Deux t-shirts sans prise de tête

 

Hello les ami(e)s ! Vous voyez, j’ai toujours ce vague espoir que ce blog reçoive aussi des visites masculines, en dehors de notre webmaster et de M. Fanfreluche (ou peut-être de M. Falbala) !

Donc, aujourd’hui je voudrais montrer à notre public deux t-shirts sans prise de tête. Donc, de la couture facile et rapide. D’ailleurs l’article en tant que tel sera aussi en mode plutôt concis, à défaut d’être dans les temps.

T-shirts sans prise de tête – Projet et fournitures

C’était avant de partir en vacances – oui, je sais, ça fait un mois que je suis revenue – et j’avais une envie de nouveaux t-shirts vite faits. Or, nous avions rapporté plein de petits coupons de jersey de notre dernière virée à la caverne alsacienne. Du coup, ça me titillait.

Pour concrétiser cette envie, il me fallait un modèle peu gourmand en tissu, avec peu de pièces et très facile à réaliser.

J’ai pensé à un t-shirt très simple, avec des manches à même que j’ai dans mon placard depuis longtemps. Je l’avais déjà cloné il y a pas mal de temps et transformé en top un peu bizarre… (à voir ici).

C’était exactement ce qu’il me fallait.

Le t-shirt à pois

Le premier coupon qui m’est tombé sous la main était un jersey à pois colorés sur fond noir. Un truc bien discret, comme je les aime.

Mais voilà, comme le coupon était vraiment petit et que j’ai passé l’âge de me promener en crop top, il me fallait faire un peu de patchwork. Heureusement j’avais dans mon stock un beau morceau de jersey noir qui convenait parfaitement.

Le t-shirt à chevrons

En réalité, le deuxième coupon vient des Puces des couturières auxquelles nous avions participé en février dernier. Nathalie, Céline et moi y sommes allées pour vendre, mais finalement, nous nous sommes aussi laissé tenter par les trésors des autres couturières. Donc, j’avais craqué pour ce petit coupon de jersey très léger, à motifs chevrons et à dominante vert/turquoise.

Bon, les chevrons sont ordonnés en rayures horizontales – pas génial pour affiner la silhouette, mais on avait dit « t-shirt sans prise de tête », donc on décide que ça passe.

T-shirts sans prise de tête – La réalisation

Pour le t-shirt à pois, j’ai fait un peu de placement. Après un moment de réflexion, j’ai trouvé que c’était assez joli d’ajouter la bande noire juste après les gros pois blancs.

Tout a été cousu à la surjeteuse.

J’ai posé une bande de jersey noir à l’encolure et surpiqué au point de recouvrement. J’ai également surpiqué à la recouvreuse la jonction entre le jersey à pois et le jersey uni noir ainsi que les ourlets des manches et du bas.

Même exercice pour le t-shirt à chevrons, avec une seule différence, à savoir que j’ai fait deux coutures au fil élastique pour resserrer un peu l’ourlet du bas.

ourlet fil élastique

T-shirts sans prise de tête – Epilogue

Eh bien, ces t-shirts ne sont pas des œuvres d’art, mais je les ai beaucoup portés cet été. Ils sont légers et très confortables. Ils m’ont accompagnée à Quimper, puis dans le Gâtinais, où nous avons visité le Pont canal de Briare et au Mans, dont j’ai découvert le ravissant centre historique.

 

Puis Nathalie a fait aussi quelques photos lors de notre retour en Alsace. Nettement moins fun, mais voilà il faut bien rentrer.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui…

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent week-end.

Fanfreluche

 

 

 

 

Comments

    1. Merci Jeannine. Je crois que je vais les porter encore un peu, étant donné qu’on nous annonce 30 degrés pour la semaine prochaine. Et sinon, on les plie pour l’année prochaine et on passe à la couture de manches longues.

  1. J’aime beaucoup ces tee shirt simples et colorés, parfait pour l’été…Malheureusement, il va bientôt falloir penser aux manches longues!

  2. J’adore celui à pois ! Je ne dis pas que je déteste celui à chevrons où j’admire la précision des raccords mais j’adore celui à pois !!
    /* & sinon, Montargis, le pont de Briare … Pourquoi n’es tu pas passée me voir !!! Même pas une heure de route ! Oui, je sais, vacances, vacances … */
    Bonne rentrée !

    1. Oh zut, je n’avais pas la moindre idée ! Je serais volontiers venue te faire un coucou. Peut-être une autre fois, car je pense que nous sillonnerons la France plus souvent lorsque nous serons à la retraite. Et ça approche doucettement… Merci pour ton commentaire. Les pois sont donc le nouveau hit de l’été.

  3. Moi j’dis : c’est pas si facile d’avoir un tish qui va bien (si tu vois ce dont je parle 😉
    Et ce patron te va très bien ! Bonne idée de le décliner à toutes les sauces.
    Bravo pour les raccords de malade !

    1. Merci beaucoup Nabel. Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire pour les t-shirts qui doivent se poser comme il faut, sans faire de plis aux aisselles, sans boudiner à la taille et sans encolure qui baille ! Bref, c’est du grand art. Bon, en l’occurrence ça n’en est pas, mais je les ai beaucoup portés, en me disant: « rien à f…. ».

    1. Merci Nathalie. Et c’est grâce à toi qui nous a extrait tous ces jolis coupons en grimpant sur les bacs à tissus pour les retirer de la « boîte à malice ». Il m’en reste quelques uns à traiter.

  4. Des petits tee shirts vite cousus, vite lavés, c’est très utile pour les vacances. Joli travail. Personnellement je préfère celui à pois. Tu parles souvent de la « caverne alsacienne ». c’est quel genre de magasin? entrepôt, boutique? Je n’ai pas prévu aller en Alsace prochainement, mais qui sait? J’ai de la famille là bas …Bravo pour ton travail.

    1. Coucou Anne-Marie. Merci pour ton commentaire. La caverne alsacienne est effectivement un dépôt de tissus qui vend au poids. Nous n’y allons pas très souvent, mais de temps en temps, l’envie nous prend…

  5. Et voilà! Deux tee shirts bien fonctionnels, dont un haut en couleur, et qui font parfaitement le job. Quel meilleure définition de la couture?

  6. Sympa ces 2 t-shirts !
    C’est une bonne idée les fils élastiques pour faire l’ourlet du bas pour le t-shirt à chevrons.
    De biens jolies photos de vacances ! La Bretagne est une région magnifique !

    1. Coucou Happy Family. Merci pour ton message. J’ai découvert la Bretagne pour la première fois. Nous n’avons fait que l’effleurer, puisque nous y avons en tout et pour tout passé deux nuits, mais j’ai bien envie d’y revenir pour voir d’autres jolis coins.

  7. les coutures sans prise de tête sont agréables et la satisfaction d’une couture facile, rapide n’en est que plus grande.
    Les deux tee shirts sont sympa, une préférence pour celui à pois.

  8. Hello Anaey. Merci pour ton commentaire. Je pense que le t-shirt à pois est effectivement plus seyant. C’est sans doute lié au fond noir, couleur qui me va bien en général. Et puis ça amincit (un peu) !

Leave us a Message