Défi je couds pour un homme: joggings et T.shirt

# T. shirt et jogging, jersey du Fil amant,

Pour cette nouvelle édition du défi de Nabel, j’ai cousu pour monsieur ce qui lui manque le plus, à savoir des joggings. Et ça tombe bien vu que j’ai un patron Ottobre qui fonctionne bien.

Pour le premier jogging, il s’agit d’une opération déstockage (ahhhhh..). En cherchant quelque chose de précis dans mes boîtes à tissus, j’ai retrouvé un superbe molleton gris clair avec des petites pointes de bleu ciel. Je pense l’avoir acheté l’année dernière pour faire une surprise à Monsieur, et depuis il a été oublié sous les piles… Je l’ai combiné avec un jersey bleu clair assez ferme du stock.. oui je sais ce n’est pas très orthodoxe, mais je n’avais rien de mieux qui s’accordait avec ce molleton.

# Jogging patron Otoobre, molleton Fil amant

Pour me simplifier la tâche et tout monter pratiquement à la surjeteuse, j’ai fait des poches façon jeans. Au moment de les monter, la cruche!! je ne savais à nouveau plus comment j’avais fait pour pouvoir tout surjeter proprement. Puis finalement, en examinant un de mes joggings, ça m’est revenu… J’ai d’abord cousu la poche sur le jogging puis retourné le tout afin de pouvoir faire la surpiqûre sur l’endroit. Ensuite j’ai assemblé le fond de poche à la poche intérieure, et surjeté la partie latérale vers la braguette et le fond. Ce n’est qu’au moment du montage des jambes du jogging que j’ai surjeté ensemble le dernier côté du fond de poche et de la poche.

Le reste va tout seul à la surjeteuse. Pour les surpiqûres des poches, l’ourlet et la fausse braguette, j’ai cousu au triple point avec un fil bleu ciel.

# Jogging patron Otoobre, molleton Fil amant

Le deuxième jogging est exaaactement le même. Ben quoi on ne change pas une équipe qui gagne!! Bon il y a une petite différence, j’ai fait les bandes latérales plus étroites. Les joggings ont tendance à se détendre et je voulais qu’il garde une forme plus « slim »..

Cette fois le tissu est un craquage récent, approuvé par Monsieur. Il s’agissait du tout dernier morceau de jersey, façon jeans, 1 m 30 juste de quoi faire un jogging.

Vu la grande largeur du coupon j’ai pu caser sans problèmes les jambes en entier. Pour la ceinture, les poches et les bandes latérales, j’ai dû utiliser des chutes d’un jersey blanc, acheté lors d’une première virée à la caverne alsacienne. C’est dire que ça remonte!! Mes surpiqûres ont été faites là aussi au triple point avec un fil blanc bien contrastant.

Monsieur m’a dit aussi qu’il était en manque de T-shirt. Au fil amant, j’ai pris du bleu ciel très clair, sa couleur favorite. Mais l’idée me trottait de le combiner avec un tissu plus foncé. J’ai un peu de mal avec les unis, surtout très clair. Finalement j’ai simplement opté pour une poche dans les petites chutes du jersey jeans. Alors bon, j’avais déjà fait une tentative de poche lors de la couture de précédents tish mais le jersey était tellement mou que j’ai vite abandonné. .. Cette fois-ci, j’étais décidée à aller jusqu’au bout! J’ai pris comme modèle une poche prévue sur mon projet actuel (oui je rame pas mal sur ce projet mais j’espère bien le finir rapidement!!). J’ai bien repassé les ourlets et j’ai fait une surpiqûre blanche sur le haut de la poche.

J’ai ensuite tracé un trait sur le tish pour pouvoir positionner la poche et j’ai bâti le tout. Ma première surpiqûre était moche moche, pas droite et trop loin des extrémités de la poche. J’ai sorti le découd vite et entrepris péniblement de découdre le triple point sans rien déchirer.. Je peux vous garantir que le triple point est très résistant même sans point d’arrêt. Parfait pour Monsieur qui arrive à tout découdre en un rien de temps!! J’ai rebâti et cette fois-ci, sans être parfaite, ma surpiqûre m’a plu davantage.

