Les Serial Piqueuses

Les aventures de Falbala & Fanfreluche
Couture des loustics Les petits loustics

Garde robe d’Augustine # 3 – Tunique et legging

La garde robe d’Augustine est toujours un très bon moyen de contrer la flemme et la morosité ambiante. Cette Serial Piqueuse commençait en effet à s’encroûter. Rien de tel que de se lancer dans un petit projet vite fait, bien (?) fait.

Un rapide plongeon dans les boîtes à tissu qui débordent dans l’atelier et en fut extrait un petit coupon de jersey acheté en mai dernier lors du Salon Nadelwelt. Fond turquoise et éléphants cyclistes! Vraiment un tissu comme Fanfreluche les aime: des couleurs douces (?) et des motifs discrets (humm). Pourtant la Maman d’Augustine a dit banco.

Le patron de la tunique était à l’origine un patron taille 3 mois (voir le tee shirt à pommes ici), qui a été agrandi un peu au jugé, à partir d’un body du commerce taille 18 mois  (j’espère qu’il ira à Augustine). Après vérification par SMS interposés, la longueur était vraiment trop juste, donc j’ai ajouté une bande de jersey à l’ourlet du bas et je trouve que l’effet n’est pas mal.

L’encolure est ouverte par une patte de boutonnage des deux côtés, pour que la petite tête (pas si petite que ça !) passe facilement et finie avec un bord côte turquoise et blanc parfaitement assorti. Même finition pour les poignets. Parenthèse : j’ai fait une véritable razzia de bord côte (principalement turquoise et gris – je ne sais pas ce qui m’a pris) lors du Marché des Hollandais en octobre, à Strasbourg. Il y aura donc bien d’autres projets sportswear pour cet hiver.

La tunique turquoise appelait tout de même une pièce plus soft pour calmer le jeu. J’ai donc utilisé un autre coupon, tiré du tsunami textile, pour confectionner un legging assorti. J’avais déjà utilisé un peu de ce jersey gris pour les manches du tee shirt à pommes dont je vous parlais plus haut. Le gris va aussi très bien avec le turquoise et fait un joli rappel des éléphants cyclistes. Là aussi le modèle est réalisé à partir d’un patron maison que j’ai agrandi à l’œil. Je me suis amusée à faire des coutures apparentes plaquées sur l’endroit, pour ajouter une touche de turquoise. Les finitions (ceinture et bas des jambes) ont été réalisées dans un autre bord côte trouvé chez les Hollandais.

Et voilà, maintenant il faut qu’Augustine essaye tout ça. Je croise les doigts…

Bonne fin de journée à toutes et tous.

Édito

Princesse Augustine dans ses nouveaux atours. Elle semble en apprécier le confort.

Fanfreluche

 

23 Comment

    1. Ah oui! Enfin un peu de place dans le stock de tissus. Mais vu la taille des projets pour les petits, le déficit est vraiment minime.
      J’aime bien la possibilité de ceinture large qui donne un petit air de sarouel à ce legging.
      Merci de ta visite Mary Tainne.

    1. Coucou Lily. Merci de ton message. Je vous tiendrai au courant du seyant de ces petites réalisations. Si elles vont bien, je posterai une photo. A bientôt.

  1. Trop mignon cet ensemble!!! rien de tel pour égayer les jours tristounets…. On a hâte de voir la princesse dans ces beaux atours.
    Bravo à la couturière qui a pu ainsi alléger son stock…

    1. Coucou Marie-Pierre. Merci merci. Moi aussi je suis impatiente de les voir portés. Je pense qu’elle les étrennera demain soir pour se rendre à une invitation (pas toute seule, bien sûr). En attendant, ça fait un peu de place dans les boîtes à tissu, mais il reste de quoi faire. A bientôt.

  2. Hello les serial piqueuses !
    Il est très beau ce petit ensemble ! J’adore les motifs du sweat-shirt, ils ont beaucoup d’humour. Les petites souris aussi sont craquantes. Du coup… Roulement de tambour et toussa toussa…. Pourquoi ne pas confectionner un petit éléphant ou une petite souris à l’adorable petite Augustine ? Aha….je vois que ça mouline ?
    Bisous !!

    1. Hello Christine. Je ne t’ai pas vue aujourd’hui, alors tu as pris un week-end prolongé?
      Pas très fair play ton message… Tu me connais, dès que tu as lancé l’idée, le cerveau s’est mis à bouillonner. Comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de projets qui « moulinent » comme tu dis!
      Heureusement que j’ai d’autres dossiers en cours au bureau qui me font revenir à la raison.
      A plus.

    1. Coucou Armelle. Merci de ta visite et de tes compliments. Difficile d’être objective en tant que grand mère, mais oui Augustine est craquante.

  3. Un ensemble adorable et propice aux galipettes on dirait ! L’idée de la ceinture haute est top car les tout petits ont souvent tendance à se retrouver le bidou à l’air !!!

    1. Bonjour Isabelle, c’est étrange, il semble que ma précédente réponse n’ait pas été enregistrée sur le site. Quoi qu’il en soit, je crois que j’expliquait qu’Augustine est notre première et unique petit enfant et que par conséquent elle est la coqueluche de la famille. Elle est très mignonne et très curieuse de tout. Sa maman préfère préserver son intimité – ce que je respecte. Je ne peux donc pas vous révéler sa jolie frimousse et il faudra juste me croire sur parole. Elle est vraiment mignonne.

  4. Je vois les photos portées donc l’ensemble va parfaitement à Augustine ! OUf !
    Mais tu es une vraie aventurière de faire des agrandissements à l’oeil ! Mais le résultat est bluffant ! et j’aime beaucoup ton jersey aux éléphants, adorable pour un bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *