Duo fleuri – short Ella de Papillon et Mandarine

Cet article « duo fleuri » m’a été inspiré par notre copinaute Cyqlaf du blog Laugh (Sic). En effet, son blog a récemment été envahi de duos, voire trios divers et ça m’a donné envie de vous présenter le nouveau short Ella d’Augustine en l’abordant aussi sous l’angle du duo.

Duo fleuri – vue générale

Malheureusement, je n’ai que peu de photos du short porté, mis à part celles prises par la maman d’Augustine quand nous avons fait notre promenade en forêt. Augustine avec son short Ella et moi avec ma robe Belfast.

Il est vrai qu’on ne le voit pas très bien. Mais c’est le même modèle que le premier (à voir ici), que j’avais cousu en taille 3 ans. A présent, il a fallu tailler plus grand, car Augustine est une demoiselle qui pousse, qui pousse ! Donc, cette fois-ci j’ai cousu la taille 4 ans.

Et voici des photos plus nettes pour que vous ayez une meilleure vue d’ensemble du short.

 

Les jolis détails

En revanche, je ne peux m’empêcher de vous inonder de photos des jolies finitions qui m’ont fait craquer pour ce short dès le départ. Bon, j’avoue que cette fois-ci j’ai remplacé le passepoil au niveau des poches par un petit croquet bleu. Et pour simplifier, j’ai complètement zappé le passepoil prévu au niveau de la ceinture.

J’ai bien failli aussi zapper le revers au bas du short, toujours pour simplifier et accélérer ce projet dont la réalisation est assez longue. Mais, finalement, ce sont ces détails mignons qui font la beauté du vêtement. De plus, j’ai trouvé de jolis boutons en bois dans mon stock et ils étaient parfaits pour décorer les passants.

Pour cette version, contrairement à la précédente, j’ai cousu les poches dans le même tissu que le short. Il s’agit d’un tissu suffisamment fin et souple pour ne pas créer de sur-épaisseurs. Par contre, j’ai fouiné dans mon stock pour trouver un tissu qui pouvait être associé à mes fleurs et constituer la ceinture à nouer. Cette cotonnade bleue et blanche m’a semblé faire l’affaire.

J’aime beaucoup les boutons que j’ai trouvés dans ma mercerie locale. Ils rappellent à la fois les couleurs des fleurs et celle des petits boutons en bois. Et pour finir une vue de l’intérieur du short, où on voit l’élastique à boutonnières qui permet de régler la largeur du tour de taille. Très pratique pour les bambins !

Pour mémoire – Un screugneugneu pour les boutonnières du short: le tissu plissait et du coup la réalisation des boutonnières était très difficile. La prochaine fois, il faudra absolument entoiler la patte de boutonnage.

J’espère que notre petit duo fleuri vous aura plu.

Bonne soirée à toutes et tous.

Fanfreluche

 

Comments

  1. Merci beaucoup La Gauchère ! C’est la première fois que je tente la rentabilisation des chutes sous cette forme. En revanche, je vais sûrement refaire un duo pour les deux sœurs, voire un trio pour les trois petits enfants, car j’ai acheté de grands coupons de sweat léger qui me permettront de coudre des pulls ou des gilets en cascade. Peut-être même pour moi aussi !

  2. Rhoooo j’adore ! Mes filles n’ont jamais eu de shorts Ella car il ne taille que jusqu’au 8 ans et je l’ai découvert trop tard !
    Mais vraiment, j’adore votre duo ! Le short est très réussi et en plus, pas de chutes !
    Bravo Oma !

    1. Merci Cyqlaf ! Tu vois, tu m’as inspirée. J’adore ce petit short et si Augustine est d’accord, je continuerai de rentabiliser ce patron à mesure qu’elle grandira.

  3. N’ayant pas encore de petits enfants, je ne connaissais pas ce patron, mais il est vraiment très mignon. c’est bien de pouvoir le refaire d’une année sur l’autre, ça rentabilise ! j’aime bien l’association des deux tissus et si j’ose, je dirai que je le préfère en short pour Augustine. J’ai toujours du mal avec les imprimés…mais en short, il est vraiment craquant.

    1. Mais bien sûr Isabelle, ose ! Je sais que j’ai un goût affirmé pour les tissus pas très discrets. Mais comme je suis blonde et plutôt pâle, je me trouve un peu fade. Donc je mets de la couleur.

  4. Il est absolument adorable ce petit short et tu as bien fait de rentabiliser les chutes de ce tissu vraiment splendide… Ou tous ces petits détails sont casse-pied et prennent du temps mais c’est tellement plus joli au final. Allez ça vaut la peine de se décarcasser!!! Bravo pour ce joli duo.

  5. Très croquignolet, ce petit short. C’est vrai que les petites filles sont l’occasion pour les mamies de coudre plein de vêtements sympas dans des tissus variés. Bravo pour les jolies finitions et félicitations pour ce duo Mamie-Fifille.

Leave us a Message