#Jersey bleu ciel et jeans du Fil amant

Cette petite plaisanterie m’a occupé un bon moment!!! Bon cette poche est pas trop mal, mais mais … elle est du « mauvais » côté! Quoi de plus normal pour moi!!! D’ailleurs c’est la première chose que Monsieur a remarqué. Il a dit wow une poche mais elle n’est pas du bon côté! Et ben tant pis, elle restera là où elle est. J’en est trop bavé pour la coudre!! Et puis après tout ce genre de conventions quand on coud, on en fait ce qu’on veut, non??

Le reste du tish a été assemblé très rapidement à la surjeteuse mais j’appréhendais la bande d’encolure. J’ai opté pour le même tissu jeans. Il me restait de quoi en faire deux en cas de plantage. Mais la première tentative a été la bonne!!! ouf.. parce que je déteste faire cette opération. Là encore, ourlets au triple point. Oui je sais j’en mets partout, mais c’est tellement libérateur quand ça marche bien!!!

Et maintenant je vous invite à aller voir ce que les autres participantes au défi de Nabel ont concocté!!

Très belle journée

Nathalie

Comments

    1. Merciiiii!! Je me suis appliquée pour les surpiqûres. Et puis elles sont nécessaires pour que monsieur voit le devant du dos.. Ben oui d’habitude il regarde les étiquettes mais quand je lui couds un vêtement, il est perdu.. Ah les hommes….

  1. Je ne savais même pas qu’il y avait un côté pour les poches plaquées… Ces joggings sont sympas, avec de petits détails qui changent. Et la séance photo n’a visiblement pas été ennuyeuse !

    1. Pfff.. conventions stupides. Mais oui apparemment il y a un côté pour les poches, tout comme pour les zips côté pour les jupes des femmes.. Mais étant une droitière/gauchère contrariée, je fais systématiquement l’inverse. C’est dire si j’ai le sens de l’orientation!! Alors oui à bas les conventions!!! Et merci pour Monsieur..

  2. Eh bendidon ! Monsieur a été gâté ! Il va pouvoir être bien confortable dans ses nouveaux joggings !
    Et bravo pour avoir décousu ton point triple sans dégât, c’est vraiment la galère ce truc.

    1. Je commence à devenir une spécialiste, j’ai décousu les derniers temps des coutures triple point, zigzag serré et même surjeteuse..
      Oui monsieur est très content et le vilain Sherlock a déjà bavé copieusement sur l’un des joggings. mais le lavage s’est passé sans encombre (pour le moment)!!

  3. C’est un monsieur heureux qui fait un défilé des tenues cousues. Pour la couture de la poche j’avais fait la même erreur sur un tee shirt pour mon fils. En fin de compte, c’est la marque (originale) de la couture maison. (un nouveau style). Quelle patience pour découdre un triple points sur du jersey.
    Bravo pour toutes ces coutures.

    1. Absolument on est bien d’accord!! L’essentiel est que la poche soit relativement réussie. Maintenant il faut que je pense à la vider avant lavage, j’en ai un peu marre de trouver des mouchoirs ou des papiers en bouillie dans la machine!!

  4. Je crois bien que tous les hommes aiment les joggings: c’est chaud très confortable et se lave en un tournemain. Ceux-ci sont très jolis et originaux, j’espère que ton Monsieur est satisfait malgré la poche à droite!

    1. Merci beaucoup!! C’est vrai que c’est une cousette gratifiante et qui va assez vite. Après question lavage, cela pourra s’avérer plus délicat, monsieur étant le spécialiste des taches improbables et indélébiles.. Mais j’ai l’habitude maintenant!!!
      Oui Monsieur est content, il adore les poches même mal placées!!!

  5. Tu l’as bien gâté ton homme. Est-ce qu’il le mérite vraiment ? En tout cas tu as bien respecté son code couleur favori et tes joggings sont très bien coupés. On dirait bien que Monsieur a perdu du poids. Je me trompe ?

    1. Pour sa décharge il avait besoin de tenues confortables pour sa côte cassée.. Après pour le reste, mmm.. je ne suis pas sûre qu’il ait mérité tout ça.. Oui je crois qu’il a perdu du poids, avec tout le boulot physique qu’il abat à son chalet de week-end, ce n’est pas étonnant!!! Son repos forcé l’a fait enrager mais comme il va nettement mieux, il a recommencé ce long week-end (avec un vieux jogging du commerce déjà pourri depuis longtemps..)

  6. Des réalisations bien sympathiques pour Monsieur, qui nous fait une belle danse de la joie sur la dernière photos ! 😉
    J’aime beaucoup le jersey façon jeans que tu as utilisé !

Leave us a Message