisonnée » dans le sens où elle va avec pas mal de robes..

      Réponse
  3. isabelle

    whaou, en voilà une jolie veste, parfaite pour une dame qui travaille…. Pour moi, maintenant, je préfère les petits gilets de laine, pour rester à la maison …. Et ce rouge, ça fait du bien au moral !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciii Isabelle! Mais moi aussi je préfèrerais rester à la maison (à me coudre des gilets) mais au boulot ils n’ont pas voulu me laisser partir un peu en avance… J’en suis donc réduite à me coudre des vestes pour le boulot!!!! Bon tous les prétextes sont bons!!!!
      Oui je suis bien dans le rouge en ce moment mais je n’oublie pas pour autant le kaki d’autant que les deux se marient bien..

      Réponse
  4. happy family

    C’est une jolie réussite ta veste rouge ! Bien plus sympa que les versions proposées par Burda ! 😉
    Il est joli ce mur avec ces fresques à Strasbourg !

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Céline!!!! Le tissu change tout sur un modèle donné..

      Réponse
  5. cyqlaf

    Quelle couleur pétante ! Ca va réveiller ton hiver !

    Réponse
    • Nathalie

      Ahhh merci!! J’adore ce rouge lumineux…

      Réponse
  6. Jalyla

    J’adore ces petites vestes courtes qui réchauffent élégamment une robe, d’autant plus qu’elle a des manches raglans. La tienne est vraiment superbe. J’en ai cousu une verte l’an dernier en laine bouillie aussi. Le seul problème pour moi, c’est le nettoyage. On m’a dit que l’on pouvait la laver à la machine à froid, mais je n’ose le faire!

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiii Jalyla. Cette veste avait tout pour plaire avec ses manches raglan!! Je déconseille fortement le lavage en machine, même à froid, même programme laine. Elle va rétrécir. Oui l’inconvénient de la laine bouillie est qu’il faut la passer au pressing, comme la plupart des lainages. Et en plus avant de couper le tissu notre prof nous a dit qu’il fallait bien la repasser avec une pattemouille sinon après coup elle risque de rétrécir même en nettoyage à sec.

      Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Lounatine!!!

      Réponse
  7. Eliflo

    J’adore! Ce rouge donnera du peps à plein de tes tenues!

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Eliflo!!! Je suis traditionnellement « kaki » depuis pas mal d’années, mais je suis en train de virer au rouge! Oui ces petites vestes donnent de la couleur et j’adore ça en hiver!!

      Réponse
  8. Fanfreluche

    Cette veste est d’un rouge si lumineux, je suis fan. Oui, c’est vrai j’en ai une à montrer, assez similaire. Ce type de petite veste est tellement facile à réaliser et si confortable. Et ça va avec presque tout. Je sens que c’est le début d’une collec !

    Réponse
    • Nathalie

      Merciiii ma belle!!! Et la tienne est splendide aussi.. Oui oui début d’une collec’. La seconde est pratiquement terminée et je suis en train de chercher de nouveaux modèles. Faut quand même varier les plaisirs!!

      Réponse
  9. anaey

    superbe veste qui va très bien avec la robe : un joli ensemble.
    Le street art met de la couleur dans les rues.

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Évelyne, je suis contente de ma tenue 100% fait main.
      Ces fresques murales m’attiraient depuis quelques temps!! Je les avais vues depuis le tram (« trom »!). Un midi nous sommes allées manger dans le coin avec des copines du bureau et je n’ai pas résisté à la tentation de les photographier.

      Réponse
  10. Jeannine

    Très belle veste d un rouge magnifique qui va très bien avec la robe

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Jeannine! Je trouve de plus en plus que le rouge se marie très bien avec le kaki.

      Réponse
  11. Rhinn Christine

    Elle est magnifique ta veste ! Un grand bravo, elle te va à ravir.
    Et…tu as raison, les photos de Burda ne sont pas très « vendeuses »…

    Réponse
    • Nathalie

      Merci beaucoup Christine!!! C’est vrai que sur ce coup là les photos de la revue sont vraiment moches!! Bon assez typique chez Burda. Soit la mannequin est dans une position telle que tous les détails du modèle sont cachés, soit c’est le tissu qui camoufle tout, comme cette fausse fourrure!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *