Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Broderie De fil en aiguille

Appliqués brodés sur robe

Ma serial piqueuse avait acheté cette robe chez « Nesprit », toute simple, écrue et unie.. C’était juste avant sa période verte (et camouflage), mais faut dire qu’elle porte quand même pas mal de blanc et d’écru d’autant que ça s’accorde avec tout, y compris le vert….

Une fois en plein dans sa période verte et avant de se lancer dans des projets de couture d’envergure, la solution était de customiser afin d’apporter des touches de vert. Une des techniques les plus simples est l’appliqué. Il suffit:

  •  de faire un dessin, ici des fleurs stylisées ont été choisies (on trouve à profusion des modèles de dessins naïfs sur la toile, par exemple des sites de coloriage pour enfant comme ici, on peut aussi s’inspirer de dessins présentés dans les revues de broderie),
  • d’en faire un gabarit et de découper autant de pièces qu’on veut dans du tissu coloré.

Et il n’y a plus qu’à laisser courir son imagination!

Il vaut mieux coller au préalable les appliqués sur le tissu pour éviter que l’appliqué ne gondole ou ne soit pas parfaitement tendu sur le tissu. Le thermocollant double face est top pour ce genre d’opérations. Faut juste pas se tromper de sens et utiliser un chiffon pour protéger son fer des risques d’accident de colle… Une fois l’appliqué fixé il ne bouge plus, le tissu ne s’effiloche presque plus et ça résiste au lavage.

20160830_201102

Ensuite au niveau des finitions, deux méthodes soit piquer le contour à la machine au point de bourdon serré soit faire un point de broderie à la main. Ici le contour des fleurs a été brodé au point de feston et les tiges au point de tige.

 

Quoi? mais si ça existe des fleurs vertes, la preuve….

Falbala

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *