Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
De fil en aiguille Tricot

Couverture bébé (enfin terminée..)

Avec l’arrivée un peu avancée d’Emmy, il va falloir mettre le paquet maintenant sur le projet tricot bébé qu’on avait un peu laissé de côté… le temps s’étant rafraichi, ça donne envie de tricoter quelque chose de douillet pour ce petit bout de chou…

le projet d’une couverture bébé s’était rapidement imposé, d’autant qu’on est dans la ligne droite et les carrés, pas de courbe perfide…. Après, c’est toujours l’éternel problème, mais quel point choisir… Après avoir galéré sur les différents sites internet et farfouillé dans mes livres et revues tricot, je suis tombée sur le point andalou double…

Les explications varient considérablement d’un site à l’autre, après quelques essais laborieux je suis tombée sur le bon « dosage ».. Le point est facile puisqu’il est constitué de combinaison de mailles endroit et envers. Il faut un nombre de mailles divisible par 6 (+ 6 mailles, + les mailles lisière). J’ai monté 106 mailles et j’ai rajouté huit mailles de part et d’autre pour la bordure au point de riz. Le point se tricote sur 4 rangs:

  • rang 1: tout à l’endroit
  • rang 2: *2 mailles endroit, 4 mailles envers* (répéter la partie entre **)
  • rang 3: tout à l’endroit
  • rang 4: 3 mailles envers, *2 mailles endroit, 4 mailles envers* (répéter la partie entre **), puis finir avec 2 mailles endroit, 1 maille envers.

Le cadre est en point de riz qui a l’avantage d’être très esthétique et de rester bien plat.. Faut juste être attentif au croisement des fils quand on change de couleurs (pour éviter les trous) et ne pas se mélanger les fils!!!

endroit
endroit

 

L’envers présente également du relief même si cela à une importance moindre pour une couverture..

envers
envers

Pour les couleurs, il a fallu s’adapter à celles de la maman donc cadre gris et quand même un beau framboise écrasé (laines Lang Yak).. Je suis partie sur une dimension 60cm sur 80cm, y a encore du boulot!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après quelques … heures / jours (mais quand on aime on ne compte pas!), la couverture est enfin terminée, à temps avant les grands froids!!

20151006_194752 20151006_194422

Falbala

1 Comment

  1. Je vais essayer de faire comme vous mais pour les bordures je vais tenter pour les côtés verticaux 10 mailles de point de riz et pour le bas et le haut 14 rangs au point de riz ! Merci pour votre aide! Cordialement Lisiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *